Financiers tigrés au chocolat {irrésistibles}
Si tu es un minimum connecté, je suis sure et certaine que tu auras vu passer ces petits Financiers tigrés au chocolat sur internet. Une véritable gourmandise à dévorer tout au long de la journée.
Tout a commencé par 3 blancs d’œufs qui attendaient dans mon frigo. Trois blancs d’œufs issus de mon gâteau basque. J’hésitais à les congeler pour une utilisation future, et puis je me suis dit que ça serait l’occasion de refaire des financiers. Ou le gâteau parfait pour passer tes restes de blancs d’œufs. Ce qui est assez fou, c’est qu’il n’y a qu’une seule recette de financiers sur le blog. Va savoir pourquoi…
Bref, je répare donc cette bizarrerie en te proposant des Financiers tigrés au chocolat, ou –en toute modestie– les gâteaux parfaits pour petits et grands. J’ai volontairement tapé dans du « classique » en optant pour du chocolat. Et en bonne nana influençable, j’ai voulu tester les petites merveilles de Cyril Lignac. En vrai, je ne me suis inspirée que de leur look, car pour la recette, j’ai fait un gros bricolage de plusieurs recettes.
Le plus important dans l’histoire, c’est d’avoir des moules individuels qui te permettront de rajouter cette ganache au chocolat si décadente. Des moules qui laisseront un petit creux à la base de tes gâteaux donc. Histoire de ne pas racheter un énième moule, j’ai utilisé mes moules à cannelés. Et tu sais quoi ? Ça fait carrément la blague ! Pour la ganache, j’ai tout simplement fait celle des mes tartelettes au chocolat.
Que dire de plus ? Ils sont absolument irrésistibles, et j’aimerais avoir des blancs d’œufs qui trainent par dizaine dans mon frigo, mouahaha !
♦ LA RECETTE ♦
Financiers tigrés au chocolat
Ingrédients
- 3 blancs d'oeufs (80g)
- 80 g de sucre glace
- 60 g de poudre d'amandes
- 30 g de farine de blé
- 90 g de beurre
- 60 f de chocolat pâtissier
La ganache
- 50 g de chocolat pâtissier
- 5 cl de crème liquide 30%
- 5 g de beurre
Instructions
- Préchauffer le four à 220°C.
- Dans le bol du robot, monter les blancs d’œufs en neige ferme. Puis, ajouter le sucre glace, la poudre d’amandes et la farine. Le mélange doit être homogène
- Continuer de fouetter à vitesse moyenne, et ajouter le beurre fondu mais tiède (si le beurre est trop chaud, il risque de cuire le blanc d’œuf, s’il est froid, il ne se mélangera pas correctement). Terminer en ajoutant le chocolat coupé en petites pépites de chocolat.
- Remplir de pâte au 3/4 les moules à cannelés préalablement beurrés.
- Enfourner pour 10 minutes à 220°C, puis poursuivre la cuisson 7 minutes à 180°C.
- Sortir les financiers du four, et laisser tiédir avant de démouler.
- Pendant ce temps, préparer la ganache en versant la crème dans une casserole et la porter à ébullition.
- Hors du feu, incorporer petit à petit le chocolat coupé en petits morceaux à la crème bouillante. Quand le mélange est homogène, ajouter le beurre pour apporter du brillant à la ganache.
- Puis terminer en versant un peu de ganache encore chaude sur chaque financier.
- Laisser durcir la ganache au moins 1 heure avant de dévorer !
Ces jolis financiers bien gourmands ont du faire des heureux.
C’est un succès à chaque fois !
Bonjour
Un vrai succès auprès de mon ami et de ma fille. Et le visuel est très sympa. J’en ai souvent manger en boulangerie maintenant je peux les faire à la maison. Merci pour toutes ces recettes délicieuses.
Bonne journée
Bonjour Anne, merci pour ce joli retour ^^ ça fait très plaisir ! Au plaisir de vous lire à nouveau, bonne journée !
Famille et amis ont adoré ces Délicieux cannelés ! Merci pour la recette