Depuis un bout de temps, j’aime lancer un Cassoulet le dimanche matin. La semaine dernière, je me suis dit qu’il était temps de t’en parler.La vérité c’est que le dimanche matin j’ai une motivation proche de zéro pour me mettre derrière les fourneaux. Du coup j’ai trouvé la solution : lancer un plat mijoté, qui cuit tout seul sur le coin du feu, comme le pot-au-feu par exemple (ça me fait penser qu’il va falloir que je te parle Bourguignon un de ces 4, parce que ça aussi c’est un bon plan ^^). Pendant que le plat fait sa vie, moi je fais la mienne, et tout le monde est content quand arrive la marmite en fonte (ah oui, la marmite en fonte c’est l’ustensile indispensable pour ce genre de plat !).
Le cassoulet donc fait partie de mes plats chouchous pour le déjeuner dominical. Longtemps je me suis refusée d’en faire parce que je n’avais pas de cuisses de canard confites sous la main. Figure-toi que c’est très bon aussi sans ! C’est ma maman qui un jour m’avait soufflé l’idée (des fois je fais une fixette sur un ingrédient qu’il me faut absolument alors que non, on peut faire autrement…). Le secret c’est d’avoir des saucisses de couenne (faites par mon papa évidemment, les meilleures !), et un bocal de graisse de canard.
Olala, mollo Jean-Miche ! Je sais que dans le VRAI cassoulet il y a des cuisses de canard. Je dis juste que si jamais tu n’en as pas dans ton placard, ben tu peux faire autrement (et puis pour avoir de la graisse de canard, il va bien falloir acheter des cuisses de canard, ahaha !). Et tu sais quoi ? C’est tout aussi bon !
La première fois que j’en ai fait, j’ai fouillé le net à la recherche de LA recette. Compliqué comme tu peux imaginer (il y a les vrais, les meilleurs, les seuls et uniques… !). Mon choix s’est finalement porté sur la recette de Papilles et Pupilles. L’intitulé me plaisait bien : Le cassoulet de Pierre Perret. En parcourant rapidement la recette, j’ai vite vu que le temps de cuisson était énooorme, mouahaha ! Et contrairement à Anne, je n’ai pas eu le courage de suivre à la lettre la recette de M. Pierre Perret (feignasse un jour, feignasse toujours).
Peut-être qu’un jour je prendrais mon courage à deux mains pour faire cuire le cassoulet aussi longtemps que demandé. Mais promis, cette version « allégée » (en temps hein, je n’ai pas fait l’impasse sur le gras de canard) est hyper gourmande ! On se régale à chaque fois et vu les quantités ça nous fait toujours des restes sympas pour le début de semaine.
Alors, on se lance ?
Weekend de 3 jours oblige, il fallait que je passe par ici pour te filer…
Bon bah ça y est, l'automne est bel et bien là, avec son lot de…
Collaboration commerciale - Produit offert Aujourd'hui c'est l'automne, le temps idéal pour des pizzas au…
Le temps s'est rafraichi, et avec lui les envies de plats un peu plus réconfortants…
Demain c'est la rentrée scolaire, donc on met les petits plats dans les grands pour…
Voilà longtemps que j'entends parler de kéfir de fruits, mais jamais je ne m'étais penchée…
View Comments
Comme tu me fais envie avec ton cassoulet !
Bravo pour ta réalisation et tes photos sont superbes :) La mienne date du tout tout début de mon blog et ouch : A bientôt