Confiture banane-rhubarbe
Depuis le temps que je l’attendais cette rhubarbe ! Un vrai plaisir du mois de Mai que je ne raterais pour rien au monde. Et pour en profiter plus longtemps, rien de mieux que cette confiture banane-rhubarbe, crois-moi !
Après la confiture rhubarbe-vanille, puis fraise-rhubarbe, c’est donc au tour de la confiture banane-rhubarbe de ravir mon palais. En fait cette histoire a démarré l’année dernière quand M. Rabat-Joie m’a avoué après plus de 10 ans de vie commune que sa confiture préférée c’était la confiture banane-rhubarbe. Non mais c’est pas fou ça ?? Il aurait pu me le dire avant, ahaha !
Ça tombait plutôt bien, on était en pleine saison de la rhubarbe, et comme mes parents ont deux plants hyper productifs dans leur jardin, j’ai fait un test pour voir ce que ça donnait. Parce que non, l’association banane-rhubarbe, je ne connaissais pas. Fraise-rhubarbe oui, impossible de passer à côté, ça bien sûr. Mais avec de la banane ça m’a franchement intrigué.
J’ai donc bricolé niveau proportion et je me suis lancée dans 3-4 pots de confiture pour voir ce que ça disait. On ne sait jamais, sur un malentendu on peut tomber que quelque chose de bon, mouahaha ! Ben figure-toi que M. Rabat-Joie avait raison ! Non pas que j’avais des raisons de croire le contraire hein, mais c’était difficile de détrôner le classico-classique fraise-rhubarbe ^^. La banane apporte une douceur et une rondeur incomparable à la rhubarbe.
Ben ça pour une découverte, c’en était une ! J’ai économisé mes quelques pots tout l’hiver pour faire durer le plaisir. Mais cette année pas moyen de passer à côté d’une production en bonne et due forme de pots de confiture de banane-rhubarbe ! Cette année encore la rhubarbe du jardin était dans une forme éclatante, c’est donc avec 5kg dans la voiture que nous sommes rentrés sur Lyon la semaine dernière.
Des 5kg il ne reste plus grand chose : 2kg sont partis en confiture, et le reste en douceurs diverses et variées – dont une qui va pas tarder à arriver ici, suspense ! -. J’ai mes 9 pots qui sont prêts à être savourés cet hiver et ça, ça fait plaisir. Tu veux connaître la meilleure façon de la manger cette confiture ? Avec un yaourt et du granola maison, le truc tout bête d’accord, mais je me régale à chaque fois ;)
Voilà, je ne sais pas si tu connaissais cette association mais fonce, promis tu vas adorer !
Confiture banane-rhubarbe
Ingrédients
- 1 kg de tiges de rhubarbe
- 3 bananes mûres
- 700 g de sucre en poudre (éviter la cassonade, la confiture se conserve moins bien)
- ½ citron jaune
Instructions
- Bien laver les tiges de rhubarbe et les couper en tronçons de 3-4cm
- Dans une grande casserole ou bassine à confiture, mettre la rhubarbe, les bananes (sans la peau ^^) le sucre et le jus du ½ citron. Conserver les pépins du citron et les mettre dans une boule à thé.
- A l'aide d'une cuillère en bois, bien mélanger pour que le sucre soit réparti uniformément autour de la rhubarbe et des bananes.
- Ajouter la boule à thé dans la casserole, et mettre sur feu vif en mélangeant régulièrement pour que la confiture n'accroche pas.
- Dès ébullition, poursuivre la cuisson 40 minutes sur feu moyen. La confiture doit avoir un peu de consistance et napper la cuillère en bois.
- A l'aide d'un mixeur plongeant, mixer la confiture et la transvaser aussitôt dans des pots à confiture parfaitement propres. Fermer avec le couvercle et retourner le pot pour chasser l'air.
- Attendre complet refroidissement avant de stocker les pots dans un endroit sec et sombre.
Si j’ai bien compris on n’épluche pas la rhubarbe ? Raison pour laquelle vous mixez la confiture….
Comme j’aime avoir des morceaux, je peux du coup éplucher la rhubarbe . Qu’en dites-vous ??
Bonjour, tout comme vous je suis une grande fan de l’association fraise-rhubarbe et j’étais très curieuse de tester cette nouvelle association. Verdict : banane-rhubarbe ça fonctionne très bien, cette confiture est délicieuse !! Je viens d’en offrir, notamment à des amateurs de fraise-rhubarbe qui ont sauté de joie en recevant leur pot, j’attends de voir ce qu’ils vont penser de celle-ci !! Bel été à vous !
Lemaire : désolée pour la réponse tardive… ! Je mixe la confiture car mes enfants n’aiment pas trop retrouver les morceaux. Mais vous pouvez très bien la laisser en morceaux même sans éplucher la rhubarbe. Avec la cuisson, cette première « peau » se délite et se mange très facilement. Mais rien ne vous empêche également de l’éplucher, à vous de voir !
Orianne : Ooooh, mille mercis pour ce retour ! J’ai hâte de savoir ce qu’ils en ont pensé :) Passez un bel été également !
Elle est devenue LA confiture incontournable de notre petit déjeuner
Rhoooo <3 Nous aussi on l'aime d'amour cette confiture ^^
Bonjour,
Je me suis inspirée de votre recette, et j’y ai ajouté ma petite touche en mettant quelques dattes qui me restaient,. L’ensemble fonctionne très bien !
pour ma part je lave bien la rhubarbe, coupée en morceaux 3 à 4 cm jamais de fil
J’ai testé ce matin, verdict du léchage de cuillère : miam ! J’attends que ça refroidisse pour un test tartine grandeur nature… Merci pouvoir r votre recette !
J’adore je viens de la faire un délice, j’ai mis de la vanille
Merci pour cette délicieuse découverte !
Bonjour, votre recette me fais saliver. . Je la fais dès demain car mon pied de rhubarbe donne à même. Vous mettez du coup du sucre en poudre traditionnel ou du sucre spécial confiture ?
Merci de votre réponse.
Séverine
Sandrine : très bonne idée que de rajouter des dattes !
Derancourt : et ça marche très bien ainsi ! SI j’avais su ça avant !
Bernie : olala, ça fait plaisir à lire ça ^^
Jacques Jacqueline : oh oui, très bonne idée avec de la vanille !
Sandra : Avec grand plaisir ^^ C’est une de nos confitures préférées :)
Séverine : bonjour, je mets du sucre en poudre traditionnel, je trouve que ça fonctionne très bien ! Ceci dit, rien n’empêche d’utiliser du sucre spécial confiture ;)
Bonjour,
J’ai fait la demi-recette ,sans citron et j’ai ajouter une pognée de dattes et mis la vanille et fait mijoter jusqu’à ce que la rhubarbe soit défait. J’ai enlevé du feu et ajouter 1/4 de tasse de graine de lin moulue. En laissant refroidir , sa ma donné une Formidable tartinade épaisse. Je congèle dans des bac à glaçons pour portion individuelle . Ma donne r 33 cubes MercIII ! Excellente Recette . ¸À refaire aussitôt que je trouve de la rhubarbe!!
Parfait.