Je me rends compte que des recettes avec des framboises, il n’y en a pas pléthore sur le blog. Voici donc un dessert vite-fait qui devrait ravir tes papilles : le gâteau chocolat-framboises.S’il n’y a pas beaucoup de recettes, ce n’est absolument pas parce que je n’aime pas ce fruit. Bien au contraire. Je pense qu’il fait parti de mon top 3 de fruits préférés (rien que ça). Mais alors, pourquoi une telle rareté par ici ? Tout simplement parce que ce petit fruit n’est pas denrée courante chez nous. Quand tu vois le prix au kilo des framboises sur Lyon, t’es tout de suite calmé dans tes envies mouahaha ! Adieu les ventrées de framboises, confitures et autres gâteaux, quand tu as une barquette entre les mains, c’est un peu comme si tu avais une truffe ou du caviar entre les mains : tu l’as déguste !
Du coup tu imagines mieux pourquoi la framboise se fait rare par ici. Mais hier, j’avais justement commandé une barquette dans mon panier de la semaine. Après en avoir picoré deux-trois, j’ai sauté le pas, il fallait que je teste une association uuuultra classique : chocolat-framboises. Rien de foufou tu vas me dire, mais figure-toi que personnellement je n’avais encore jamais expérimenté ça dans ma cuisine (#blogueuseencarton). J’aime vivre dangereusement tu vois, ahaha !
La double envie c’était donc de tester ce gâteau chocolat-framboises dans mes nouveaux petits moules à cake. Dénichés hier en ville, ils n’auront pas attendu longtemps avant d’être utilisés. Des petits moules nickels pour les goûters des pitous (tout à l’heure je lance une fournée de gâteaux au yaourt dedans), et qui finalement ont suffit à régaler 6 personnes.
Y avait plus qu’à comme on dit ! J’ai pris comme base une recette trouvée sur un de mes livres de référence niveau pâtisserie aux fruits : « Recettes aux fruits du verger« . J’ai enlevé le sucre (oui madame, il y en a suffisamment dans le chocolat !), bricolé 2-3 proportions et puis voilà. Rien de plus. Ah si ! Au moment de servir j’ai ajouté un peu de crème fraiche épaisse pour le plus grand bonheur des pitous qui pensaient que c’était de la « chantille » ^o^
Weekend de 3 jours oblige, il fallait que je passe par ici pour te filer…
Bon bah ça y est, l'automne est bel et bien là, avec son lot de…
Collaboration commerciale - Produit offert Aujourd'hui c'est l'automne, le temps idéal pour des pizzas au…
Le temps s'est rafraichi, et avec lui les envies de plats un peu plus réconfortants…
Demain c'est la rentrée scolaire, donc on met les petits plats dans les grands pour…
Voilà longtemps que j'entends parler de kéfir de fruits, mais jamais je ne m'étais penchée…
View Comments
J'en prendrais volontiers une tranche...
Bonjour, ça fait deux fois que j'essaie de faire ce gâteau qui a l'air tellement bon et deux fois que la recette capote au moment où je mets les blancs d'œufs, ça fait deux phases liquides qui ne se mélangent pas... Est-ce que je suis la seule ?
Ladymilonguera : mais avec plaisir !
Hoellwarth : bonjour, est-ce que tu utilises une maryse pour mélanger ? les blancs étant très fragiles il faut absolument y aller très doucement.
Bonjour, tout d’abord merci pour votre recette que je vais essayé de reproduire demain.
Petite question : Quel fonction du four dois-je utiliser pour la cuisson du gâteau ??
Merci
Bonjour, j'ai utilisé la fonction chaleur tournante ^^
Bon. J'en avais très envie et je l'ai raté. Mon cake est beaucoup trop compact et j'ai utilisé du chocolat à 70 % , ce qui était trop fort peut être. Et j'ai utilisé de la farine de blé de Kamut T 65. Je l'ai mangé avec un très bon fromage blanc et ça allait mais je retenterai avec un chocolat moins fort, qu'en penses tu ?
Aïe, oui je pense que le mélange farine de kamut et chocolat 70% n'était pas la meilleure solution. Effctivement, mieux vaut partir sur un chocolat plus doux :)