Le temps joue au yoyo en ce moment. Pourtant, les cerises ont quand même réussi à rougir malgré les rafraichissements et les pluies. J’ai donc profité d’une jolie cueillette pour faire un clafoutis aux cerises.
Grand classique des desserts familiaux s’il en est, le clafoutis aux cerises est une vraie gageure. En vrai, je n’en fait pas souvent, car il y a quelqu’un à la maison qui n’aime pas spécialement les cerises cuites. Je te laisse deviner qui… ! Les rares fois où j’en ai fait, ce n’était pas un « vrai » clafoutis. Comme ce clafoutis qui s’était transformé en gâteaux aux cerises, seule et unique recette avec des cerises sur le blog d’ailleurs.
L’idée c’était de retrouver le côté flan que j’aime bien dans les clafoutis. Comme une grosse crêpe bien épaisse, moelleuse sous la dent et bien gourmande. J’ai ignoré ma recette de clafoutis aux pommes, et j’ai foncé tête baissé. Bien m’en a pris, car le résultat était pile poil comme je l’espérais. La clef c’est d’avoir une pâte bien liquide, comme la pâte à crêpe. J’ai réduit les ingrédients au plus simple : des œufs, du lait, de la farine et du sucre. Sucre que j’aurais pu doser un peu plus légèrement, 70g auraient largement suffit.
Enfin, restait la question des cerises, dénoyautées ou pas ? Quand elles sont dénoyautées, c’est carrément plus sympa à manger. Pour les puristes, un clafoutis ça se fait avec les cerises et leur noyau. Moi je te répondrai que pour aller plus vite entre 2 pleurs de Junior, j’ai opté pour la solution numéro 2 ! Un petit coup d’eau, et hop direct dans le plat. Mon petit plus ? Un peu de poudre d’amandes sur le dessus pour apporter un peu de rondeur et le tour était joué.
♦ CLAFOUTIS AUX CERISES ♦
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Ingrédients : 500g de cerises – 100g de farine – 100g de sucre en poudre – 3 œufs – 400ml de lait végétal ou animal – 1/2 c. à café de vanille en poudre – 2 c. à soupe d’amandes en poudre – beurre pour le moule
1.Préchauffer le four à 180°C.
2.Laver les cerises, les sécher et enlever les queues.
3.Déposer les cerises dans un plat beurré généreusement.
4.Dans un saladier, casser les œufs et les battre avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
5.Ajouter la farine, puis le lait petit à petit. Enfin, ajouter la vanille en poudre.
6.Verser la pâte sur les cerises, et saupoudrer d’amandes en poudre.
7.Enfourner pour 30 minutes. Vérifier la cuisson en plantant la pointe d’un couteau, elle doit ressortir sèche.
8.Déguster tiède.
Weekend de 3 jours oblige, il fallait que je passe par ici pour te filer…
Bon bah ça y est, l'automne est bel et bien là, avec son lot de…
Collaboration commerciale - Produit offert Aujourd'hui c'est l'automne, le temps idéal pour des pizzas au…
Le temps s'est rafraichi, et avec lui les envies de plats un peu plus réconfortants…
Demain c'est la rentrée scolaire, donc on met les petits plats dans les grands pour…
Voilà longtemps que j'entends parler de kéfir de fruits, mais jamais je ne m'étais penchée…
View Comments
J'attend chaque année la période des cerises pour avoir un clafoutis de ma grand-mère !!! Le meilleur gâteau grand mère pour moi, une vrai madeleine de Proust de mon enfance ;)
Bizzzzz
Justin
Muhmmm!! Je n'en ai pas encore préparé cette année!! Moi aussi je laisse les noyaux, c'est plus simple et plus rapide! Bonne soirée Châtaigne
Justin : aaah les gâteaux des grands-mères ! les meilleurs du monde sans aucun doute !
Nathalie : entièrement d'accord, bien plus simple et rapide avec les noyaux ! Bonne fin de semaine !