Allez viens, je t’emmène au pays du sucre… Je le sais, tu es comme moi un indicible gourmand, toujours à l’affut d’une nouvelle gourmandise. Soit, je te propose une douceur automnale pour finir en beauté cette semaine : un cake épicé aux poires A force de naviguer sur pinterest, j’ai croisé plusieurs fois des gâteaux avec des poires entières, au look vraiment gourmand. Tu me connais, quand j’ai un truc en tête, faut que je teste ! Me voilà donc à imaginer une recette différente de celles que j’avais pu voir, sans chocolat. Oui, faut que je t’explique. Si pour tout un chacun l’association poire-chocolat est un must, l’indétrônable de l’hiver, moi j’ai jamais été super convaincue. Je sais pas comment t’expliquer cette bizarrerie, si ce n’est que le chocolat l’emporte toujours sur la poire, donnant en bouche un truc qui me plait pas spécialement.
Bref, en farfouillant sur mes bouquins, je me suis dit qu’il serait pas mal d’associer des poires pochées à un genre de pain d’épices. Me voilà donc, adaptant une recette par ci, et une recette par là, pour te proposer ce cake aux épices et ses poires pochées à la citronnelle. Tout un programme. Pourquoi pocher les poires ? Pour qu’elles soient bien tendres. Je ne suis pas sure qu’en 45 minutes de cuisson je sois arrivée à ce résultat si je ne les avais pas préalablement cuites dans un sirop. Après, c’est juste une histoire d’épices et de saveurs : citronnelle pour le sirop, vanille et noix de muscade pour le cake. Toute une histoire qui nous a bien fait voyager !
♦ Cake épicé aux poires ♦
Ingrédients :
Pour les poires pochées : 3 poires mures (+ 2 autres pour ton dessert du lendemain midi, histoire de profiter du sirop !) – 75cl d’eau – 2 bâtons de citronnelle – 300g de sucre cassonade – le jus d’un citron
Pour le gâteau : 100g de miel d’acacia – 100g de golden syrup (ou 100g de sucre cassonade) – 250g de farine – 1 œuf – 1 cuillère à café de levure chimique – 2 poignées de noisettes torréfiées – 1 gousse de vanille – noix de muscade.
1. Préparer les poires. Enlever la première enveloppe des bâtons de citronnelle, puis hacher grossièrement la partie la plus tendre. Porter l’eau et la cassonade avec la citronnelle à ébullition, et laisser frémir 15 minutes. Retirer la citronnelle. Ôter le cœur des poires à l’aide d’un vide-pomme. Peler les poires en conservant la queue, et les arroser aussitôt de jus de citron. Plonger les poires dans le sirop frémissant, couvrir d’un linge propre et laisser cuire à feu doux 15 minutes. Laisser refroidir dans le sirop.
2. Préparer le gâteau. Mettre le miel, le golden syrup, les graines de la gousse de vanille et de la noix de muscade dans un récipient résistant à la chaleur. Ajouter 10cl d’eau bouillante, remuer et laisser infuser 15 minutes. Quand le mélange a refroidi, ajouter la farine et la levure chimique; puis l’œuf et les noisettes, bien mélanger.
3. Verser la pâte à gâteau dans un moule à cake beurré et déposer 3 poires dessus. Enfourner pour 45 minutes à 160°C (le four doit être chaud).
4. Laisser tiédir avant de déguster.
Weekend de 3 jours oblige, il fallait que je passe par ici pour te filer…
Bon bah ça y est, l'automne est bel et bien là, avec son lot de…
Collaboration commerciale - Produit offert Aujourd'hui c'est l'automne, le temps idéal pour des pizzas au…
Le temps s'est rafraichi, et avec lui les envies de plats un peu plus réconfortants…
Demain c'est la rentrée scolaire, donc on met les petits plats dans les grands pour…
Voilà longtemps que j'entends parler de kéfir de fruits, mais jamais je ne m'étais penchée…
View Comments
il doit être troooop BON !
Superbe ce cake ! Très graphique !
J'aime beaucoup et suis trop impatiente pour mercredi prochain... enfin, j'ai quand même l'intention de profiter du week-end...
Ce cake doit être à la fois gourmand et fondant !
Aaaah on a faim en voyant tes photos, il a l'air d'être trop trop bon !
Il est superbe ce cake ! c'est vrai que ça claque visuellement avec les poires entières !
il est superbe ce cake
BoopCook : ça changeait du traditionnel choco-poires ^^
Léa {tangerine zest} : oué t'as vu, c'est déjà beau avant d'avoir goûter ^^ C'était un super moment que ce petit repas, faut qu'on se remette ça au plus vite ! Bon weekend !
Rosenoisettes : la poire apporte du fondant mais je dois bien avouer que la pâte seule (de pain d'épices), est assez compacte... C'est donc un heureux mariage ^^
Royal Chill : je ne peux que vous le recommander ;) Nickel pour les goûters ^^
Raf : un super moyen de mettre tes poires en valeur ;)
GIBOU : merci ! il sent bien l'automne je trouve !
Il est terriblement gourmand ton cake. C'est vraiment original de faire pocher les poires avec de la citronnelle. A tester!
Tu m'en diras des nouvelles ! Moi jsuis complètement conquise ^^