En ce début d’année, j’ai apporté au boulot des petits encas sucrés pour nous aider à surmonter les journées d’hiver (et ce rendu de concours qui approche !). J’avais tout d’abord pensé aux traditionnelles roses des sables, et puis non, j’ai trouvé que ça manquait d’originalité ! Et puis, j’avais des recettes qui me semblait sympas sur différents livres de cuisine, donc, hop, en avant pour tester ces dentelles aux chocolat et étoiles des neiges !
Dentelles au chocolat (pour 30 dentelles environ)
Ingrédients : 1 orange non traitée – 50g de sucre en poudre – 50g de cassonade – 15g de cacao en poudre – 45g de farine – 50g de beurre ramolli.
* Préchauffer le four à 200°C (th. 6-7). Prélever le zeste de la moitié de l’orange et presser celle-ci.
* Dans un saladier, mélanger le sucre, la cassonade, le cacao et la farine. Ajouter le zeste d’orange et le jus d’orange, puis incorporer le beurre en pommade. Travailler la pâte jusqu’à ce qu’elle soit homogène et souple.
* Recouvrer une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé et, à l’aide d’un pinceau, y disposer des ronds de pâte très fins.Enfourner et laisser cuire environ 4 minutes. Attention, ces dentelles brûlent très vite si on les oublie ! Sortir et laisser refroidir (en refroidissant, les dentelles durcissent).
Étoiles des neiges
Ingrédients : 200g de chocolat blanc – 200g de beurre – 4 oeufs – 100g de sucre glace || Pour le glaçage : 100g de sucre glace – 2 cuil. à soupe d’eau
* Préchauffer le four à th.6 (180°C). Faire fondre le chocolat cassé en morceaux avec le beurre au bain-marie (moi je l’ai fait fondre direct sur le feu). Fouetter pour lisser la préparation.
* Ajouter le sucre glace, les oeufs un à un et la farine. Verser dans un moule et enfouner pour 25 minutes. Laisser refroidir.
* Détailler des étoiles avec un emporte-pièce. Préparer le glaçage en mélangeant le sucre glace avec l’eau. Etaler un peu de glaçage sur le dessus des étoiles à l’aide d’une lame de couteau et laisser sécher au moins une heure.
Ces deux recettes se sont avérées vraiment délicieuses bien que différentes. Les dentelles sont très fines et se laissent manger sans fin … Quant aux étoiles, toutes aussi bonnes, elles ne font pas bon ménage avec toutes celles qui auront commencé un régime :)
Weekend de 3 jours oblige, il fallait que je passe par ici pour te filer…
Bon bah ça y est, l'automne est bel et bien là, avec son lot de…
Collaboration commerciale - Produit offert Aujourd'hui c'est l'automne, le temps idéal pour des pizzas au…
Le temps s'est rafraichi, et avec lui les envies de plats un peu plus réconfortants…
Demain c'est la rentrée scolaire, donc on met les petits plats dans les grands pour…
Voilà longtemps que j'entends parler de kéfir de fruits, mais jamais je ne m'étais penchée…
View Comments
Ils ont bien de la chance tes collègues... Tant pis pour le régime, je l'inscrirais dans la liste de mes résolutions 2011, je te pique les recettes !
:D Ils m'ont aussi dit "tant pis pour le régime !" Apparemment, ça passe bien avec le café ;) Et puis avec, je me suis mis le patron dans la poche !
mdr ;-)
Tes dentelles de chocolat me plaisent beaucoup !! Je sens que je vais piquer cette recette !!
Bonjour, pour les étoiles des neiges, vous mettez combien de farine ?
Merci pour les recettes et "tout ce qui va avec"
Yvony
Yvony : il n'y a pas de farine dans ces étoiles, ce qui fait qu'elles sont assez riches !
Ok, vous n'en mettez pas dans les ingrédients, mais dans la marche à suivre, c'est pour cela que je pose la question.
Merci