Categories: CuisineDesserts

Galette des Rois, Chocolat-Noisettes

Aujourd’hui ma biche, c’est l’Épiphanie, et qui dit Épiphanie, dit galette ! Il y a deux ans, je te proposais deux versions de galette : une à la frangipane et l’autre aux marrons. L’année dernière, rien du tout (ouh la feignasse). Mais cette année je me rattrape avec cette galette des rois chocolat-noisettes ^^   Et je suis sure de bien me rattraper car cette année, elle est entièrement home-made, avec ma pâte feuilletée dont je ne cesse de m’émerveiller ! Et même si les autres années mes galettes étaient bonnes, celle-ci surclasse tout ! Notamment grâce à deux-trois petits trucs qui font toute la différence. Normalement, cette galette est pour 6 … Nous étions 4 et elle a disparu en l’espace d’1/4 d’heure !

Faut dire que l’association chocolat-noisettes devrait plaire à tous les gourmands. Allez, je ne te fais pas plus saliver, je te laisse tirer les rois !

♦ GALETTE DES ROIS CHOCOLAT-NOISETTES ♦

Recettes pour 4/6 personnes :

La pâte feuilletée : une pâte feuilletée maison (recette ICI) que tu diviseras en 2 : une partie pour le disque du dessous et l’autre partie pour le dessus.

La garniture : 200g de chocolat noir pâtissier – 4 jaunes d’œufs – 100g de sucre en poudre – 125g de poudre de noisettes – une vingtaine de noisettes – 60g de beurre doux

Pour la dorure : 1 œuf + 1 cuillère à soupe d’eau

1. Préparer la crème chocolat-noisettes. Décortiquer les noisettes, et les torréfier au four puissance maximale 2-3 minutes (attention à ce qu’elles ne brulent pas). Faire fondre le chocolat à feu très très doux (ou au bain-maire si t’es adepte), puis le faire refroidir hors du feu. Blanchir les jaunes d’oeufs avec le sucre en poudre, puis ajouter la poudre de noisettes, les noisettes torréfiées concassées (grossièrement, histoire de retrouver des morceaux à la dégustation) et le beurre mou. Bien mélanger, puis incorporer le chocolat fondu tiède. Réserver.

2. Le montage. Étaler les deux parts de pâte feuilletée (2-3 mm) et découper deux disques d’environ 25 cm de diamètre (comme je n’ai pas d’emporte-pièce aussi grand, je me suis servie d’un moule à manqué).

Dans un ramequin, casser un œuf, ajouter la cuillère à soupe d’eau et mélanger afin d’obtenir la dorure. Déposer un premier cercle de pâte sur un papier sulfurisé. Passer un peu de cette dorure sur le bord du disque de pâte (sur 2-3cm de large), puis le garnir de crème chocolat-noisettes sur 1 bon centimètre d’épaisseur (il devrait te rester un peu de cette crème que tu pourras réutiliser dans des muffins ^^). Ne pas oublier la fève !

Poser ensuite le 2e disque dessus. Retourner la galette, de façon à n’avoir que le côté « lisse » et bien plat, et bien souder les bords en s’aidant d’une pointe de couteau. Dorer une première fois la galette et la mettre au frais pendant 1/2 heure. Cette première dorure va être absorbée par la pâte. Dorer de nouveau (celle-ci dorera bien joliment) et réaliser des dessins avec la pointe du couteau mais côté « dos » de la lame. Enfourner ensuite à 180 °C pendant 40 min.

Laisser tiédir avant de déguster.

MOTS CLES : galette, chocolat, dessert, noisettes
Châtaigne

View Comments

Recent Posts

Brioches au chocolat [à déguster au coin du feu]

Weekend de 3 jours oblige, il fallait que je passe par ici pour te filer…

2 semaines ago

Mac and cheese au potimarron [parce que c’est tellement bon]

Bon bah ça y est, l'automne est bel et bien là, avec son lot de…

1 mois ago

Pizzas au feu de bois [les meilleurs]

Collaboration commerciale - Produit offert Aujourd'hui c'est l'automne, le temps idéal pour des pizzas au…

2 mois ago

Feuilletés chèvre-épinards [vite-fait, parfaits]

Le temps s'est rafraichi, et avec lui les envies de plats un peu plus réconfortants…

2 mois ago

Bounty maison [pour une rentrée bien gourmande]

Demain c'est la rentrée scolaire, donc on met les petits plats dans les grands pour…

3 mois ago

Kefir de fruits [le soda 100% maison]

Voilà longtemps que j'entends parler de kéfir de fruits, mais jamais je ne m'étais penchée…

6 mois ago