Bûche tout chocolat [parce qu’il n’y a pas de Noël sans chocolat]
Passons aux choses sérieuses : le dessert ^^ Mais pas n’importe lequel : une bûche tout chocolat.C’est vrai que quand on pense au repas de Noël, on associe tout de suite le dessert à la traditionnelle bûche. Celle qui vient clôturer un repas gargantuesque mais qui trouve toujours un petit coin où se loger, ahaha !
Par contre, que les choses soient claires : quand je vois arriver des bûches toutes de crème au beurre vêtues, ou faites avec des mousses suspectes, c’est la douche froide. Pourquoi ? Tout simplement parce que j’aime la simplicité, l’efficacité, que je ne retrouve pas dans ce type de gâteau.
Donc si tu veux bien, aujourd’hui je te propose une recette vraiment simple de bûche tout chocolat, mais qui devrait ravir tous tes convives. Il s’agit tout simplement de réaliser une génoise au chocolat (enfin cacao), de la garnir de mousse au chocolat (achetée ou faite maison), et de recouvrir le tout de chocolat fondu.
Nous nous sommes délectés de cette bûche ultra gourmande, mais moins lourde qu’une bûche recouverte de crème au beurre, uhuhu (2 parts passent facile ^^). Encore une fois, les choses les plus simples sont les meilleures !
Bûche tout chocolat
Ingrédients
Pour la génoise
- 5 œufs
- 200 g de sucre en poudre
- 150 g de farine
- 5 c. à c. d'eau
- 2 c. à s. de cacao
Pour la garniture
- 250 g de mousse au chocolat
Pour le glaçage
- 200 g de chocolat praliné
- 50 g de chocolat noir pâtissier
Topping
- noix concassées
Instructions
- Préchauffer le four à 160°C.
- Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Dans un saladier, mélanger les jaunes, l’eau, le sucre, la farine et le cacao.
- Monter les blancs d’œuf en neige ferme, puis les incorporer petit à petit dans la préparation.
- Beurrer et sucrer la plaque à pâtisserie. Verser l’appareil et enfourner pour 15 minutes en surveillant la cuisson (attention à ce qu’il ne cuise pas trop sinon il risque de devenir cassant).
- Sur le plan de travail, étaler un torchon sur lequel du sucre en poudre aura été saupoudré. A la sortie du four, démouler le gâteau sur le torchon humide et l’enrouler immédiatement en prenant garde à ne pas l’abimer. Attendre que le gâteau refroidisse avant de le dérouler.
- Dérouler la génoise et étaler la mousse au chocolat. Puis rouler à nouveau le gâteau délicatement pour lui donner sa forme de bûche. Déposer la bûche sur une volette à gâteau, avec une assiette en-dessous.
- Dans une casserole faire fondre à feu très doux le chocolat praliné et le chocolat noir.
- Napper la bûche de chocolat fondu (le surplus tombera dans l'assiette), parsemer le dessus de noix concassées et laisser au frais pendant 1 heure pour que le chocolat fige.
- Reste plus qu'à savourer ^^
Trop gourmande cette bûche tout chocolat !