Gâteau fraises-rhubarbe façon crumble
Voilà, ce sera donc la dernière recette 2020 avec de la rhubarbe ! Il fallait absolument que je te parle de ce Gâteau fraises-rhubarbe façon crumble, absolument irrésistible.
Car après l’association banane-rhubarbe, puis rhubarbe-pralines roses, je suis repartie sur le grand classique fraises-rhubarbe pour clôturer la saison en beauté. Et c’est une recette inspirée du chef Ottolenghi, dont je veux te parler.
Je crois que c’est une des premières qui m’a fait de l’œil, mais chaque année je testais de nouvelles choses et à chaque fois je remisais ce gâteau dans un coin de ma tête. Cette année j’ai sauté le pas : j’ai profité d’une jolie concordance entre beaucoup de rhubarbe, et de belles fraises dans mon panier de fruits et légumes.
Bon par contre j’ai carrément « allégé » le gâteau, mouahaha ! En version originale, il y a beaaauuucoup plus de sucre, et beaaaauuucoup plus de beurre. Je sais bien que le gras c’est la vie, mais faut pas exagérer hein ^.^ D’autant plus que malgré des proportions plus light, beurre et sucre sont encore bien présents ici ! D’ailleurs, n’hésite pas à enlever un peu plus de sucre.
Mais c’est quoi l’histoire de ce gâteau ? C’est tout simplement la rencontre de 3 étages absolument délicieux qui se marient à merveille : un biscuit bien beurré comme base, et un mélange fraises-rhubarbe surmonté d’un crumble. Rien que ça ! En vrai on aurait pu se contenter du biscuit + des fruits, ou des fruits + crumble. Ça aurait été déjà bien. Mais là on est un cran au-dessus Simone, du genre que tu pourrais en faire ton repas tellement c’est bon. Du moelleux, de l’acidulé, du fruité, du croquant, TOUT y est dans ce gâteau.
Et même si la saison des fraises et de la rhubarbe touche à sa fin, moi je me dis que ça marcherait très bien avec des framboises, des groseilles ou des abricots. Si tu n’as peur de rien, on pourrait très bien accompagner ce gâteau d’une boule de glace à la vanille. Voui, je crois qu’on touche du doigt le bonheur :D
Gâteau fraises-rhubarbe façon crumble
Ingrédients
Le biscuit
- 150 g de beurre doux pommade
- 3 oeufs
- 120 g de sucre en poudre
- 180 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
Les fruits
- 350 g de rhubarbe
- 200 g de fraises
- 1 gousse de vanille
- 25 g de sucre en poudre
Le crumble
- 120 g de beurre
- 120 g de cassonade
- 150 g de farine de blé
Instructions
Préparer le biscuit
- Verser le beurre et le sucre dans le bol du robot. Mélanger pour que le beurre blanchisse (avec la feuille du robot).
- Ajouter les oeufs un à un, en attendant bien que chaque oeuf soit bien incorporé.
- Puis, ajouter la farine, la levure chimique et la pincée de sel. Le mélange doit souple et homogène.
Préparer les fruits.
- Laver la rhubarbe et la découper en petits morceaux (moins d'un cm d'épaisseur). La mélanger dans un saladier avec le sucre et les graines de la gousse de vanille.
- Equeuter les fraises et les couper en tranches.
Préparer le crumble
- Dans un bol, malaxer à la main le beurre, la cassonade et la farine jusqu'à obtention d'un mélange sableux.
Le montage
- Préchauffer le four à 180°C.
- Dans un plat à gratin beurré et recouvert de papier sulfurisé, verser la pâte à biscuit.
- Recouvrir de rhubarbe et de fraises, et terminer en répartissant le crumble sur les fruits.
- Enfourner pour 55 minutes à four chaud.
- Attendre le complet refroidissement avant de dévorer !
Testé & …. dévoré !!!! Il est absolument irrésistible ! J’ai juste remplacé les fraises par des framboises surgelées et c’est tout – recette suivie à la lettre & juste parfaite, j’en referai ! Merci
Kcendres : olalala, la trop bonne idée avec des framboises ! Ravie en tout cas que ça t’ai plu !