Je sais, la courge t’en as marre, elle te sort par les trous de nez. Moi aussi j’attends les légumes primaires avec impatience mais en attendant je te propose de tester ce Gratin de courge butternut à la feta et à la mozzarella.Jusqu’il y a peu (c’est français ça comme expression ? ça sonne un peu bizarre en l’écrivant ^^), le gratin de courge butternut était un indémodable dans ma cuisine. Le gratin « classique » j’entends, avec des œufs et un chouïa de crème pour rendre le tout encore plus doux. Accompagné de galettes aux flocons d’avoine, il revenait facile une fois par semaine chez nous.
Mais tu me connais, moi qui aime la diversité dans mon assiette, j’avais l’impression de tourner en rond comme Michel (notre poisson rouge. Oui, on l’a appelé Michel). Et puis un jour, en feuilletant le dernier livre qui a atterrit dans ma cuisine (Big Mamma, le livre de cuisine italienne que tout le monde devrait avoir chez soi), je suis tombée sur une idée qui m’a fait saliver : un gratin de courge butternut à la fontina et stracciatella. Le hic c’est que chez moi pas de fontina (un fromage italien à base de lait de vache à pâte demi-dure), ni de stracciatella (fromage italien également à pâte filée, mais à base de lait de bufflonne).
Bah tant pis hein, l’idée était trop tentante, j’ai donc improvisé avec ce que j’avais dans mon frigo (appelle-moi Mac Giver. Comment ça tu connais pas Mac Giver ?! Haaan, mais t’as quel âge ? Non c’est pas moi qui suis vieille !). Me voilà donc à bricoler cette recette en ne sachant absolument pas ce que ça allait donner. En apportant le plat sur la table, il y a eu des « miaaaam », « joliii », « trop bon ». Ça s’annonçait pas mal ! Confirmé après la première fourchette ! Vraiment trop bon ! La cuisson de la courge est top car le vinaigre balsamique réhausse le gratin et casse le côté « gras » du fromage. Parlons-en tiens du fromage. Je n’avais peut-être pas les « bons » sous la main, mais ô pétard, ça envoyait du bois comme on dit (ok on disait ça en 2000, merci de me rappeler encore une fois mon âge, mouahaha !).
Depuis j’ai fait tous mes gratins de courge comme ça. Et on a oublié qu’on en avait un peu ras-le-bol de manger de la courge ^^ Mission accomplie j’ai envie de dire !
Weekend de 3 jours oblige, il fallait que je passe par ici pour te filer…
Bon bah ça y est, l'automne est bel et bien là, avec son lot de…
Collaboration commerciale - Produit offert Aujourd'hui c'est l'automne, le temps idéal pour des pizzas au…
Le temps s'est rafraichi, et avec lui les envies de plats un peu plus réconfortants…
Demain c'est la rentrée scolaire, donc on met les petits plats dans les grands pour…
Voilà longtemps que j'entends parler de kéfir de fruits, mais jamais je ne m'étais penchée…
View Comments
Coucou ! Alors moi je connais Mac Gyver, mais j'aime pô le vinaigre, zut, ça avait l'air sympa comme recette...
Original et très bon, comme toutes les recettes que j’ai essayées sur ce blog :)