Brioche de Grand-Mère par Anne-Sophie PIC
C’est l’heure du goûter, et qui dit goûter, dit sucré ! A force de parcourir mes derniers livres de recettes, et notamment, Scook 2, d’Anne-Sophie Pic (voir ici), j’ai décidé de commencer par la brioche qui à l’air délicieuse. J’ai quand même dû prévoir un peu à l’avance à cause des temps de repos … Faut pas imaginer la préparer maintenant pour la manger dans deux heures !!
Ingrédients : 250g de farine – 8g de fleur de sel – 40g de sucre – 12g de levure de boulanger – 125g de beurre – 250g d’oeufs (environ 4 oeufs) + 1 jaune pour dorer – 60g d’huile de tournesol.
* La veille, dans la cuve du batteur, assemblez la farine, le sel, le sucre, la levure et la moitié des oeufs. Pétrir au crochet pendant 5 minutes, puis ajouter en deux fois le beurre coupé en petits morceaux. Quand la pâte se décolle bien, verser petit à petit l’huile (moi qui cuisine qu’à l’huile d’olive, j’ai rajouté un peu de beurre) et le reste des oeufs. Une fois que la pâte a absorbé ces derniers ajouts, la laisser gonfler pendant 45 minutes à température ambiante. Une fois ce temps écoulé, mélanger la pâte un petit peu pour la faire retomber, puis la placer au réfrigérateur pendant 24 heures.
* Le lendemain, modeler la pâte en forme de boudin pour la mettre dans un moule. Dans un bol, récupérer le jaune d’oeuf. Avec un pinceau de cuisine, l’étaler sur la surface de la brioche pour la dorer. Laisser gonfler la brioche pendant 2 heures à température ambiante et la faire cuire dans un four préchauffé à 150°C (th.5) pendant 30 minutes (j’ai même ajouté 10 minutes de cuisson supplémentaires car le brioche n’était pas tout à fait cuite).
Nous avons dégusté cette merveilleuse brioche avec un peu de confiture de framboise et du Nutella (mon ami !). Cette brioche était vraiment savoureuse, avec un goût proche de celles qu’on trouve chez son boulanger, divin !!! A l’heure qu’il est, feu la brioche n’est plus là pour témoigner de sa saveur, emportée par l’appétit de Mr Rabat-Joie :D
Pour cette photo, nos assiettes du père Noël de la maman de Mr Rabat-Joie … C’est quand même plus classe que mes vieilles assiettes !
On imagine aussi l’odeur pendant la cuisson, ça devait être assez génial, mummm pourquoi on était pas là ? :)
C’était un essai ! Maintenant que je suis sure qu’elle est bonne, on pourra vous inviter pour déguster cette brioche !
je fais cette brioche depuis 10 ans mais j’ai apporté une modification je remplace les 60g d’huile par 60g de crème fleurette entière