Gâteau moelleux aux prunes [pour un goûter gourmand]
Envie d’un gâteau pour bien terminer ton déjeuner dominical ? Je crois que j’ai ce qu’il te faut avec ce Gâteau moelleux aux prunes rouges.Je crois que chaque année je te propose une recette avec des prunes. Il y a eu notamment ce tiramisu de folie, ou cette tarte aux prunes tout aussi bonne. Cette fois-ci, ce sera un gâteau vite-fait, un gâteau bien moelleux que je décline au fil des saisons.
Cette recette, c’est la maman de M. Rabat-Joie qui me l’a donné il y a bien longtemps déjà. C’est une base toute simple (mais efficace) que j’ai un peu traficoter au fil des années. Ce que j’aime avec ce type de gâteau c’est qu’il s’adapte parfaitement aux fruits que tu as dans ta corbeille. Prunes, pommes, pêches, abricots, il est toujours aussi bon.
L’autre jour j’avais justement des prunes rouges dans mon panier de fruits et légumes, et très envie d’un gâteau pour mon dessert. J’ai hésité à partir sur une base de gâteau au yaourt, mais finalement j’ai opté pour cette recette qui est peut-être encore plus moelleuse.
Bien sûr, libre à toi d’ajouter vanille, cannelle ou même lichette de rhum ambré si l’envie t’en prend ;) En fonction des fruits, je trouve que ce n’est pas forcément nécessaire (mais chacun fait ce qu’il veut hein ^^). De toute façon, ce gâteau devrait être dévoré en moins de 2, mouahaha !
Gâteau moelleux aux prunes
Ingrédients
- 1 dizaine de prunes rouges
- 200 g de farine de blé
- 100 g de sucre en poudre
- 5 c. à s. de lait
- 3 c. à s. d'huile végétale type colza ou tournesol
- 3 œufs
- 1 sachet de levure chimique
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C.
- Beurrer généreusement un moule à gâteau d'environ 25cm de diamètre.
- Laver les prunes, les couper en deux et enlever le noyau.
- Dans un saladier, fouetter les œufs avec le sucre en poudre.
- Ajouter le lait et l'huile, puis la farine et la levure chimique. La pâte doit être homogène.
- Verser la pâte dans le moule à gâteau. Puis disposer les prunes sur la pâte.
- Saupoudrer le tout d'un peu de sucre en poudre et enfourner pour 30 minutes. Vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau : elle doit ressortir sèche du gâteau.
- Laisser tiédir avant de savourer !
Très tentant ce beau gâteau.