Brioche au mascarpone et chocolat
Voilà, je n’aurais pas tenu bien longtemps. J’ai refait une brioche, la première de l’année. Mais j’ai voulu innover tant sur la recette que sur l’esthétique avec cette Brioche au mascarpone et chocolat.
Ouioui, une brioche au mascarpone, et donc sans beurre. Loin de moi l’idée de te vendre une recette de brioche « saine et légère », parce que bon, on sait tous que le mascarpone se positionne pas mal au royaume du gras. Mais tout de même, avec deux fois moins au compteur que le bon beurre qui accompagne ta tartine de miel.
Faut dire aussi que j’avais un doute sur le côté addictif d’une telle brioche. Ma référence absolue de brioche bien beurrée restera à jamais la brioche tressée, que j’avais fait quand j’étais enceinte, et donc je me fichais pour une fois du « trop de beurre ». Comme je suis plutôt joueuse, je me suis dit que ça ne pouvait pas être mauvais, et puis il fallait que je finisse un pot de mascarpone entamé, et oublié dans mon frigo.
Nous y voilà donc. La difficulté supplémentaire que je me suis imposée, c’est le façonnage. Je ne voulais pas refaire un kringle, j’avais en tête une image dénichée sur Pinterest de Stems and Forks. Image que je trouvais tellement belle ! Largement secondée par mini-Châtaigne qui s’est fait un plaisir de diriger l’opération, nous avons été épatées du résultat. La brioche ainsi façonnée ressemble à de jolies fleurs qui ne demandent qu’à être savourées.
Et le goût tu vas me dire ? Pfffiou ! Je dis ça à chaque nouvelle recette mais olalala. Je n’imaginais pas une seule seconde que le mascarpone puisse apporter autant de légèreté, de moelleux, et autant de revienzy, ahaha ! Une brioche folle, vraiment. Je n’ai pas laissé ma part à Junior, qui lui aussi se débattait pour son cinquième morceaux. Bref, le lendemain matin c’était plié, on avait tout avalé.
Y a plus qu’à en refaire une nouvelle !
PS : la recette parait un peu longue, mais j’ai pris des photos étape par étape pour que tu vois comment ça marche ;)
Brioche au mascarpone et chocolat
Ingrédients
- 300 g de farine de blé
- 200 g de mascarpone
- 1 oeuf
- 5 cl de lait tiède
- 2 c. à s. de sucre en poudre
- 1 sachet de levure de boulangerie ou 10g de levure fraiche
- 1 pincée de sel
Pour la garniture
- 200 g de chocolat pâtissier
- 5 c. à s. de crème liquide 30%
- 2 c. à s. de sucre glace
- 3 c. à s. de pralin
Instructions
- Verser le sachet de levure de boulangerie dans le lait tiède et laisser se réhydrater 5-10 minutes.
- Dans le bol du robot, mélanger à vitesse moyenne la farine, le mascarpone, le sucre en poudre, la pincée de sel et l’œuf. Quand le mélange devient sableux, ajouter le lait et la levure.
- Pétrir à vitesse moyenne jusqu’à obtention d’un pâton qui se décolle des parois du bol. La pâte doit être lisse et élastique. Ne pas hésiter à rajouter un peu de farine si la pâte semble encore trop aqueuse.
- Couvrir d’un torchon humide et laisser reposer pendant 1h30 minimum dans un four chauffé à 45°C. La pâte doit doubler de volume. Attention à ce que le four ne soit pas trop chaud, cela risquerait d’empêcher la brioche de lever correctement.
- Dégazer la pâte, puis l’étaler au rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné de façon à obtenir un rectangle de 40cm de côté.
- Préparer la garniture en faisant fondre au micro-ondes 200g de chocolat noir pâtissier avec 5 c. à s. de crème liquide. Puis, mélanger avec le sucre glace jusqu’à ce que le mélange soit brillant et lisse.
- Tartiner la brioche du mélange au chocolat, et répartir le pralin.
- Humidifier légèrement les bords du rectangle de pâte, cela permettra de souder les boudins. Puis, couper le rectangle en 4 bandes. Rouler chaque bande de pâte afin de former 4 longs boudins et les recouper en 2.
- Prendre une première longueur de pâte, former un U. Entortiller les 2 extrémités afin de former une sorte de tresse. Rouler cette tresse sur elle-même : la première fleur est faite ! Répéter l’opération avec chaque longueur.
- Déposer les fleurs dans un moule à tarte recouvert de papier sulfurisé. Et laisser reposer à température ambiante 1h00. La brioche doit doubler de volume.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Enfourner pour 25 minutes. La brioche doit être bien dorée.
- Déguster tiède à la sortie du four.
Comme elle me fait envie ta belle brioche !
Zou, on file vite en cuisine !
Allez je la tente cet après midi car elle me fait de l’oeil depuis trop longtemps !
tout d’abord un grand merci pour toutes ces recettes hyper gourmandes ! petite question pour cette brioche, est-ce que la première pousse peut être faite au frigo pendant la nuit comme c’est le cas pour ta recette de babka (délicieuse au passage !) ? Merci de ta réponse!
Valérie : alors, alors, alors ?! c’était comment ^^ ?
Pauline : merci à toi de passer par ici ! Pour ta question, je pense que oui (mais je n’ai jamais testé donc je n’ai pas de garanties de réussite, ahaha !). Tiens-moi au courant, je suis curieuse de savoir ce que ça donne ;) Bonne fin de semaine !
J’ai fait ta recette qui est super bonne !! Je voudrai la refaire une seconde fois mais je voudrai savoir si ont peut remplacer le chocolat noir par du chocolat au lait et bien sûr laisser le pralin pour un côté croustillant .
Bien sûr qu’on peut ^^ ça sera tout aussi gourmand (voire plus !) EN tout cas merci de ton retour ! Bon weekend
Super alors je vais faire ça avec du chocolat au lait .
Merci de ta réponse. Bon week-end aussi.
Roooo, ça y est j’ai franchi le cap de la fabrication de ma 1ère brioche et c’est ta recette qui me motivait depuis … longtemps (l’esthétique + le chocolat). C’était super bon! Nous n’avions pas très faim pour le dîner. Un grand merci pour tes recettes, et celle ci super adaptée pour une 1ère fabrication. Je suis sur ma lancée avec les pains au lait ce soir. …
Je viens de la refaire, elle est au four, ça sent bon dans la maison ! Merci pour cette recette, toujours une réussite