Fallait bien stopper un jour ou l’autre l’avalanche de recettes à base de fromage que je t’ai fait engloutir. Je profite donc de l’arrivée de mardi-gras pour te proposer une petite douceur comme on les aime : les Bugnes moelleuses de mon enfance.
J’aurais pu te parler de la St Valentin, et penser à un repas pour ton amoureux. Mais dans la mesure où chez nous c’est une fête que l’on ne fête pas (jsuis pas contre un bouquet de fleurs non plus, hein M. Rabat-Joie ^^), j’ai choisi de te parler beignets de carnaval.
Pour être honnête, jamais je n’avais fait de bugnes. Me demande pas comment en 10 ans de blog cette bizarrerie a pu se produire, je n’aurais pas la réponse. Et pourtant, les bugnes font partie intégrante de mes souvenirs d’enfance. Celles que faisaient ma grand-mère à chaque nouvel an, avec sa pointe de citron. Celles que faisaient ma maman avec de la fleur d’oranger, qu’on prenait plaisir à découper avant de les faire frire.
Faut dire que la friture et moi, on n’est pas super copines. Les odeurs de graisse qui flottent dans la maison, c’est vraiment pas mon dada. Et c’est bien pour ça d’ailleurs, que je n’ai toujours pas de friteuse. Mais cette année, j’avais une folle envie d’en remanger. Les étals des boulangeries et pâtisseries lyonnaises n’y sont pas étrangers tu t’en doutes. Car oui, la bugne est une spécialité lyonnaise qui a voyagé jusqu’en Ardèche. Mais en cours de route, la bugne fine et croustillante s’est transformée en bugne moelleuse qui elle provient de Saint Étienne.
Et c’est bien de cette dernière qu’il s’agit ici. Celles où tu plantes ton dentier dans une pâte à brioche frite. J’ai donc remonté mes manches, et me suis attelée à la tache. Premièrement parce que je voulais retrouver ces saveurs d’enfance; deuxièmement, parce que les pitous n’en avait jamais mangé. Et si ça devenait leur madeleine de Proust ?!
La recette que je te propose ici est un mix entre la recette de ma maman, et celle de Christophe Felder, deux pointures tu l’auras compris. J’ai choisi de remplacer la levure chimique par de la levure de boulangerie pour accentuer le côté moelleux; le tout parfumé par une lichette de rhum ambré. Je n’ai pas mis de fleur d’oranger parce que M. Rabat-Joie déteste ça, mais libre à toi d’en ajouter pour un peu plus saveurs !
Verdict : quand tu commences à en manger une, tu te retrouves à en manger 5 ! J’avais oublié comme c’était addictif. Les pitous n’ont pas laissé leur part au chat crois-moi. Certes avec les temps de repos mieux vaut s’y prendre à l’avance, mais la recette est vraiment très simple et ravira toute ta famille.
Et toi, tu les aimes les bugnes ?
Weekend de 3 jours oblige, il fallait que je passe par ici pour te filer…
Bon bah ça y est, l'automne est bel et bien là, avec son lot de…
Collaboration commerciale - Produit offert Aujourd'hui c'est l'automne, le temps idéal pour des pizzas au…
Le temps s'est rafraichi, et avec lui les envies de plats un peu plus réconfortants…
Demain c'est la rentrée scolaire, donc on met les petits plats dans les grands pour…
Voilà longtemps que j'entends parler de kéfir de fruits, mais jamais je ne m'étais penchée…
View Comments
Miam de bonnes et traditionnelles bugnes parfumées au rhum, comment résister? Belle soirée :)
Je vois effectivement que cette pauvre Biscouette n'aura eu que les miettes... chez nous on a fait les fainéants et on a mangé celles de notre boulanger mais il faudra que j'essaie avec miss qui elle non plus ne laisse pas sa part aux chats du quartier :-)
Un vrai délice les bugnes ! En plus elles sont à la mode sur les blogs cette année (dit celle qui s'apprête à faire exactement pareil...). Et puis les recettes d'enfance sont vraiment les meilleures ;)
Je me souviens que c'était une recette que l'on faisaient avec ma grand-mère lorsque j'étais petite et ton article me fait remémorer de nombreux souvenirs !
Tes photos sont aussi tellement jolies !
Elles sont bien gourmandes et tentantes tes bugnes :) Belle soirée à toi !
Elles sont bien formées vos bugnes et vraiment appétissante ! c'est quelque chose que je ne fais jamais car pour deux, je ne prends pas le temps de me mettre à la friture, mais ça donne envie de mordre dedans...
Superbe! Les enfants ont adorés! :D
Comme elles ont l'air top tes belles bugnes !
Mais quel courage de faire de la friture ! En même temps, pour des bugnes, je crois que je serais prête à en faire ! En plus, avec mon robot kitchenaid, je peux faire chauffer de l'huile avec précision et faire ça dehors... Il me faudrait un peu de temps en fait, peut-être l'année prochaine... En tout cas, tes bugnes sont superbes !
Superbe recette et merci pour la démonstration.
Bon week-end