Galette des rois aux cacahuètes [et bonne année 2024]
Impossible d’échapper à la traditionnelle galette pour fêter la nouvelle année ^^ Donc c’est parti, voici la première recette de 2024 : La galette des rois aux cacahuètes !Honnêtement, j’aurais bien tenté de faire une brioche des rois, l’autre tradition pour fêter l’épiphanie. A peine avais-je évoqué l’idée que les pitous me sont tombés dessus à grands renforts de « nooooon, on veut une galette » ! Ok, j’étais prise au piège.
Histoire de tenter d’être une bonne mère, j’ai donc brainstormé avec moi-même pour trouver un parfum que je n’avais pas encore testé (ça commence à être dur après les tests de ces dernières années, l’année prochaine pas le choix, je la tente cette brioche des rois !). Après la galette à la noix de coco de l’année dernière, je ne savais pas trop vers quoi orienter mon choix. Et puis, un matin, en tartinant mon beurre de cacahuètes sur mon pain, je me suis dit qu’il ne fallait pas chercher plus loin.
Le beurre de cacahuètes (comme je te le disais ici), c’est une vraie passion. Alors pourquoi ne pas tester dans la galette des rois ? J’ai donc bricolé la frangipane en y intégrant du beurre de cacahuètes et des cacahuètes concassées et tadaaam ! Une galette trop bonne avec ce petit goût inimitable.
J’ai (évidemment) fait ma galette avec ma pâte feuilletée maison; libre à toi de l’acheter toute faite pour accélérer la réalisation. Le plus dur, selon les pitous, c’était de choisir quelles fèves on allait mettre dans la galette, mouahaha ! Pour contenter (presque) tout le monde, les sacripants ont choisi trois fèves (rien que ça), et bien sûr, je suis la seule à ne pas en avoir eu une :D
Je profite de cette galette pour te souhaiter une belle année 2024. Merci de passer encore par mon blog après toutes ces années, et n’hésite pas à me laisser un petit commentaire (j’aime bien te lire ^^).
Bisous ma biche ♥
Galette des rois aux cacahuètes
Ingrédients
- 2 rouleaux de pâtes feuilletée ou un pâton de pâte feuilletée maison
La crème pâtissière
- 40 g de farine de blé
- 30 g de sucre en poudre
- 2 jaunes d'oeufs
- 30 cl de lait entier
La frangipane à la cacahuète
- 50 g de beurre de cacahuètes
- 50 g de poudre d'amandes
- 100 g de beurre pommade
- 50 g de sucre en poudre
- 1 œuf
- 1 poignée de cacahuètes concassées non salées, non grillées
- 400 g de crème pâtissière
La dorure
- 1 œuf
- 1 c. à s. d'eau
Instructions
La crème pâtissière
- Dans un bol, mélanger les jaunes d’œufs au sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine, puis le lait bouillant tout en mélangeant bien.
- Reverser le mélange dans une casserole, et fouetter sur feu doux, jusqu’à ce que la texture épaississe.
- Réserver dans un bol en le couvrant d'un film transparent.
La frangipane
- Dans un saladier, mélanger le beurre au sucre en poudre. Puis ajouter l’œuf, la poudre d'amandes et le beurre de cacahuètes. Mélanger.
- Ajouter enfin les cacahuètes concassées et la crème pâtissière. Réserver.
Le montage
- Dérouler un premier cercle de pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
- Dans un ramequin, casser un œuf, ajouter l'eau et fouetter énergiquement.
- A l'aide d'un pinceau, passer un peu de dorure sur le bord du disque de pâte (sur 2-3cm de large). Puis le garnir de frangipane aux cacahuètes sur 2 centimètres d’épaisseur. Déposer une fève et recouvrir du 2eme disque de pâte.
- Bien souder les bords en s’aidant d’une pointe de couteau.
- Dorer une première fois la galette et la mettre au frais pendant 30 minutes. Attention à ne pas mettre de dorure sur les bords !
- Dorer de nouveau et réaliser des dessins avec la pointe du couteau mais côté « dos » de la lame. Réaliser des petits trous dans le rayage (qui servent de cheminée et donc évitent à la pâte de craquer partout).
- Enfourner ensuite à 180 °C pendant 40min.
- Laisser tiédir avant de déguster !
Wahoo mais c’est une super idée !!!
Je retiens la recette car je pense que j’aimerais tout là-dedans ! Je mettrais bien un peu de caramel… :-)
Merci !