Brioches Suisse au chocolat [avec crème au chocolat]
Que dirais-tu de me mettre la main à la pâte pour tester ces Brioches Suisse au chocolat ? Promis tu ne seras pas déçu !J’aime bien lancer une brioche de temps en temps, ça embaume la maison et ça donne le sourire au moment du goûter. L’autre coup j’ai eu envie de tester autre chose, un truc un peu gourmand tu vois. Et puis je me suis souvenue de ces Brioches Suisse vu un jour où je feuilletais ma Bible de la pâtisserie. J’ai donc sorti ma plus belle motivation et j’ai lancé le robot :)
Normalement dans une brioche Suisse, il y a une crème pâtissière et des pépites de chocolat. Il se trouve que j’avais de la crème au chocolat dans mon frigo et je me suis dit que tant qu’à faire de la brioche, autant y aller à fond, ahahaha ! (en général, s’il y a de la crème au chocolat dans mon frigo, c’est que je n’ai plus de yaourt sous le coude pour lancer une fournée à la yaourtière. Mini-Châtaigne cette gourmande, préfère largement cette option d’ailleurs !).
Vu que les températures intérieures étaient un peu fraiches, j’ai accéléré la pousse en mettant la pâte dans le four (40° C max). Et comme ma patiente n’est pas énooorme, et que l’heure du goûter approchait, j’ai sauté quelques étapes de la recette d’origine (oups, désolée Christophe !). Il est vrai que le petit passage au congélateur n’aurait pas été inutile car il aurait permis d’avoir une pâte qui se tienne mieux à la découpe.
Mais malgré ça, le résultat était pile comme je le voulais : ultra gourmand ! Ce chocolat encore chaud a ravi les pitous, et le goûter a un peu trop rempli les estomacs mouahaha ! (la petite soupe du soir a suffit amplement !). Comme toutes les brioches, ce n’est pas compliqué à faire mais ça demande du temps. Donc pense bien à lancer la pâte juste après ton petit-déj pour pouvoir en profiter au goûter ;)
Brioches suisse au chocolat
Ingrédients
La pâte à brioche
- 300 g de farine de blé
- 30 g de sucre en poudre
- 1 c. à c. de sel
- 1 paquet de levure de boulangerie
- 3 œufs
- 165 g de beurre pommade
La garniture
- 250 ml de lait de vache
- 150 g de chocolat pâtissier (50g pour la crème + 100g pour les pépites)
- 20 g de maïzena
- 15 g de sucre en poudre
- 1 œuf pour la dorure
Instructions
Préparer la pâte à brioche
- Dans le bol du robot, mettre la farine, le sucre en poudre, le sel et la levure. Ajouter les 3 œufs et pétrir la pâte 3 minutes à petite vitesse afin d'obtenir une pâte très dense.
- Incorporer le beurre pommade et pétrir à nouveau à vitesse moyenne pendant 7 minutes. La pâte doit se décoller des parois du bol et doit être élastique. Ajouter de la farine si besoin.
- Couvrir le bol d'un torchon humide et laisser pousser 2 heure à température ambiante (ou au four chauffé à 40°C mais éteint, si c'est l'hiver).
- Lorsque la pâte a doublé de volume, l'aplatir en rectangle sur le plan de travail fariné (petit rectangle d'environ 20x15cm). Ici pour que la pâte se tienne mieux, il était indiqué qu'il fallait la placer 40 minutes au réfrigérateur. j'ai sauté cette étape ! Mais la brioche ne se tient pas super bien à la découpe. A toi de voir ;)
Préparer la crème au chocolat
- Pendant que la pâte repose, dans une casserole, verser la maïzena et le sucre en poudre, et délayer petit à petit avec le lait en fouettant énergiquement, pour qu’il n’y ait pas de grumeaux.
- Mettre le mélange lait/sucre/maïzena à chauffer -feu moyen-, tout en remuant. Au bout de 5 minutes, le mélange commence à épaissir. Stopper la cuisson.
- Verser le contenu de la casserole dans un saladier contenant le chocolat noir coupé en morceaux. Mélanger à l’aide d’une spatule en bois jusqu’à ce que le chocolat soit complètement fondu.
- Filmer la crème et la mettre au réfrigérateur.
Le montage
- Fariner le plan de travail et sortir la pâte du réfrigérateur. L'étaler au rouleau afin d'obtenir un rectangle de 5 mm d'épaisseur.
- Étaler 5mm de crème sur une moitié du rectangle. Puis saupoudrer de pépites de chocolat.
- Replier la pâte en deux sur la garniture et avec un couteau, découper des rectangles de pâte de 4cm de large environ.
- Placer les rectangles espacés les uns des autres sur une plaque de cuisson recouverte de papier, recouvrir d'un torchon propre et laisser pousser 1h30 à température ambiante.
- Faire chauffer le four à 180°C
- Battre un œuf et lorsque les brioches ont bien poussé, les dorer à l'aide d'un pinceau.
- Enfourner 12 minutes à four chaud. Les brioches doivent être dorées.
- Laisser tiédir avant de déguster !
Très tentante cette brioche suisse
ça doit être une tuerie
ah oui cette brioche suisse à l’air d’être tout simplement délicieuse ! hâte de pouvoir tester cette recette chez moi
Oh la la, ça donne trop envie surtout avant de manger.. Ah ah ! Je testerai !
Je connais ces brioches, j’en ai déjà mangé et effectivement c’est délicieux et encore meilleur fait maison.
tes photo donnes très envie