Gâteau zébré ou Zebra cake chocolat-noisettes
Avec un peu d’avance, hier nous avons fêté l’anniversaire de mini-Châtaigne avec ce Gâteau zébré chocolat-noisettes (ou Zebra cake si tu préfères).
Ok, son anniversaire c’est dans 15 jours, mais vu que nous sommes déjà début juillet, ou pas loin, et que l’année scolaire touche à sa fin, après seulement 1 semaine de reprise youpi ^^, c’était maintenant ou jamais pour inviter ses copines.
Mea culpa maxima, j’avoue que je ne me suis pas cassée la nénette mouahaha ! Mini-Châtaigne voulait un super gâteau licorne toussa toussa, mais j’ai opté pour quelque chose de très simple et efficace. Bah oui, pour ceux et celles qui me suivent sur Facebook ou Instagram, ça y est ! Depuis mardi nous avons emménagé dans notre maison sur les toits ! Et je peux te dire que c’était riche en rebondissement, avec une frayeur de dernière minute : le coup de fil à 7h30 du notaire qui t’annonce que les fonds ne sont pas virés).
Du coup tu penses bien que niveau installation, chez nous c’est encore un peu le chantier. On a mis le paquet pour que la pièce de vie soit clean (pétard qu’est-ce que c’est grand !), mais force est de constater que les autres pièces sont loin d’être nickel. Mon petit bazar à photo est rangé dans mon bureau et évidemment impossible de remettre la main sur ce que je voulais. Bref, dans ces conditions, fallait un gâteau pas trop prise de tête !
J’ai donc opté pour un truc qui fait toujours son petit effet et dont je ne t’avais jamais parlé ici : le gâteau zébré. Parce qu’on est d’accord qu’avec toutes ces rayures il a fier allure non ?! Il est tout aussi photogénique que mon cake marbré que je ne me lasse pas de faire et refaire. J’ai simplement apporté un peu de rondeur à l’ensemble en ajoutant de la noisette (farine+éclats), et le tour état joué. C’est un gâteau parfait pour le goûter : moelleux, savoureux, au bon goût de reviens-y.
Et tu sais quoi ? J’ai bien fait de ne pas y passer 3 heures sur ce gâteau d’anniversaire, car il a été superbement ignoré, ahaha !
Bonne semaine ma biche.
Gâteau zébré chocolat-noisettes [ou zebra cake]
Ingrédients
- 150 g d'huile de tournesol
- 150 g de sucre en poudre
- 150 g de lait
- 4 oeufs
- 275 g de farine de blé
- 50 g de farine de noisettes
- 80 g de chocolat pâtissier
- 1 poignée de noisettes concassées
- 1 sachet de levure chimique
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C.
- Dans un saladier, fouetter les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le é"lange blanchisse.
- Ajouter l'huile et le lait. Bien mélanger.
- Puis, partager ce mélange liquide dans deux saladiers.
- Dans le premier saladier, ajouter 175g de farine de blé et 1 c. à c. de levure chimique. Bien mélanger.
- Dans le second saladier, ajouter 50g de farine de noisettes,100g de farine de blé, 80g de chocolat fondu et 1 c. à c. de levure chimique.
- Beurrer et fariner un moule à manqué d'environ 25cm de diamètre.
- Verser une première cuillère à soupe de pâte "blanche" au milieu du moule. Puis, verser une cuillère de pâte "noire" par-dessus la pâte blanche. La pâte va s'étaler au fur et à mesure de l'ajout de cuillères de pâte.
- Répéter l'opération jusqu'à épuisement des pâtes. Et enfourner pour 40 minutes.
- Laisser refroidir 5 minutes à la sortie du four avant de démouler.
très bonne recette. Un grand merci. Cependant, mon mélange clair était beaucoup plus épais que le mélange choco noisettes et ne s’est donc pas étalé. Le centre est bien zébré alors que le cercle est très chocolaté. Ca n’est pas grave mais moins esthétique. Par ailleurs vous ne dites pas à quel mélange incorporer les noisettes. Je les ai ajoutées au chocolat…
Et bravo pour votre blog
Il en jette ce gâteau zèbre !!
Bénédicte : oups, ça s’appelle une petite coquille ! je m’en vais réparer cette erreur de ce pas, ahaha ! Merci à vous de passer par ici !
Cousine Didine : le truc tout bête qui fait son petit effet !