Feuilletés chèvre-épinards [vite-fait, parfaits]
Le temps s’est rafraichi, et avec lui les envies de plats un peu plus réconfortants ont pointé le bout de leur nez ! Aujourd’hui ce sera donc Feuilletés chèvre-épinards :)
L’autre soir j’étais devant mon frigo, en train de me demander ce que diable j’allais bien pouvoir faire à manger. Et puis d’un recoin de cerveau, le mot « feuilleté » à surgit. Ok, pas mal, pourquoi pas. Mais restait à trouver à quoi les faire ces feuilletés.
J’ai d’abord pensé à faire des feuilletés jambon-fromage, mais finalement j’ai opté pour un non moins traditionnel Feuilleté chèvre-épinards. Tout le monde la connais cette association, je ne réinvente pas la poudre, mais ma foi, ça fait plaisir de retrouver certains codes de temps en temps.
Il faut dire que depuis quelques temps, j’ai toujours un sachet d’épinards surgelés dans mon congélateur. Je trouve ça très pratique, j’aime bien en mettre dans mes currys de légumes, ou mes gratins de gnocchis. J’avais encore un paquet en stock, il n’en fallait pas plus pour me lancer.
Rien de bien compliqué ici, de la pâte feuilleté (maison ou non), des épinards à la crème et du fromage de chèvre. Point final. Facile, rapide et efficace. Nickel pour accompagner une salade (ou plutôt une soupe, ahaha !), tout le monde a été enchanté par ces feuilletés.
Feuilletés chèvre-épinards
Ingrédients
- 1 pâte feuilletée
- 400 g d'épinards surgelés
- 15 cl de crème liquide 30%
- 4 tranches de bûche de chèvre
- 1 œuf
- piment d’Espelette
- sel et poivre du moulin
- huile de colza
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C.
- Dans une poêle, faire revenir les épinards dans 2 c.à s. d'huile de colza sur feu moyen.
- Lorsque les épinards sont décongelés, ajouter la crème liquide, du piment d'Espelette, saler et poivrer. Laisser frémir 2-3 minutes sur feu vif pour que la crème enrobe les épinards.
- Pendant la cuisson des épinards, étaler sur le plan de travail fariné une pâte feuilletée. Découper 4 carrés et les déposer sur une plaque de cuisson.
- Puis, déposer 2 c. à s. d'épinards à la crème au centre des carrés de pâte feuilletée. Ajouter une tranche de bûche de chèvre.
- Refermer le feuilleté en repliant les pointes vers le centre du carré.
- A l'aide d'un pinceau, badigeonner la pâte feuilletée d’œuf battu.
- Enfourner pour 30 minutes, et déguster aussitôt sorti du four.