Cobbler aux pêches
Bon, il y a des fois où faut savoir être efficace, comme avec ce Cobbler aux pêches !
Il y avait exactement 3 pêches et 4 nectarines dans ma corbeille de fruits qui avaient triste mine. Mon premier réflexe a été de les transformer en compote. Nickel avec un peu de granola maison pour le ptit-déj’, je m’y voyais déjà. Ça c’était avant que me revienne à l’esprit un petit détail : toujours pas de gaz, donc pas de compote hein, mouahaha ! Voilà donc 3 semaines que nous avons emménagé, et que nous ne pouvons ni utiliser notre plaque de cuisson –au gaz si tu as bien suivi-, ni prendre de douche –sinon c’est pas drôle, parce que oui, notre eau chaude sanitaire est produite par notre chaudière… gaz !-.
Ok, donc pas de compote. Que faire, que faire ? Un tiramisu ? Ah ouais pas mal, ça fait quelques jours que ça me titille. Ah m%$& ! J’ai oublié d’acheter des boudoirs. Un cheesecake ? Pétard ça aussi ça me fait saliver, ça fait trop longtemps que je n’en ai pas mangé. Zut derechef, j’ai aucun biscuit qui pourrait faire la blague. Bien. Que faire ?
Et là je me suis souvenue d’un truc que je n’ai jamais testé mais qui m’a toujours intrigué, le cobbler. Banco, c’est parti. En fait le cobbler c’est un cousin du fameux crumble : des fruits recouvert d’un gâteau/biscuit. Bah allons-y, en plus c’est rapide à faire. Effectivement, 10 minutes après ce cobbler aux pêches était déjà dans le four. Le verdict a été tout aussi rapide : trop bon ! Là où le crumble apporte du croquant aux fruits, là on est sur une version toute douce et moelleuse.
Bien sûr, c’est à tester avec tous les fruits possibles et imaginables ! Mais avec les pêches c’était vraiment top !
Cobbler aux pêches
Ingrédients
- 3 pêches bien mûres
- 4 nectarines bien mûres
- 1 gousse de vanille
Pour le biscuit
- 260 g de farine de blé
- 120 g de beurre froid
- 50 g de sucre en poudre
- ½ sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 12 cl de lait demi-écrémé
- 1 oeuf
Instructions
- Préchauffer le four à 190°C.
- Peler et couper les pêches et nectarines en morceaux. Les mélanger dans un saladier avec les graines d'une gousse de vanille.
- Verser les fruits dans un plat à gratin.
- Dans un saladier, mélanger à la cuillère en bois la farine, le sucre en poudre, la levure chimique et la pincée de sel.
- Ajouter le beurre coupé en morceaux, le lait et l'oeuf battu en omelette. Mélanger pour en faire une pâte homogène.
- Etaler ce biscuit sur le plan de travail fariné (sur 1 gros cm d'épaisseur), et détailler 6 cercles à l'aide d'un emporte-pièce d'environ 8cm de diamètre. (Il est tout à fait possible de déposer l pâte sans faire de cercles).
- Déposer les cercles de pâte sur les fruits, badigeonner de lait à l'aide d'un pinceau, et enfourner pour 40 minutes.
- Déguster encore tiède.
hummmm, une recette delicieuse et ultra rapide qui a régalée toute la famille!
Ouii ! Et déclinable au fil des saisons ! Va falloir tester avec pommes et poires maintenant !
Merci pour cette recette que je viens d’enregistrer. J’ai mis 5 étoiles (sans l’avoir goûter ) car je suis certaine que ce Cobbler doit être délicieux.