Cocotte lutée aux champignons et aux châtaignes
Je t’annonce tout de suite que cette recette, bien que très simple, envoie du pâté ! Tu me suis pour découvrir cette Cocotte lutée aux champignons et aux châtaignes ?Bon, par où je commence ?
Il y a fort fort longtemps, dans un pays lointain (sans masque et sans autorisation de sortie !), la maîtresse de maison devait préparer un plat gourmand à ses convives plutôt pénibles exigeants. Elle chercha que faire car elle n’avait aucune envie de faire cuire une dinde entière. Elle se souvint d’une recette entraperçue dans un magazine, mais diantre ! Impossible de mettre la main dessus !
Faisant fi de ce malheureux état de fait, elle décida de faire « au pif » ce qu’elle se souvenait être de jolies cocottes lutées. Elle prit ce qu’elle avait dans son garde-manger : un mélange de champignons secs, des châtaignes déjà cuites et de la farce de porc. Puis elle sortit sa jatte pour confectionner une pâte feuilletée, car le secret de cette recette, c’est de cacher la préparation à la viande sous un couvercle de pâte feuilletée.
Quelques tours de moulin à poivre par ci, un peu de vin blanc par là, et l’heure du repas était déjà arrivé. Qu’allaient dire ses convives ? Car Monseigneur Rabat-Joie était réputé homme sévère et intransigeant. Quand elle vit le sourire béat s’afficher sur les visages, elle sut que c’était gagné. Ses cocottes lutées aux champignons valaient bien tous les dindons !
Tu veux connaître le fin mot de l’histoire ? Bah depuis tous les jours on me demande d’en refaire parce que c’était trop bon, ahaha !
Cocotte lutée aux champignons et aux châtaignes
Ingrédients
- 400 g de farce de porc
- 30 g de champignons sec réhydratés (ici mélange cèpes, girolles, trompettes)
- 200 g de châtaignes cuites
- 15 cl de vin blanc
- 1 oignon jaune
- 1 rouleau de pâte feuilletée (ou la moitié d'une portion faite maison. Cf. recette pâte feuilletée sur le blog)
- sel et poivre du moulin
- 1 oeuf
- huile d'olive
Instructions
Préparer la garniture
- Effilocher la farce de porc. Dans une sauteuse, faire revenir l'oignon finement coupé dans 2 c. à s. d'huile d'olive, puis ajouter la viande. Saisir 1 minute à feu vif puis déglacer avec le vin blanc.
- Laisser le vin blanc s'évaporer avant d'ajouter les champignons réhydratés et essorés et les châtaignes. Saler, poivrer et poursuivre la cuisson 8 minutes à feu moyen en remuant de temps en temps.
Préparer les cocottes lutées
- Préchauffer le four à 180°C.
- Déposer la garniture dans 6 "gros" ramequins, ou petits bols. Puis découper 4 disques de pâte feuilletée légèrement supérieur au diamètre des ramequins. Placer la pâte feuilletée sur les ramequins, elle doit tout recouvrir, et retomber sur les côtés. Réaliser un petit trou au centre de la pâte.
- Dorer la pâte feuilletée à l'oeuf battu et enfourner pour 40 minutes à four chaud.
- Déguster aussitôt !
Si la recette te plait, n’hésite pas à me laisser une petite note !
Et si tu réalises ces Cocottes lutées, n’oublie pas de me taguer sur Instagram ou Facebook ^^
Belle idée cette cocotte lutée, ça me plait…
A tester au plus vite !