Gâteau de crêpes chocolat-orange
Contrairement à mini-Châtaigne, pour cette grossesse le sucre ne m’a pas du tout rebuté. Pour ta plus grande chance. Du coup cette année pour la chandeleur, j’avais envie de quelque chose d’un peu différent. C’est comme ça que j’ai voulu tester ce gâteau de crêpes chocolat-orange.
J’avais lorgné dessus par-ci par-là, sans jamais sauter le pas. Pour être honnête, je me demandais bien quel résultat ça pouvait donner. Trop riche, trop bourratif, tout trop pour résumer ma première impression. Et pourtant, il me faisait quand même saliver le bougre.
Tant pis, à mes risques et périls j’ai mis en route la crêpière sous le regard sceptique de M. Rabat-Joie. J’ai quand même pris soin d’alléger les crêpes en y mettant de la farine de riz. Quant à ma ganache au chocolat, je me suis dit qu’un peu d’orange apporterait de la fraicheur. Ne restait plus qu’à découper et déguster ce gâteau…
Après 2 heures au réfrigérateur, la ganache avait bien pris. A la découpe, le gâteau se tenait bien et ça c’est chouette car on voit bien les couches de crêpes et de ganache chocolat-orange. Et à la dégustation Micheline ??? Franchement trop bon, trop gourmand ! Effectivement, ajouter de l’orange c’était la bonne chose à faire. Il n’y en avait ni trop ni trop peu, du coup la ganache passait toute seule. Moi qui ne voulait pas une trop grosse part, je me suis resservie 2 fois, mouahaha !
Et M. Rabat-Joie ? Il s’est incliné devant ce gâteau de crêpes chocolat-orange. Il en a même vanté les mérites à des amis. Donc, si toi aussi tu es un(e) grand(e) gourmand(e), tu sais quoi faire pour la chandeleur ! Je sais que tu ne résisteras pas à des crêpes au chocolat !
♦ GÂTEAU DE CRÊPES CHOCOLAT-ORANGE ♦
Temps de préparation : 5 minutes pour les crêpes – 5 minutes pour la ganache chocolat-orange – 10 minutes pour le montage
Temps de cuisson : une vingtaine de minutes pour les crêpes
Ingrédients pour un gâteau de 4/6 personnes : quelques zestes d’orange et du sucre glace pour le décor.
Pour une dizaine de crêpes :500ml de lait (végétal ou animal)– 3 œufs – 150g de farine de blé – 100g de farine de riz – huile végétale
La ganache chocolat-orange : 400g de chocolat noir pâtissier (2 tablettes de chocolat) – 40cl de crème liquide 30% – le zeste d’une orange bio
1.La ganache chocolat-orange. Dans une casserole, porter à ébullition la crème avec le zeste d’orange. Pendant ce temps, casser le chocolat noir en morceaux dans un bol. Verser la crème bouillante sur le chocolat noir. Remuer délicatement au fouet jusqu’à ce que le chocolat ait complètement fondu. La ganache doit être lisse et brillante. Réserver à température ambiante.
2.Les crêpes. Dans un saladier, casser les œufs. Les fouetter les œufs avec 1/3 des farines, jusqu’à obtention d’une pâte homogène un peu épaisse. Délayer avec 1/3 de lait, tout en fouettant énergiquement. Ajouter les 2/3 de farines et lait restants tout en mélangeant bien.
Verser une cuillère à café d’huile végétale dans la crêpière, et essuyer avec un papier absorbant. Faire chauffer la crêpière à feu vif, puis verser une première louche de pâte. Retourner la crêpe au bout d’une minute, ou quand elle est bien dorée. Poursuivre la cuisson sur l’autre face une trentaine de secondes, et réserver. Répéter la procédure jusqu’à épuisement de la pâte.
3.Le montage. A l’aide d’une assiette qui servira d’emporte-pièce, retailler les crêpes en cercle pour qu’elles aient toutes la même taille. Déposer une première crêpe dans une assiette. Tartiner de ganache chocolat-orange, puis recouvrir d’une seconde crêpe. Répéter l’opération jusqu’à épuisement des crêpes en terminant par une couche de ganache chocolat-orange.
4.Le repos du guerrier avant la dégustation. Mettre au frais minimum 2 heures pour que la ganache se fige. Au moment de servir, décorer de quelques zestes d’orange et de sucre glace.
Très bonne idée ce gâteau de crêpes. Et avec l’orange, cela doit le rendre encore plus gourmand ;)
Un gâteau qui m’a l’air diablement bon et facile à faire, une bonne idée pour les prochaines vacances pour occuper choupinette, merci ;-)
Omothermix : exactement ! Le parfum de l’orange apporte une vraie touche de gourmandise :)
Cousine Didine : mais de rien ma biche, c’est toujours un plaisir !
Miouuuuuuuum!!! ça donne envie!!
Il est trop beauet terriblement gourmand ce gâteau
J’adore
Bonne soirée
Il est absolument magifique ce gâteau de crêpes et a l’air des plus gourmands. J’adore!!
PetitsBéguins : c’était trooooop bon ^^
latabledeclara : merci poulette !
Del’s cooking twist : il a pas fait long feu :) on s’est régalés !
Très bonne recettes ! La ganache est très gourmande ! Merci pour cette recette !