Crêpes à la fondue de poireaux [façon ficelles picardes]
J’ai mis longtemps à savoir si j’allais te proposer une recette pour la chandeleur. Et puis je me suis dit que ces Crêpes à la fondue de poireaux devraient te plaire autant qu’à nous.En vrai je ne voyais pas bien ce que je pouvais te proposer de nouveau. Les crêpes il y en a quelques unes sur le blog, que ce soient des crêpes salées comme des crêpes sucrées. D’ailleurs les crêpes au chocolat de l’année dernière avaient connu un joli succès –comme d’habitude, le sucré a plus la cote que le salé, mouahaha-.
Que faire que faire ? J’ai commencé par vouloir tester des pancakes aux poireaux. L’idée me plaisait bien et puis des pancakes ça n’est rien d’autre que des petites crêpes, donc ça rentrait dans le thème. Seulement voilà, j’ai fait la bêtise d’en parler à M. Rabat-Joie. On a frôlé le divorce parce qu’il voulait des crêpes et certainement pas des pancakes. Surtout aux poireaux (non mais t’aurais vu sa tête). Les pitous en ont ajouté une couche en disant qu’ils adoraient les crêpes, qu’ils voulaient des crêpes, steuplé maman on veut des crêpes !!!
Devant cette émeute populaire, je n’ai eu d’autre choix que de m’incliner, et d’envoyer cette histoire de pancakes aux oubliettes. Ok. Des crêpes donc. Mais à quoi ? Jambon-fromage c’est sympa mais bon, ça manque grave de légumes. Champignons-fromage, non, ça va être le retour de la soupe à la grimace. C’est là que je me suis dit que mes ptits poireaux allaient revenir sur le devant de la scène. Et puis même que j’allais tester les crêpes façon ficelles picardes.
Oula, je t’ai perdu avec mes ficelles. Pour ta pleine information, les ficelles picardes sont une spécialité régionale de Picardie. Il s’agit de crêpes au jambon, champignons et échalotes, le tout gratiné au four. Moi ça me plaisait bien cette idée parce qu’au moins tout le monde allait pouvoir manger chaud (ceux qui ont des enfants savent). Et puis figure-toi que ma maman nous faisait les crêpes comme ça quand on était enfant : des crêpes garnies et gratinées au four. Les meilleures. Évidemment. (nous on appelait ça des crêpes, et pas des ficelles picardes).
Voilà, rien de plus rien de moins. Je me suis mordue la langue et je n’ai pas divulgué mon idée avant de poser le plat sur la table pour éviter de revoir une potentielle grimace à l’évocation de crêpes aux poireaux. J’ai lancé ma pâte à crêpes d’un côté, et ma fondue de poireaux de l’autre, avec un petit peu de moutarde pour relever le tout. Comme j’avais de la farine de noix sous la main, j’en ai profité pour pimper ma pâte à crêpes. Ne restait plus qu’à garnir les crêpes, les rouler et les faire gratiner avec de la crème et de l’emmental. Facile non ?
Et ben tu me crois, tu me crois pas, mes crêpes à la fondue de poireaux ont été englouti plus vite que le Titanic, ahaha ! J’avais un peu peur qu’elles soient sèches après le petit tour au four mais la crème a bien fait son job, du coup les crêpes Finalement cette recette végétarienne a été saluée par la foule qui en a redemandé deux fois. Comme quoi, mieux vaut se fier à son instinct qu’aux grimaces dubitatives !
Crêpes à la fondue de poireaux
Ingrédients
La pâte à crêpes (pour une petite dizaine de crêpes, ici on a besoin de 8 crêpes)
- 200 g de farine de blé
- 50 g de farine de noix
- 3 oeufs
- ½ litre de lait de vache tiédi
La fondue de poireaux
- 4 poireaux
- 1 oignon jaune
- 1 c. à s. de moutarde
- 1 c. à s. de crème fraiche épaisse
- poivre du moulin
- 1 c.à s. d'huile de tournesol
Mais aussi
- 100 g d'emmental râpé
- 20 cl de crème fraiche liquide 30%
Instructions
Les crêpes
- Dans un saladier, casser et fouetter les oeufs. Ajouter ⅓ du lait tiédi (cela permet d'activer plus vite la pâte à crêpes). Mélanger.
- Ajouter en une seule fois les farines de noix et de blé. Mélanger sans trop insister de façon à obtenir un pâton.
- Délayer petit à petit ce pâton avec le restant du lait. La pâte doit être homogène et liquide.
- Laisser reposer 30 minutes minimum à température ambiante.
La fondue de poireaux
- Pendant ce temps, laver à grandes eaux les poireaux puis les couper en petits tronçons.
- Dans une sauteuse, faire revenir l'oignon finement émincé dans une cuillère à soupe d'huile de tournesol.
- Puis, ajouter les poireaux, mélanger et faire cuire 20 minutes à couvert en mélangeant de temps en temps. Les poireaux doivent être très tendres.
- Au bout des 20 minutes, ajouter la moutarde et la crème fraiche, et laisser cuire encore 5 minutes.
Le montage
- Faire chauffer la crêpière à feu vif avec un peu de matière grasse, puis verser une première louche de pâte. Retourner la crêpe au bout d’une minute, ou quand elle est bien dorée. Poursuivre la cuisson sur l’autre face une trentaine de secondes, et réserver.
- Répéter la procédure jusqu’à épuisement de la pâte.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Garnir une première crêpe avec un peu de fondue de poireaux (il y a suffisamment de garniture pour 8 crêpes) et un peu d'emmental (il doit en rester un peu pour faire gratiner les crêpes), poivrer. Puis replier les bords droit et gauche de la crêpe sur la garniture (sur environ 3cm), et rouler la crêpe. C'est la méthode du roulage de crêpe comme un nem !
- Répéter l'opération avec les 7 autres crêpes puis les disposer dans un palt gratin.
- Verser la crème fraiche liquide sur les crêpes, puis saupoudrer de ce qu'il reste d'emmental.
- Enfourner pour 20 minutes et déguster aussitôt !
Ces crêpes salées me donnent faim.
Ca change de la tradi jambon champignon, très gourmandes ces crêpes/ficelles ! Pour ma part j’ai tenté la version poireau des endives au jambon et ce fut aussi un succès, comme quoi il a tout bon ce poireau !!
Ladymilonguera : un vrai petit plaisir pour le repas !
Cousine Didine : ah ben ça c’est une bonne idée le poireau/jambon ! Je note !