Churros [légers et rapides à faire]
Je n’avais pas vraiment prévue de parler beignets par ici (même si mardi c’est Carnaval !), mais voilà, pas plus tard que tout à l’heure, je me suis lancée dans la confection de churros !Il faut dire que depuis août mini-châtaigne me demande d’en faire (rapport aux churros qu’on a mangé lors d’une soirée loto pendant nos vacances ^^). Depuis août je me dis vazy, ce weekend c’est churros. La première fois où j’étais vraiment motivée, je me suis rendue compte que je n’avais plus aucune poche à douille, oups. Il a donc fallu en trouver. Mais une fois réceptionnées, je les ai gentiment remisées au fond d’un tiroir, ciao.
Et puis ce matin, prise dans un élan de folie, j’ai dit « c’est le jour des churros ». Déjà, j’ai dû trouver la bonne recette. Rien sur mes livres, me voilà donc partie à farfouiller sur le net. J’ai finalement jeté mon dévolu sur la recette d’Hervé cuisine, parce qu’il n’y avait pas d’œuf dans sa pâte à churros et que ça m’avait l’air pas mal.
La pâte était prête, je sors les fameuses poches à douille, et là je cherche la douille cannelée, celle qu’il faut pour de beaux churros. Rien. Mais c’est pas possible, j’en avais une exprès ! Ah j’ai trouvé, mais elle est riquiqui en fait ! Ok, je fais quoi ? Tant pis, j’en prends une demi-cannelée (je ne sais même plus à quoi elle sert celle-ci), et advienne que pourra.
Ben tu me crois ou pas, mais le résultat était on ne peut plus satisfaisant, avec des « presque » churros, ahaha ! Le genre de bricoles que tu manges sans fin, et autant en profiter vu que je ne sors l’huile de friture qu’une fois par an :) Je me demande même s’ils ne détrôneraient pas mes bugnes...
Si tu cherches des churros légers et faciles à faire, tu peux y aller les yeux fermés, promis tu ne seras pas déçu !
Churros
Ingrédients
- 250 g de farine de blé
- 250 ml d'eau bouillante
- 2 c. à s. d'huile de colza
- 2 c. à s. de sucre en poudre
- 1 c. à c. de sel fin
- huile de friture (huile neutre type tournesol)
- sucre en poudre
Instructions
- Dans un saladier, mélanger la farine, le sel et le sucre en poudre.
- Puis ajouter l'huile de colza et l'eau bouillante. Mélanger à la cuillère en bois de façon à obtenir une pâte plutôt collante (un peu comme la pâte à choux). Ajouter un peu d'eau si besoin.
- Quand la pâte est prête, la mettre dans une poche à douille, avec une douille cannelée et la réserver 30 minutes au frigo pour qu'elle se tienne mieux à la cuisson.
- Dans une casserole, faire chauffer un litre d'huile de tournesol à 180°C.
- Puis, faire tomber des longueurs de pâte dans l'huile (longueurs d'environ 10cm, mais ça peut être plus petit si tu préfères).
- Laisser frire jusqu'à ce que les churros deviennent dorés.
- A l'aide d'une écumoire, les déposer sur un papier absorbant, et répéter l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.
- Saupoudrer de sucre en poudre et savourer !