Focaccia aux olives et à la feta
Ça commence à sentir bigrement les vacances tu trouves pas ? Et quoi de mieux qu’une Focaccia aux olives et à la feta pour profiter de cette période estivale ?
La focaccia, ou fougasse en français, ce n’est ni plus ni moins qu’une pâte à pizza cuite au four. Originaire d’Italie, elle est assaisonnée d’huile d’olive. Je poursuis donc dans ma lancée de plats italien, après la panzanella, place à cette petite bombe gustative.
Alors ok, je t’avais déjà donné une recette de focaccia, et une de fougasse sur le blog. Mais je pense que cette recette est bien plus aboutie, plus proche de l’originale. Surtout, pour cette version, j’ai utilisé du levain liquide, et ça change tout !
Comme d’habitude, ce n’est pas une recette complexe. Par contre, il faudra savoir être patient pour laisser le temps à la pâte de pousser. J’ai choisi de la faire aux olives noires et feta, mais les possibilités sont infinies : simplement huile d’olive/romarin, tomates cerises, parmesan, voire même aux fruits, il y a de quoi s’amuser.
La recette de la pâte à focaccia, je l’ai chipé dans le très bon livre d’Eric Kayser. Il est devenu notre référence niveau boulange. Le résultat était vraiment parfait : une pâte teeellement moelleuse, savoureuse, parfaite accompagnée d’une belle salade de tomates bien mûres. Le genre de chose qu’on mange sans faim ! J’ai opté pour les olives noires et la feta parce que c’est clairement ce que je préfère, mais la prochaine fois je teste avec les tomates cerises.
Ma focaccia aurait pu rester quelques minutes supplémentaires au four pour qu’elle soit dorée uniformément. A toi de doser en fonction de ton four (moi je suis toujours en phase de test avec celui de notre nouveau chez nous ^^). Et puis aussi y avait les pitous qui avaient faim, donc j’essayais de faire vite, mouahaha. Bref, encore une belle idée à garder sous le coude pour l’été.
Et toi, en vacances ou encore au boulot ?
Focaccia aux olives noires et à la feta
Ingrédients
- 500 g de farine de blé T65
- 1 sachet de levure sèche de boulangerie
- 280 g d'eau à 20°C (à peine tiède donc)
- 100 g de levain liquide
- 30 g d'huile d'olive + 1 peu pour arroser la pâte
- 7 g de sel fin
- 2 c. à s. d'olives noires
- 1 c. à s. de romarin
- 150 g de feta
Instructions
- Verser la levure sèche de boulangerie dans 100g d'eau à 20°C. Attendre 5 minutes qu'elle se réhydrate.
- Dans le bol du robot, verser la farine, l'eau, l'eau+levure sèche, le levain liquide et le sel fin.
- Mélanger 5 minutes à petite vitesse, puis 10 minutes à vitesse rapide. 3 minutes avant la fin du pétrissage, ajouter l'huile d'olive et le romarin.
- Former une boule, et recouvrir d'un linge humide. Laisser pousser 2 heures dans un four fermé avec une tasse d'eau remplie d'eau bouillante (pour créer une étuve). La pâte doit doubler de volume.
- Placer la pâte sur une plaque de cuisson recouverter de papier suflurisé. L'étaler avec les doigts jusqu'à ce qu'elle forme un rectangle d'environ 40cm x 30cm.
- Couvrir d'un linge légèrement humide et laisser pousser encore 1h30.
- Préchauffer le four à 230°C, avec la lèchefrite en position basse.
- Faire des "creux" dans la pâte du bout des doigts sur toute la surface de la pâte. Verser un peu d'huile dans chaque trou, ajouter des olives noires ou de la feta en petit cube.
- Juste avant d'enfourner, verser 5cl d'eau sur la lèchefrite, enfourner, et faire cuire 20 minutes.
- Déguster tiède à l'apéro ou accompagnée d'une salade de tomates.
Comme ta belle focaccia me fait envie !!!
j’imagine bien les pitous faire la danse du « j’ai faim » devant le four !!! très appétissant en tout cas
LadyMilonguera : à tester absolument !
Cousine Didine : ahaha ! ils sont infernaux quand ils ont faim !
Levain liquide ? Comment trouver cet ingrédient ?
Belle continuation
J’ai fait un article complet sur comment fabriquer son propre levain ;) Mais si tu n’en as pas, aucun souci, il suffit de rajouter un poil d’eau ^^
bjr très envie de faire cette recette, mais je ne suis pas certaine de bien comprendre le coup de « rajouter un poil d’eau » (si pas de levain liquide) ; un peu plus d’eau suffit à compenser l’absence de cet ingrédient ? merci gwen
Bonjour Gwen, en fait le levain sert surtout à apporter un bon goût de pain. Ici j’utilise de la levure pour assurer une belle pousse, ce n’est pas une pâte sur levain. D’où la possibilité de se passer du levain et de rajouter un petit peu d’eau pour compenser cet élément plutôt liquide. Voilà ^^