Flan pâtissier tout chocolat [avec un petit goût de revienzy !]
L’autre jour M. Rabat-Joie m’a reproché de ne jamais faire de flans pâtissiers… En bonne épouse que je suis (héhéhé), voici donc la recette du Flan pâtissier tout chocolat, qui devrait calmer les ronchons.Des recettes de flans pâtissiers, il y en a 2 sur le blog, avec le grand classique flan pâtissier à la vanille. L’indémodable, celui qui fait toujours plaisir à chaque fois qu’on plante son dentier dedans. Chez moi, on avait droit au flan pâtissier quand il y avait une tarte à la rhubarbe (ouais, il y a deux camps : ceux qui aiment la rhubarbe, et ceux qui n’aiment pas ^^). Bon, vu que moi j’adore la rhubarbe, en principe je ne mangeais pas de flan !
Et pourtant, c’est si réconfortant, un dessert simple comme je les aime, mais qui est vraiment savoureux. Histoire de changer un peu, et aussi pour faire plaisir à mini-châtaigne, j’ai cette fois-ci, testé une version de flan pâtissier tout chocolat. En commençant par ajouter du cacao dans la pâte sablée; je n’y pense pas souvent mais ça change tout !
Il ne restait plus qu’à ajouter du chocolat pâtissier dans l’appareil, et voir ce que ça donnait (pour la blague j’ai hésité à mettre une fève dedans, ahaha !). Verdict : le flan a tenu 1 goûter et demi, je pense qu’on peut donc dire que la recette est validée !
Flan pâtissier tout chocolat
Ingrédients
Pour la pâte sablée au chocolat
- 180 g de farine de blé
- 80 g de beurre pommade
- 1 œuf
- 2 c. à s. bombée de cacao
- un peu d'eau si la pâte est trop sèche
Pour l'appareil
- 5 œufs
- ¾ l de lait entier
- 20 cl de crème liquide
- 150 g de chocolat pâtissier
- 50 g de sucre en poudre
- 80 g de fécule de maïs
Instructions
Préparer la pâte
- Dans le bol du robot, mélanger à petite vitesse la farine avec l’œuf, le beurre pommade coupé en petit morceaux et le cacao. Un pâton doit se former et se détacher des parois du bol. Si besoin, ajouter quelques gouttes d’eau. Filmer, et laisser au frais minimum 30 minutes.
L'appareil
- Fouetter les œufs et le sucre dans un saladier, puis ajouter la fécule de maïs. Mélanger le tout pour obtenir une préparation homogène.
- Pendant ce temps, faire bouillir le lait et la crème dans une casserole. Hors du feu, ajouter le chocolat pâtissier coupé en morceaux, mélanger de façon à ce qu'il soit totalement fondu.
- Puis verser progressivement le mélange lait/crème/chocolat sur les œufs.
- Verser le saladier dans la casserole et remettre à cuire à feu doux pendant 5 bonnes minutes, sans cesser de remuer, jusqu’à ce que le mélange épaississe.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte. Puis foncer un moule à manqué d'environ 25cm de diamètre.
- Piquer la pâte avec une fourchette et verser l'appareil.
- Enfourner pour 45 minutes.
- Laisser refroidir avant de démouler, et déguster.