Cake à l’ail des ours et fromage de chèvre
Il était temps ! Un peu plus et je n’aurais pas pu te proposer ce Cake à l’ail des ours et fromage de chèvre.Il faut dire que la saison de l’ail des ours est assez courte. Les coins sont denrées rares mais si tu regardes attentivement tu en verras même ici sur Lyon. Jusqu’à l’année dernière M. Rabat-Joie s’arrêtait en rentrant du boulot dans un coin du 9eme arrondissement. J’étais bien contente quand je le voyais rentrer avec cet ail sauvage à la saveur plus douce que l’ail « classique ».
Mais voilà, cette année rien ! Étant donné qu’on travaille ensemble, il ne traine plus ses pénates dans ce coin de Lyon et je n’ai pas pris le temps d’aller y faire un tour. J’ai vu passé nombres de recettes sur les réseaux sociaux et j’avais fait une croix sur l’idée de pouvoir te proposer une nouvelle recette par ici (la recette la plus facile étant le pesto à l’ail des ours, idéal pour accompagner tes pâtes).
Et puis l’autre jour, la maman de M. Rabat-Joie nous a apporté un bout de leur récolte, j’étais joie. Va savoir pourquoi, j’ai voulu en faire un cake avec du fromage de chèvre. Peut-être sont-ce les températures élevées des derniers jours qui m’ont donné envie de prendre mon cake sous le bras et d’aller pique-niquer ? Toujours est-il que je me suis empressée de le cuisiner pour ne pas gâcher une seule feuille !
En plus je me rends compte que les cakes salés ne sont pas légion par ici (un seul pour exacte, il s’agit du cake aux aubergines et chorizo). Étrange, très étrange même, car les cakes salés j’en fais tous les étés. On va dire que ça tombe pile poil cette recette, héhéhé. Alors oui, je sais que du coup la saison 2022 de l’ail des ours est finie (ou presque selon les coins j’imagine), mais il peut très bien être remplacé par toutes sortes d’herbes aromatiques, à commencer par du basilic, ou par des épinards. Quant au fromage, si vraiment le fromage de chèvre ce n’est pas ton truc, quelques dés de Beaufort devraient être tout aussi gourmands.
Bref, ce cake à l’ail des ours était comme je les aime : moelleux, encore humide, et savoureux. Accompagné d’une salade de tomates c’est le repas tout trouvé pour les soirs en manque d’inspiration :)
Cake à l'ail des ours et fromage de chèvre
Ingrédients
- 180 g de farine de blé T65
- 1 sachet de levure chimique
- 3 œufs
- 100 g d'emmental râpé
- 10 cl d'huile d'olive
- 10 cl de lait
- 200 g de fromage de chèvre
- 3 poignées d'ail des ours
- sel et poivre
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C
- Dans un saladier, battre les œufs avec l'huile d'olive et le lait.
- Ajouter la farine et la levure, bien mélanger.
- Laver et couper les feuilles d'ail des ours en petits tronçons.
- Ajouter l'ail des ours, l'emmental râpé et le fromage de chèvre coupé en petits cubes à la pâte. Saler, poivrer.
- Mélanger de façon à obtenir une pâte homogène puis verser le tout dans un moule à cake beurré et fariné au préalable.
- Faire cuire 50 minutes, et vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau.
- Laisser tiédir le cake avant de le démouler. Le cake se déguste tiède ou froid.
ce cake est beau comme tout…
TOPµ ce cake
cela me plait bcp je l’essaierai ce vendredi pour un repas entre amis. je vous ferai part des commentaires. merci
Merci
Dommage je trouve d ail des murs dans le sud…. Mais du basilic ce seras le repas de demain soir avec des belles tomates et des fraises….