Après les fraises, c’est le tout début des cerises. Et même si nous n’en sommes pas friands, il aurait été malpoli de les refuser, surtout que les premières font toujours envie. Aujourd’hui je te propose une gourmandise hybride : des gâteaux aux cerises qui devaient être des petits clafoutis.
Je ne sais pas pour toi, mais moi je trouve qu’il est bien meilleur de manger les cerises sur l’arbre que dans un sac dans sa cuisine. Bref, toujours est-il que ne voulant pas gaspiller ces premières cerises, je les ai recyclé en clafoutis, ou presque ! J’ai pris ma recette habituelle en faisant cuire le tout dans des moules individuels un peu trop longtemps. Les clafoutis se sont lentement transformés en gâteaux aux cerises car un peu trop cuits.
Cela dit, j’ai bien aimé le résultat : un gâteau facile et délicieux ! Idéal pour le petit-déjeuner ou le goûter.
♦ GÂTEAUX AUX CERISES ♦
Ingrédients pour 3 gâteaux aux cerises : 3 belles poignées de cerises – 65g de farine – 1/2 sachet de levure chimique – 60g de sucre en poudre – 1 sachet de sucre vanillé – 30g de beurre – 10cl de lait 1/2 écrémé – 1 œuf – 1 cuillère à soupe de rhum –
* Préchauffer le four à 180° C (th.6).
* Dans un saladier, mélanger la farine, les sucres, le lait, l’œuf et le beurre fondu. La pâte doit être lisse et homogène.
* Dénoyauter les cerises .Bouh crient les puristes ! Je sais que c’est en gardant les noyaux qu’on a plus de goût. Mais manger un clafoutis aux cerises avec les noyaux c’est comme manger un poisson plein d’arêtes : ça m’enlève toute joie de dégustation. Puis, les ajouter à la préparation.
* Beurrer les moules et y verser le mélange. Enfourner pendant une vingtaine de minutes, en vérifiant la cuisson. Quand les clafoutis ont refroidi, saupoudrer de sucre glace.
Weekend de 3 jours oblige, il fallait que je passe par ici pour te filer…
Bon bah ça y est, l'automne est bel et bien là, avec son lot de…
Collaboration commerciale - Produit offert Aujourd'hui c'est l'automne, le temps idéal pour des pizzas au…
Le temps s'est rafraichi, et avec lui les envies de plats un peu plus réconfortants…
Demain c'est la rentrée scolaire, donc on met les petits plats dans les grands pour…
Voilà longtemps que j'entends parler de kéfir de fruits, mais jamais je ne m'étais penchée…
View Comments
Miam ils me plaisent bien ceux la ^_^
Ah!...si j'avais un cerisier!... Ton presque clafoutis serait souvent à ma table!..
J'ai hâte de pouvoir cueillir les cerises dans le jardin à mon retour en France, et d'en faire pleins de bons desserts !!
Je suis bien d'accord, manger un gateau aevc des noyau c'est horrible, je préfère ne pas en manger du tout !! celui-là à l'air bien bon :)
delicieusement tentant et envoutant
Delphine
"le clafoutis c'est exquis!!" comme dirait l'Ane
Noïo, pas noïo, that is the question !
Lili : On en a fait qu'une bouchée ^o^
Babeth : quand je serai "grande" :D enfin quand on aura une maison, je veux avoir des arbres fruitiers pour pouvoir en manger tous les jours ;) J'espère que ça ne sera pas dans trop longtemps !
L'étudiante : déjà de les manger sur l'arbre, c'est pas mal :)
Cousine Didine : alala, que vois-je ?? une faute de cousine Didine ! bon passons pour cette fois ;) Finalement ce qui était sympa dans ce clafoutis/gâteau, c'est que les bords étaient croustillants et l'intérieur bien moelleux ! Dommage que nous ayons déjà tout mangé !
Delph : oui, trop dur de résister ! Adieu régime !
Sandy : et ben il a bien raison ! Surtout que ça se décline avec tous les fruits !
Valérie : :D Pour moi, ça sera pas noïo !
Je suis tout à fait d'accord ! Se régaler en devant cracher les noyaux à toutes les bouchées... je n'appelle pas ça se régaler !! Bouuuh ! Bon. Je m'étais résolue à attendre encore un peu avant d'acheter des cerises.. mais en voyant ça.. j'ai juste envie de COURIR EN ACHETER !!! C'est malin, tiens ;)
la faute je l'ai vue au moment de valider et comme j'écris avec mistouflette sur les genoux, c'est pas tjs zévident ;-) bizz