Pour le réveillon cette année, j’ai décidé de faire un cheesecake (surtout parce qu’AngelMJ était avec nous et que c’est un inconditionnel de ce dessert ^^). Bien m’en a pris car j’ai enfin trouvé le graal : LA recette qui surclasse tous les autres cheesecake du monde, et ce peut-être parce qu’il est largement francisé …Le hic vois-tu, c’est qu’au réveillon, j’avais le ventre en vrac à cause d’une vilaine gastro (ou peut-être parce qu’on avait mangé trop d’huîtres, on ne saura jamais), du coup, j’ai à peine goûté à mon cheesecake passion-ananas. je dis à peine parce que 2 cuillères à café c’est largement pas assez !
Ce weekend, je me suis donc remis à l’œuvre pour dévorer déguster ce dessert qui surclasse tout : une vraie TUERIE ! Je ne sais pas comment te décrire ça autrement, la base en sablé breton est trop bonne, la crème est ultra onctueuse, alors quand tu associes les deux, tu as juste le c%$ par terre ^^ Bon, soyons honnêtes, tu manges pas non plus la moitié car c’est somme toute, très riche !
Cette recette je suis allée la dénicher chez Mercotte, je te propose ici une version « familiale », et n’hésite pas à remplacer le citron par du jus de fruits de la passion, ça vaut son pesant en cacahuètes …
Ingrédients pour cheesecake de 4 à 6 personnes:
Pour le sablé breton : 2 jaunes d’œufs – 75g de sucre en poudre – 75g de beurre pommade – 100g de farine – 5g de levure chimique – 1 pincée de fleur de sel
Pour la crème au citron : le zeste d’un citron – le jus d’un demi citron – 60g de sucre en poudre – 1 œuf – 60g de beurre pommade – 1 feuille de gélatine – 110g de philadelphia – 1 cuillère à soupe de sucre – 100g de crème fleurette
+ 1 mangue bien mure
1. Le sablé breton. Blanchir au fouet 2 jaunes d’oeufs avec 75g de sucre en poudre. Quand l’appareil est blanc et onctueux, incorporer 75g de beurre pommade et lisser le mélange. Tamiser dessus 100g de farine et 5g de levure chimique, ajouter une pincée de fleur de sel et travailler à la spatule pour obtenir une pâte homogène. Verser l’appareil dans un moule à manqué (non beurré) d’environ 15cm de diamètre, filmer et laisser reposer au frais pendant au moins une heure. Cuire le sablé environ 20mn à 170°. Démouler et laisser refroidir sur une volette à gâteau.
2. La crème au citron. Dans un cul de poule, râper le zeste d’un citron sur 60g de sucre en poudre, bien mélanger pour imbiber le sucre qui va se parfumer. Puis ajouter 45g de jus de citron et un oeuf légèrement battu. Cuire au bain marie jusqu’à 82°C, jusqu’à ce que le mélange épaississe. Retirer du feu. Quand la température atteint 60°C, incorporer au mixeur plongeant 60 g de beurre pommade. Réserver.
Faire tremper 1 feuille de gélatine dans beaucoup d’eau froide, quand elle est ramollie , l’égoutter et la faire fondre 15 secondes au micro ondes. La mettre dans un saladier avec 110g de philadelphia et fouetter vivement en ajoutant 1 cuillère à soupe de sucre en poudre, puis l’appareil au citron. Monter en chantilly mousseuse 100g de crème fleurette entière et l’incorporer délicatement. Répartir cette crème au citron sur le sablé breton refroidi, en la lissant à l’aide d’une spatule. Peler et découper la mangue en petits cubes. Les répartir sur le dessus de la crème au citron. Bloquer au froid pendant au moins deux heures.
Déguste !
Weekend de 3 jours oblige, il fallait que je passe par ici pour te filer…
Bon bah ça y est, l'automne est bel et bien là, avec son lot de…
Collaboration commerciale - Produit offert Aujourd'hui c'est l'automne, le temps idéal pour des pizzas au…
Le temps s'est rafraichi, et avec lui les envies de plats un peu plus réconfortants…
Demain c'est la rentrée scolaire, donc on met les petits plats dans les grands pour…
Voilà longtemps que j'entends parler de kéfir de fruits, mais jamais je ne m'étais penchée…
View Comments
Il est magnifique ton cheesecake !
J'adore les cheeses cakes et encore plus les mangues ! Donc un grand merci pour cette recette !
Superbe rendu ! Et quelle patience :-o
moi qui suis dingue des cheesecake ça donne trop envie !
je ne sais pas si c'est bon, tu sais que j'au du mal avec le citron, mais la mangue me tente bien. En tout cas le visuel est vraiment très réussi et invite à se laisser tenter :-) bravo tu es prête pour le concours de pâtissier de Mercotte et Cyril :-)
Il est superbe et en plus à la mangue et citron ... J'adooooore !!!
Le cheesecake c'est de la bombe atomique! Un dessert super que l'on peut manger à toutes les saisons. Hein Châtaigne? HEIN?!!! :D
Et pour avoir goûter l'ananas/passion, je confirme le dicton qui veut qu'à la fin du repas, "il y a toujours de la place pour le dessert!".
LadyMilonguera : il était surtout très bon ^^ Mes papilles s'en souviennent encore !
Isa tout simplement : ah ben je tombe pile poil à ce que je vois ! tant mieux !
Cooking Mumu : mouahaha, ça m'amuse d'entendre que je suis patiente ! Il est vrai que j'ai fait un effort de dingue pour poser joliment ces petits carrés de mangue ! je pense que c'était le plus dur dans la recette ^^
Chocoladdict : ben moi tu vois, j'étais pas hyper emballée par les cheesecakes ... jusqu'à cette recette ! Maintenant, j'en veux bien un tous les dimanches !
Cousine Didine : et oui, et oui, je sais que le citron et toi, c'est pas la grande camaraderie ... C'est pour ça qu'il ne faut pas hésiter à remplacer le jus de citron par du jus de fruits de la passion, ça DECHIRE ! Je ne saurais choisir entre les deux ! Aha ! je ne sais pas si je suis prête pour leur concours, mais on l'a dévoré !
Maryse & Cocotte : merci ;) l'heure du goûter approche, je m'en ferais bien une part !
AngelMJ : :D bon, j'abdique, oui, le cheesecake est un dessert que l'on peut manger à toutes les saisons ... pfiou, c'était dur ^^ Et un grand oui, on a toujours de la place pour le dessert !
Tu as eu beaucoup de patience... BravOOOooo, le résultat est top et j'imagine que ton cheesecake n'a pas fait long feu :)
ah non ça c'est sûr ! M. Rabat-joie m'a même reproché de ne pas avoir doublé les proportions ^^