Frites au four à la feta
Bon bah nous y voilà. Impossible d’échapper au temps qui file à vitesse grand V : demain c’est la rentrée des classes. Ça méritait bien un petit plat réconfortant avant de repartir dans le train-train quotidien. Donc ce soir, zou, ça sera Frites au four à la feta.
Les frites. Voilà bien quelque chose dont je n’avais encore jamais parlé ici. Enfin si vite fait, avec ces « fausses » frites de céleri-rave, mais de la frite bien croustillante, jamais. Et pour cause. Je ne vais pas tarder à avoir 34 ans, et je n’ai pas de friteuse. Est-ce qu’on peut sérieusement envisager que j’ai raté ma vie ? Je ne pense pas (ouf, t’imagines sinon ??!). A une époque, on avait une sorte de modèle réduit qui a fini à la poubelle. Et puis j’ai regardé de temps en temps, mais cet achat ne m’a jamais paru indispensable.
Pourquoi ? D’abord parce que tu peux très bien faire frire tout ce que tu veux dans une casserole toute bête. Certes, c’est plus artisanal, mais vu que chez moi ça arrive deux fois l’an, c’est largement suffisant. Ensuite, c’est justement parce que je ne recours à cette méthode de cuisson que deux fois par an. Donc je ne vois toujours pas pourquoi m’encombrer d’un appareil supplémentaire (ma cuisine n’est déjà plus assez grande, alors… !). Enfin, –tu noteras la magnifique explication de texte qui vient d’être déroulée– pour chaque cuisson à la friteuse, il y a toujours, ou presque, une cuisson au four possible.
C’est donc pour ça que je continue à faire cuire mes frites au four. Mais il manquait le petit truc pour les rendre aussi bonnes que celles cuites à la friteuse. Et, une fois n’est pas coutume, c’est chez Yotam Ottolenghi que je l’ai déniché ce petit truc. Il suffit tout simplement de faire précuire les pommes de terre à l’eau avant de les passer au four. Ici j’ai choisi de les accompagner de poivrons verts et oignons en quartier –ils sont si doux cuits comme ça, j’adore-. Parsemées d’un peu de feta, ces frites ont été englouties en moins de deux par des pitous aux anges.
Frites au four à la feta
Ingrédients
- 1.5 kg de pommes de terre à chair ferme taillées en frites de 2cm d'épaisseur
- 2 poivrons verts
- 2 oignons jaunes
- 50 ml d'huile de colza
- 100 g de feta
- sel et poivre du moulin
Instructions
- Porter à ébullition un grand volume d’eau salée, puis y plonger les frites pendant 7 minutes. Elles doivent commencer à s’attendrir. Égoutter dans une passoire et laisser sécher à l’air libre pendant 5 minutes.
- Préchauffer le four à 220°C.
- Dans un saladier, verser les frites. Puis, ajouter les poivrons verts lavés et coupés en lamelles, ainsi que 50ml d’huile de colza. Saler et poivrer, bien mélanger.
- Déposer les frites sur une plaque de four recouverte d’un papier cuisson. Ajouter les oignons pelés et coupés en quartiers.
- Enfourner pour 45 minutes en les retournant en cours de cuisson.
- A la sortie du four, parsemer de feta et servir aussitôt.
Personnellement j’ai toujours eu du mal avec la cuisson des frites au four. Je trouve ça difficile d’avoir une cuisson égale pour chaque frite, ce qui fait que certaines ne sont pas cuites quand d’autres sont cramées. Cela dit, je n’avais jamais pensé à la pré-cuisson à l’eau, peut-être que ça va tout changer. Merci pour l’astuce en tout cas, je vais essayer promptement :D
Et bien j’espère que le résultat sera à la hauteur ! C’est sûr que la cuisson à la friteuse reste la meilleure façon d’avoir des frites uniformes… Mais en les précuisant ça règle quand même bien ce problème je trouve !
Je ne connaissais pas du tout cette recette de frites au four avec de la feta. C’est original ! A tester (en plus c’est moins gras au four… autant en profiter!). Merci pour le partage.
merci!