Galettes de flocons d’avoine aux légumes
Bon allez, parce que dans la vie on ne peut pas manger que des gâteaux et des brioches, aujourd’hui je vais te parler d’un incontournable dans ma cuisine : les Galettes de flocons d’avoine aux légumes.En vrai ça fait facile 5 ans que j’en fais. Et depuis 5 ans je me dis que ça serait peut-être pas mal de t’en parler. Oui mais voilà, il y avait toujours des sujets plus importants, mouahaha ! Les jours ont donc défilé à la vitesse grand V, laissant de côté ces galettes de flocons d’avoine qui servent si souvent à accompagner nos gratins de courge et autres poêlées de légumes.
Mais depuis que nous sommes confinés, je vois bien que tu es nombreux à venir par ici pour picorer des idées (et merci d’ailleurs ♥). Et puisque nous devons limiter nos sorties, je me suis dit que ça serait peut-être pas mal de te présenter enfin ces galettes.
Au début de notre histoire, les galettes je ne les faisais pas moi-même, je les achetais toute prête au rayon BIO de mon supermarché. Pratiques et rapides à faire réchauffer, ça me permettait d’avoir un accompagnement autre qu’un morceau de viande. Oui parce qu’il faut que je t’avoue un truc. J’ai du mal à préparer un gratin sans l’accompagner. Autant les gratins avec des ravioles, pas de souci, j’ai l’impression qu’ils se suffisent à eux-mêmes, par contre les gratins de légumes, j’ai BESOIN de les accompagner. Chercher pas, encore une névrose qui vient de je ne sais où !.
Et oui, la viande ben je n’en ai pas toujours sous la main Simone ! Plus ça va, et moins on en mange vois-tu -genre 1 fois par semaine-. En plus notre petit marché ayant fermé ses portes, j’ai beaucoup moins l’occasion d’acheter 2-3 pièces de viande chez le boucher.
Bref, revenons-en à nos galettes. Au bout d’un moment, j’ai commencé à trouver à redire sur les galettes du supermarché. Plutôt chères, pas hyper copieuses -critère non négligeable pour M. Rabat-Joie-, avec beaucoup de sel et de gras. Ah bah c’est pas parce que c’est BIO que c’est irréprochable ! Du coup je me suis mise à décortiquer les étiquettes pour en étudier leurs compositions.
Après quelques tâtonnages, j’ai fini par me faire MA galette de flocons d’avoine, celle qui ne me coûte pas un bras et qui s’adapte à tout ce qu’il peut y avoir dans ton frigo ! Et dimanche dernier on s’en est même servis pour remplacer les steaks dans nos burgers maison -hautement validé par les pitous-.
Voilà, tu sais tout. J’ai essayé de peser à peu près correctement les ingrédients car maintenant je fais tout au pif, héhé. Et je me suis même appliquée à réaliser de jolies petites galettes individuelles à l’aide d’un emporte-pièce. D’habitude on est plus sur une grosse galette familiale qui occupe toute la poêle !. J’espère que ces Galettes de flocons d’avoine aux légumes te dépanneront, et qu’elles te plairont autant qu’à nous !
♦ LA RECETTE ♦
Galettes de flocons d'avoine aux légumes
Ingrédients
- 100 g de flocons d'avoine
- 1 oeuf
- ½ oignon jaune
- 2 c. à c. de cumin en poudre
- 2 c. à c. de paprika
- 30 g d'emmental râpé
- 1 carotte râpée
- 200 ml d'eau
- ciboulette
- sel et poivre du moulin
- huile d'olive
Instructions
- Peler et râper la carotte.
- Peler et ciseler finement l'oignon jaune. Laver la ciboulette.
- Dans un saladier, mélanger les flocons d'avoine avec le cumin, le paprika, l'oeuf, l'oignon, l'emmental, la craotte râpée et la ciboulette hachée finement.
- Ajouter 200ml d'eau (l'eau doit être 1cm plus haut que les flocons d'avoine), mélanger et laisser reposer 30 minutes. Cela permettra aux flocons d'avoine de gonfler.
- Verser un filet d'huile d'olive dans une poêle et réaliser de petites galettes d'environ 8cm de diamètre.
- Faire cuire 5 minutes à feu vif le temps qu'une jolie croûte se forme, puis retourner les galettes. Poursuivre la cuisson à feu doux pendant 15 minutes.
- Servir aussitôt !
Oh super ça ! Je vais tenter
Personnellement, j’aime beaucoup les galettes de céréales, j’en mange souvent et c’est pratique quand on ne sait pas quoi manger. j’ai un mélange qui est pas mal, à base d’avoine et herbes fines qui est plutôt sympa pour faire ses propres galettes, mais je vais essayer ta version peut être avec une courgette râpée en saison bien égouttée…
Merci ça a l’air fameux ces galettes. Je fais ça dès demain !
Et merci pour vos conseils à ma fille il y a quelques jours pour ses débuts dans les blogs de cuisine – le_temps des cerises-, vos réponses lui ont fait vraiment très plaisir. Je vous suis depuis plusieurs années, c’est un bonheur !
Portez-vous bien en famille ;)
Hello,
Merci pour la recette! Ça a l’air vraiment délicieux et on a tous les ingrédients à la maison, il me reste plus qu’à le réaliser!
Belle journée,
Camille :)
Bonjour !
Un grand merci pour cette recette, parce que même mes Hommes, le grand et le douze an ont aimé, c’est dire !!!
Lorwendile : tu me diras ce que ça donne chez toi ;)
Floriane : bonne idée ça de mettre des herbes fines, ça doit bien relever la galette ^^ Et oui, y a des jours où on ne sait pas quoi faire manger…
CL : de rien ;) Avec grand plaisir si j’ai pu être utile !
Camille : Merci Camille ! Alors, ça donne quoi chez toi ? Bon weekend !
Anne : olalala, alors ça c’est chouette ^^ Parce que les hommes sont souvent récalcitrants au début, ahaha ! Bon weekend !
Superbe idée. Ces proportions vont rassasier combien de convives? Merci
Bonjour Bénédicte, ces proportions font 4 personnes (ou 3 gros mangeurs ^^). Bonne journée !
Merci pr ce partage un vrai régal avec une bonne salade ce fut excellent … Fini je n achèterai plus de surgelé
Merci Christelle pour ce super retour ! ça fait plaisir de lire ce genre de commentaire <3
Merci! Super, je vais faire ça avec des flocons d’azukis. Bonne continuation ;)
Super mega bon, on s’est regalés :)
Bonjour !
Ce blog est vraiment chouette !
Juste une petite question, est-il possible de congeler ces galettes une fois cuites ? Je pensais les décongeler en les mettant directement dans une poële.
Merci encore !
Alice : oulala, trop bonne idée ça ! je note dans mon cahier ^^
Emilie : mille mercis pour ce retour <3
Sarah : bonjour Sarah, c’est une très bonne question ! Je n’ai jamais testé, mais je me dis qu’il n’y a pas de raison ^^ Le seul risque c’est que ça rende un peu d’eau mais en les repassant à la poêle, ça devrait résoudre le problème. Je veux bien un retour si jamais tu testes !
Bonjour,
J’ai réalisé vos galettes aux flocons d’avoine et légumes. Accompagné d’un bol de soupe aux poireaux, ce fût un régal.
Un tout grand merci pour votre recette.
Patrick Georges
Elles sont délicieuses et croquantes à souhait ! j’ai juste remplacé l’oignon par du miso blanc et ajouté du gingembre …….. merci !
Les galettes sont délicieuses ! Nous avons été de vrais ogres ce soir ! Merci à vous pour cette magnifique recette !
Rapide, sain et excellent ! J’y ai juste ajouté de la coriandre et un peu d’ail des ours. Je la referai . Merci pour ce partage
Bonjour et merci pour cette recette ! On s’est régalé, c’est simple et ça donne envie de tester plein de variantes !
Recette testée aujourd’hui, c’est facile à faire, et c’est délicieux !! Merci !!