C’est l’automne, la saison des gratins en tous genres, et plus particulièrement des gratins de courges. Voici un de mes préférés : le crumble de potimarron et palet de chèvre frais.
Il y a de ça un bout de temps, l’ANICAP m’a contactée pour me proposer un partenariat avec elle. Ouais, au début j’étais comme toi : l’ANICAP ? Mais qu’est-ce que c’est ? Il s’agit tout simplement de l’Association Nationale Interprofessionnelle Caprine, qui promeut donc les fromages de chèvre. Serait-ce parce que je suis Ardéchoise qu’elle m’a proposée ce partenariat ? Ou peut-être parce que ça fait 2 mois que je clame sur les réseaux sociaux que j’aimerais élever des chèvres, ahaha !
Toujours est-il que j’ai dit oui à sa proposition. Parce que le fromage de chèvre m’a toujours accompagnée. Quand j’étais enfant (attention, mamie Châtaigne prend les rênes ^^) mon grand-père avait des chèvres. Il faisait ses fromages, et on rentrait souvent chez nous avec quelques picodons (parfois un peu secs il faut bien l’avouer, mouhaha !). Mais autour de chez moi, ce n’était pas le seul à avoir des chèvres, l’effet Ardèche probablement !
Peut-être parce que j’en ai mangé depuis l’enfance, le fromage de chèvre et moi c’est une grande histoire d’amour. Qu’il soit frais ou sec, j’adore (mention spéciale aux fromages de Germaine). Tout comme les fromages de vache, il y a mille façons de les déguster et je ne saurais choisir entre tous.
Aujourd’hui je me suis tournée vers des palets de chèvre frais, tendres et doux en bouche. L’idée c’était d’accompagner la reine des courges (ou plutôt le roi), j’ai nommé le potimarron (enfin j’hésite toujours entre potimarron et butternut) pour en faire un plat gourmand. J’ai vite pensé à un crumble salé qui fait toujours son petit effet et je dois dire qu’on se régale à chaque fois (souviens-toi, de ce crumble aux châtaignes).
Et si tu cherches où acheter du bon fromage de chèvres, c’est par ici que ça se passe : Où trouver mon fromage de chèvre, un super site qui recense les producteurs de ta région.
Alors, t’aime ça toi le fromage de chèvre ?
Weekend de 3 jours oblige, il fallait que je passe par ici pour te filer…
Bon bah ça y est, l'automne est bel et bien là, avec son lot de…
Collaboration commerciale - Produit offert Aujourd'hui c'est l'automne, le temps idéal pour des pizzas au…
Le temps s'est rafraichi, et avec lui les envies de plats un peu plus réconfortants…
Demain c'est la rentrée scolaire, donc on met les petits plats dans les grands pour…
Voilà longtemps que j'entends parler de kéfir de fruits, mais jamais je ne m'étais penchée…
View Comments
Mais quelle jolie idée ce crumble de potimarron...
ça a l'air magnifique ! Pour mon prochain potimarron ;-)
Ça a l'air très très appétissant, je vais la tenter. Pour les petits ramequins en verre que l on voit sur la photo, vous les avez mis à cuire dedans et dans le four ?
Il fait très envie ce crumble d'automne, à tester avec nos courges de papi !!
LadyMilonguera : merci beaucoup bichette !
Céline : yeaah ! j'espère que ça te plaira autant qu'à nous ^^
Line : Oui oui, ce sont des ramequins de "récup", c'est parfait niveau portion !
Cousine Didine : oulala, ben je pense qu'il sera encore meilleur ;)