J’ai mis longtemps à savoir si j’allais te proposer une recette pour la chandeleur. Et puis je me suis dit que ces Crêpes à la fondue de poireaux devraient te plaire autant qu’à nous.En vrai je ne voyais pas bien ce que je pouvais te proposer de nouveau. Les crêpes il y en a quelques unes sur le blog, que ce soient des crêpes salées comme des crêpes sucrées. D’ailleurs les crêpes au chocolat de l’année dernière avaient connu un joli succès –comme d’habitude, le sucré a plus la cote que le salé, mouahaha-.
Que faire que faire ? J’ai commencé par vouloir tester des pancakes aux poireaux. L’idée me plaisait bien et puis des pancakes ça n’est rien d’autre que des petites crêpes, donc ça rentrait dans le thème. Seulement voilà, j’ai fait la bêtise d’en parler à M. Rabat-Joie. On a frôlé le divorce parce qu’il voulait des crêpes et certainement pas des pancakes. Surtout aux poireaux (non mais t’aurais vu sa tête). Les pitous en ont ajouté une couche en disant qu’ils adoraient les crêpes, qu’ils voulaient des crêpes, steuplé maman on veut des crêpes !!!
Devant cette émeute populaire, je n’ai eu d’autre choix que de m’incliner, et d’envoyer cette histoire de pancakes aux oubliettes. Ok. Des crêpes donc. Mais à quoi ? Jambon-fromage c’est sympa mais bon, ça manque grave de légumes. Champignons-fromage, non, ça va être le retour de la soupe à la grimace. C’est là que je me suis dit que mes ptits poireaux allaient revenir sur le devant de la scène. Et puis même que j’allais tester les crêpes façon ficelles picardes.
Oula, je t’ai perdu avec mes ficelles. Pour ta pleine information, les ficelles picardes sont une spécialité régionale de Picardie. Il s’agit de crêpes au jambon, champignons et échalotes, le tout gratiné au four. Moi ça me plaisait bien cette idée parce qu’au moins tout le monde allait pouvoir manger chaud (ceux qui ont des enfants savent). Et puis figure-toi que ma maman nous faisait les crêpes comme ça quand on était enfant : des crêpes garnies et gratinées au four. Les meilleures. Évidemment. (nous on appelait ça des crêpes, et pas des ficelles picardes).
Voilà, rien de plus rien de moins. Je me suis mordue la langue et je n’ai pas divulgué mon idée avant de poser le plat sur la table pour éviter de revoir une potentielle grimace à l’évocation de crêpes aux poireaux. J’ai lancé ma pâte à crêpes d’un côté, et ma fondue de poireaux de l’autre, avec un petit peu de moutarde pour relever le tout. Comme j’avais de la farine de noix sous la main, j’en ai profité pour pimper ma pâte à crêpes. Ne restait plus qu’à garnir les crêpes, les rouler et les faire gratiner avec de la crème et de l’emmental. Facile non ?
Et ben tu me crois, tu me crois pas, mes crêpes à la fondue de poireaux ont été englouti plus vite que le Titanic, ahaha ! J’avais un peu peur qu’elles soient sèches après le petit tour au four mais la crème a bien fait son job, du coup les crêpes Finalement cette recette végétarienne a été saluée par la foule qui en a redemandé deux fois. Comme quoi, mieux vaut se fier à son instinct qu’aux grimaces dubitatives !
Weekend de 3 jours oblige, il fallait que je passe par ici pour te filer…
Bon bah ça y est, l'automne est bel et bien là, avec son lot de…
Collaboration commerciale - Produit offert Aujourd'hui c'est l'automne, le temps idéal pour des pizzas au…
Le temps s'est rafraichi, et avec lui les envies de plats un peu plus réconfortants…
Demain c'est la rentrée scolaire, donc on met les petits plats dans les grands pour…
Voilà longtemps que j'entends parler de kéfir de fruits, mais jamais je ne m'étais penchée…
View Comments
Ces crêpes salées me donnent faim.
Ca change de la tradi jambon champignon, très gourmandes ces crêpes/ficelles ! Pour ma part j'ai tenté la version poireau des endives au jambon et ce fut aussi un succès, comme quoi il a tout bon ce poireau !!
Ladymilonguera : un vrai petit plaisir pour le repas !
Cousine Didine : ah ben ça c'est une bonne idée le poireau/jambon ! Je note !