Galette des rois aux pralines roses
Si tu es plutôt du genre à avoir la gueule de bois, je doute que tu te mettes en cuisine pour faire une galette des rois aux pralines roses. Mais toi, qui es encore en pyjama, figure-toi que l’Épiphanie c’est samedi !
La galette des rois c’est la cerise sur le gâteau, le dernier épisode qui clôture la série des repas festifs de fin d’année. Et tant qu’à faire, autant faire plaisir à ses papilles avant d’entamer une cure detox = chez nous, tartiflette ! Mouahaha ! Pour en revenir à ma galette, et après avoir testée la classique galette à la frangipane, ou celle aux pommes, j’avais envie d’innover un petit peu.
Du coup cette année je poursuis dans ma lancée « je suis lyonnaise et j’aime les pralines », et te propose cette galette très très girly. Certes, la couleur est moins franche que celle de la Tarte aux pralines roses. Mais entre la crème pâtissière, le beurre et les amandes, j’ai voulu calmer le combo gras/sucre en dosant modestement les pralines, et en retirant un peu de sucre au passage.
Le résultat était juste olala, mais comment s’arrêter d’en manger ?! La frangipane est toujours aussi moelleuse, et la pâte feuilletée toujours au top. Je rappelle au passage qu’il ne faut pas s’attendre à un feuilletage aussi fou que celui d’une « vraie » pâte feuilletée. Mais quand on voit qu’en 15 minutes on obtient un résultat similaire aux rouleaux de pâtes du commerce, je pense qu’on peut se satisfaire de cette petite recette ;)
J’aurais aimé pouvoir en faire une à toi, et à toi, pour te souhaiter une très belle année 2018 ❤ Pour te remercier de ta présence toujours plus nombreuse ici et sur les réseaux sociaux. Pour te remercier de tes petits mots et de nos échanges. Pour te remercier d’être là tout simplement après 9 ans de blogging (#jesuisundinosaure) ❤
Bonne année ma biche, et profite de tes dents pour manger des galettes ^o^
♦ GALETTE DES ROIS AUX PRALINES ROSES ♦
Temps de préparation : 25 minutes (sans la pâte feuilletée)
Temps de cuisson : 40 minutes
Ingrédients pour 6 personnes :
La pâte feuilletée : une pâte feuilletée maison (recette ICI) que tu diviseras en 2 : une partie pour le disque du dessous et l’autre partie pour le dessus ou 2 rouleaux de pâte feuilletée
La crème pâtissière : 40g de farine de blé – 30g de sucre en poudre – 2 jaune d’œufs – 30cl de lait demi-écrémé
La frangipane : 100g de poudre d’amandes – 100g de beurre pommade – 50g de sucre en poudre – 1 œuf – 100g de pralines roses concassées – 400g de crème pâtissière
Pour la dorure : 1 œuf + 1 cuillère à soupe d’eau – sucre glace
1. La crème pâtissière. Dans un bol, mélanger les jaunes d’œufs au sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine, puis le lait bouillant tout en mélangeant bien. Reverser le mélange dans une casserole, et fouetter sur feu doux, jusqu’à ce que la texture épaississe. Verser dans un bol et réserver.
2. La frangipane. Dans un saladier, mélanger le beurre au sucre en poudre. Puis ajouter l’œuf et la poudre d’amandes. Mélanger. Ajouter enfin la crème pâtissière, et les pralines roses concassées.
3. Le montage. Étaler les deux parts de pâte feuilletée (2-3 mm) et découper deux disques d’environ 25 cm de diamètre. Dans un ramequin, casser un œuf, ajouter la cuillère à soupe d’eau et mélanger afin d’obtenir la dorure.
Déposer un premier cercle de pâte sur un papier sulfurisé. Passer un peu de cette dorure sur le bord du disque de pâte (sur 2-3cm de large). Puis le garnir de frangipane aux pralines roses sur 2 centimètres d’épaisseur. Dépose ta plus belle fève et recouvrir du 2eme disque de pâte.
Bien souder les bords en s’aidant d’une pointe de couteau. Dorer une première fois la galette et la mettre au frais pendant 30 minutes. Dorer de nouveau et réaliser des dessins avec la pointe du couteau mais côté « dos » de la lame.
4. La cuisson. Enfourner ensuite à 180 °C pendant 35 min.Puis, saupoudrer un peu de sucre glace et enfourner pour 5 minutes supplémentaires. Le sucre glace permettra d’avoir une galette bien brillante.
Laisser tiédir avant de déguster.
Je vois que la p’tite reine ne donne toujours pas sa part au chat:-) de loin on dirait presque une tourte au saumon, sympa comme trompe l’œil !! en tous cas ça fait bien saliver comme toujours.
Elle est superbe ta galette !!!
superbe !
Les dessins et les découpes que vous avez faites sur la galette sont sublimes. Dignes d’un pro !
Maim je teste ca dimanche avec la recette de la pâte feuilletée aussi !
Cousine Didine : ahaha ! Une tourte au saumon ! C’est vrai qu’on pourrait se laisser berner ^^
LadyMilonguera : mille mercis !
Floencuisine : merci ma biche ^o^
Zombidle : olala, ça c’est un très très beau compliment ! Merci !
Vero : Alors ??? ça a donné quoi chez toi ?
tester et approuvé par l’ensemble de mes amis, merci beaucoup pour cette superbe recette. En plus c’est facile à faire.
Si tu veux voir ce que cela donne pour moi (attention elle est pas aussi belle que la tienne !): lacuisinedunetoquee.wordpress.com/2018/01/09/galette-des-rois-aux-pralines-roses/
Oh! que j’aimerais y goûter!! :)
magnifique recette. merci énormément
Elodide : mille mercis pour ton retour ! Ravie qu’elle ait plu aussi chez toi, elle était très belle :)
Amélie : ahaha ! trop tard, on a tout mangé !
Succulente!! Faite avec une pâte feuilletée du boulanger et moitié moins de pralines roses (juste parce que les miennes étaient super dures à concasser et que je n’avais plus de force après 1/4h ;D), et une dorure jaune d’oeuf-crème. Sinon recette suivie à la lettre pour la garniture vraiment trop bonne, merci pour l’idée et la recette!