C’est avec cette galette des rois aux pommes que je viens te souhaiter une très belle année 2017. Encore une année de passée, bien vite à mon goût, pour laisser place à une année de foufou et l’arrivée de Junior dans un mois et demi. Il fallait bien un joli dessert pour fêter ça, non ?! Et comme vendredi c’est l’Épiphanie, c’est le moment de choisir quelle galette trônera sur ta table.
Des galettes des rois, tu peux en trouver quelques unes sur le blog. Classique avec une bonne frangipane, gourmande avec la galette chocolat-noisettes ou encore originale avec celle de l’année dernière au citron et cédrats confits. Tu l’as compris, à la maison on est plutôt gourmands et les galettes on aime ça !
L’année dernière, j’avais eu une révélation, ou disons qu’un souvenir d’enfance m’était revenu quand j’avais vu la galette de Petits Béguins. Comment avais-je pu oublier la galette des rois aux pommes ? Petite, le choix était toujours compliqué entre la galette à la frangipane, ou la galette aux pommes, juste tiède. C’était à chaque fois un vrai dilemme : laquelle est ma préférée ? Je ne pourrais toujours pas répondre à cette question. Ce que j’aime dans la galette des rois aux pommes, c’est son côté gros chausson aux pommes. J’adore. Et puis elle est beaucoup plus légère que sa copine à la frangipane.
Je t’avoue quand même que cette galette a bien failli ne pas voir le jour. Démarrage prometteur avec la réalisation de ma pâte feuilletée rapide. Puis je passe à ma compotée de pommes, toujours sans accroc. Et c’est là que les choses vont déraper ! Excès de confiance en soi tu vas me dire, probablement. Mais là, première erreur, je garnis mon cercle de pâte feuilletée directement sur le plan de travail, en oubliant le papier sulfurisé. Deuxième erreur, la compotée de pommes était tiède, mais il faut bien attendre qu’elle soit froide. Avec la chaleur, je vois la pâte feuilletée qui commence à « fondre ».
Bien, bravo, joli travail. Pour retourner la galette, on (M. Rabat-Joie) a bien galéré en retournant carrément le plan de travail. Quant à ma pâte feuilletée, j’ai dû réaliser de petites rustines pour éviter que la galette ne s’éventre à la cuisson. D’où ces dessins pas très nets. Mais pas grave, elle déchirait ma galette. Simple, facile et légère, un dessert idéal pour démarrer 2017 du bon pied !
♦ GALETTE DES ROIS AUX POMMES ♦
Temps de préparation : 15 minutes pour la compotée de pommes – 15 minutes pour le montage
Temps de cuisson : 40 minutes
Ingrédients pour une galette de 4/6 personnes :
La pâte feuilletée : 2 rouleaux de pâte feuilletée ou une pâte feuilletée maisonque tu diviseras en 2 : une partie pour le disque du dessous et l’autre partie pour le dessus.
La garniture : 2.5kg de pommes type reine des reinettes – 3 cuillères à soupe de sucre rapadura – 3 cuillères à soupe d’eau
Pour la dorure : 1 œuf +1 cuillère à soupe d’eau
1.La compotée de pommes.
Peler et couper en fines lamelles les pommes. Les mettre dans une casserole avec 3 cuillères à soupe de sucre rapadura et 3 cuillères à soupe d’eau. Faire cuire à couvert, sur feu moyen pendant 10 minutes. Puis poursuivre la cuisson 10 minutes supplémentaires à découvert. Les pommes doivent êtres fondantes, caramélisées, sans être réduites en compote. Laisser refroidir complètement.
2. Le montage.
Étaler les deux parts de pâte feuilletée (2-3 mm) et découper deux disques d’environ 25 cm de diamètre. Ou dérouler 2 pâtes feuilletées du commerce. Dans un ramequin, casser un œuf, ajouter la cuillère à soupe d’eau et mélanger afin d’obtenir la dorure. Déposer un premier cercle de pâte sur un papier sulfurisé. Passer un peu de la dorure sur le bord du disque de pâte (sur 2-3cm de large). Puis le garnir de compotée de pommes froide sur 2 bon centimètres d’épaisseur. Dépose la fève. Puis recouvrir du 2eme disque de pâte feuilletée.
Retourner la galette, de façon à n’avoir que le côté « lisse » et bien plat, et bien souder les bords en s’aidant d’une pointe de couteau. (Retrouve le pas à pas sur la recette de la galette des rois chocolat-noisettes). Dorer une première fois la galette et la mettre au frais pendant 1/2 heure.
Préchauffer le four à 180°C. Dorer de nouveau et réaliser des dessins avec la pointe du couteau mais côté « dos » de la lame. Enfourner à four chaud pendant 40 min. Laisser tiédir avant de déguster. Facile non ?
MOTS CLES : galette,pommes,épiphanie
Weekend de 3 jours oblige, il fallait que je passe par ici pour te filer…
Bon bah ça y est, l'automne est bel et bien là, avec son lot de…
Collaboration commerciale - Produit offert Aujourd'hui c'est l'automne, le temps idéal pour des pizzas au…
Le temps s'est rafraichi, et avec lui les envies de plats un peu plus réconfortants…
Demain c'est la rentrée scolaire, donc on met les petits plats dans les grands pour…
Voilà longtemps que j'entends parler de kéfir de fruits, mais jamais je ne m'étais penchée…
View Comments
eh bien après toutes ces péripéties elle a quand même une jolie tête cette galette et mini châtaigne ne s'y est pas trompée ... gros bisous de bonne année à tous les trois
jolie et appétissante cette galette
Elle est délicieusement gourmande cette recette de galette des rois garnie de compote de pommes. Beaucoup plus légère que la frangipane, j'aime beaucoup l'idée! J'en profite pour t'adresser également tous mes voeux pour 2017 :)
Elle est bien gourmande cette galette, une très belle année à toi :)
Wouahh super cette galette elle est très belle ... je dois aussi en faire une à la pommes cette année pour testé..
J'adore votre blog tip-top
Cousine didine : une très belle année à vous 4 ! Bisous
Laura : elle a été avalée en 2 bouchées ^^
Del's cooking twist : oui c'est vrai qu'elle est beaucoup plus légère que sa cousine à la frangipane. Si bonne cela dit :) Trop dur de choisir, faut en faire une de chaque ! Meilleurs voeux gourmands pour cette année 2017 !
CookingLili : merci ma biche ! Bonne année également !
Les gourmandises de la douce : merci de passer par ici ;) c'est toujours un plaisir de voir de nouvelles "têtes" ! Alors, ça donne quoi la galette aux pommes chez toi ?
J'ai ajouté un.peu de cannelle et mis du sucre vanillé .... excellent !
Recette simple et efficace !