Comment le cédrat est arrivé dans ma cuisine ? C’est plutôt simple : quand on fait notre tour à Biocoop, nous sommes toujours à l’affut des nouveautés, curieux de partir à la rencontre de nouvelles saveurs. Il se trouve que le cédrat est un fruit que nous n’avions jamais vu « en vrai », ni même goûté. C’est comme ça qu’il s’est retrouvé dans le fond de notre panier. C’est comme ça qu’il a fini en cédrat confit !
Comme dans bien des cas, je ne savais pas quoi faire de ce gros citron tout bossu. Pour la petite histoire, le cédrat est un agrume, ancêtre du citron. Il pousse en Corse, mais pas que, et sa particularité, c’est d’avoir une écorce très épaisse qui ne se mange qu’après l’avoir confit.
Bon, j’ai bien senti que j’allais devoir me lancer dans la confiserie … C’est peut-être pour ça d’ailleurs qu’il a trainé si longtemps dans le bac à légumes de mon frigo (il commençait à faire grise mine). Et puis y a eu mon bras qui m’a bien calmé dans mes aventures culinaires, du coup je l’avais carrément oublié. Jusqu’à ces dernières vacances où à la faveur d’un nettoyage de frigo, je me suis retrouvée nez à nez avec le bougre. J’ai commencé par le couper en deux pour le goûter : mmm … aucun intérêt, voire pas très bon. Après quelques recherche sur les internets, j’ai bien dû me faire une raison : fallait le confire, j’allais pas y couper. C’est là que je l’ai trouvé : LA recette pour confire tes cédrats sans y passer une semaine :)
J’ai retroussé mes manches (il était déjà 16h00), et je m’y suis mise : 4 heures plus tard c’était fini. Mouarf ! Mais c’est trop simple ! Ne restait plus qu’un ptit coup de chauffe le lendemain matin et le tour était joué ! Je m’incline bien bas devant cette méthode merveilleuse, le cédrat est bien confit, je l’ai laissé sécher 4 jours avant de l’utiliser dans ma galette. D’un cédrat translucide, il s’est transformé en cédrat vraiment confit, le sucre se cristallisant de jour en jour.
Je suis curieuse de voir comment se comportent d’autres fruits avec cette méthode …
Weekend de 3 jours oblige, il fallait que je passe par ici pour te filer…
Bon bah ça y est, l'automne est bel et bien là, avec son lot de…
Collaboration commerciale - Produit offert Aujourd'hui c'est l'automne, le temps idéal pour des pizzas au…
Le temps s'est rafraichi, et avec lui les envies de plats un peu plus réconfortants…
Demain c'est la rentrée scolaire, donc on met les petits plats dans les grands pour…
Voilà longtemps que j'entends parler de kéfir de fruits, mais jamais je ne m'étais penchée…
View Comments
C'est vrai que le cédrat est très spécial, tant de zeste et de zist, à part en confiserie, difficile de l'utiliser.
Son goût n'est pas mauvais, un peu banal et décevant, hélas.
J'adore le petit goût du cédrat ! Ta méthode pour confire m'intéresse en tous cas ! Pour les autres agrumes, car j'adore faire mes propres écorces confites :-)
Han j'adore ça ! Il faudra que je teste !
C'est original cette recette! Je vais la tester pour ensuite faire un cake....
très intéressant… je suis dans la même situation que toi au départ, béat devant mon cédrat, ne sachant qu'en faire… donc je me lance pour le cédrat confit !
Rosenoisettes : woué, je m'attendais à quelque chose avec beaucoup plus de "caractère"...
Lulu / Voyage Gourmand : c'est vrai que cette méthode est juste parfaite, je n'ai pas encore essayé avec d'autres agrumes mais nul doute que ça devrait bien fonctionner.
Royal Chill : héhé ! tiens-moi au courant ma biche !
gratinez : excellente idée, le cédrat confit apporte une belle touche d'acidulé dans les gâteaux.
olivier Chollet : ah le bougre, il sait se faire désirer :)
Bonjour
J'ai 2 cédrats pour la première fois et je vais faire l'un confit
avec votre recette. J'ai juste un doute sur le sirop :
Si j'ai 400 gr de cédrat
pour le sirop à préparer c'est 400 gr de sucre + 400gr d'eau ?
ou bien j'ai mal compris ?
Merci d'avance pour votre retour
Marianne
Bonjour Marianne, oui tu as bien compris : une fois les cédrats "blanchis" dans les 3 bains d'eau additionnés de sel, il suffit de les peser. Si tu as 400g de cédrat, tu réaliseras un sirop avec 400g de sucre en poudre + 400g d'eau. Tiens-moi au courant du résultat ! Bonne cuisine !
J'ai essayé votre recette je suis super déçue le goût est absolument infame.. du coup j'ai tout mis à la poubelle.. j'ai tout respecté sauf le lendemain de la recette que j'ai pu faire uniquement le lendemain mais bon je pense que le soucis vient du sel.. quand je goûte je sens que cela pourrait être bon mais il y'a un goût d'amertume abominable.. je ne sais pas d'où ça vient..
Alors, dur à dire comme ça. Est-ce que les cédrats étaient bio ? Etaient-ils très (trop) mûrs ? Je pense que le problème vient du fruit, j'en ai refait et pas de souci de mon côté...