Voilà, je n’aurais pas tenu bien longtemps. J’ai refait une brioche, la première de l’année. Mais j’ai voulu innover tant sur la recette que sur l’esthétique avec cette Brioche au mascarpone et chocolat.
Ouioui, une brioche au mascarpone, et donc sans beurre. Loin de moi l’idée de te vendre une recette de brioche « saine et légère », parce que bon, on sait tous que le mascarpone se positionne pas mal au royaume du gras. Mais tout de même, avec deux fois moins au compteur que le bon beurre qui accompagne ta tartine de miel.
Faut dire aussi que j’avais un doute sur le côté addictif d’une telle brioche. Ma référence absolue de brioche bien beurrée restera à jamais la brioche tressée, que j’avais fait quand j’étais enceinte, et donc je me fichais pour une fois du « trop de beurre ». Comme je suis plutôt joueuse, je me suis dit que ça ne pouvait pas être mauvais, et puis il fallait que je finisse un pot de mascarpone entamé, et oublié dans mon frigo.
Nous y voilà donc. La difficulté supplémentaire que je me suis imposée, c’est le façonnage. Je ne voulais pas refaire un kringle, j’avais en tête une image dénichée sur Pinterest de Stems and Forks. Image que je trouvais tellement belle ! Largement secondée par mini-Châtaigne qui s’est fait un plaisir de diriger l’opération, nous avons été épatées du résultat. La brioche ainsi façonnée ressemble à de jolies fleurs qui ne demandent qu’à être savourées.
Et le goût tu vas me dire ? Pfffiou ! Je dis ça à chaque nouvelle recette mais olalala. Je n’imaginais pas une seule seconde que le mascarpone puisse apporter autant de légèreté, de moelleux, et autant de revienzy, ahaha ! Une brioche folle, vraiment. Je n’ai pas laissé ma part à Junior, qui lui aussi se débattait pour son cinquième morceaux. Bref, le lendemain matin c’était plié, on avait tout avalé.
Y a plus qu’à en refaire une nouvelle !
PS : la recette parait un peu longue, mais j’ai pris des photos étape par étape pour que tu vois comment ça marche ;)
Vu que cette recette a été testée et retestée, il était temps de te parler…
Cela fait quelques temps que je réalise ces Boulettes de lentilles vertes, et il m'a…
Et bien nous y voilà ! 2025 est arrivée et avec elle la nouvelle Galette…
Weekend de 3 jours oblige, il fallait que je passe par ici pour te filer…
Bon bah ça y est, l'automne est bel et bien là, avec son lot de…
Collaboration commerciale - Produit offert Aujourd'hui c'est l'automne, le temps idéal pour des pizzas au…
View Comments
Comme elle me fait envie ta belle brioche !
Zou, on file vite en cuisine !
Allez je la tente cet après midi car elle me fait de l'oeil depuis trop longtemps !
tout d'abord un grand merci pour toutes ces recettes hyper gourmandes ! petite question pour cette brioche, est-ce que la première pousse peut être faite au frigo pendant la nuit comme c'est le cas pour ta recette de babka (délicieuse au passage !) ? Merci de ta réponse!
Valérie : alors, alors, alors ?! c'était comment ^^ ?
Pauline : merci à toi de passer par ici ! Pour ta question, je pense que oui (mais je n'ai jamais testé donc je n'ai pas de garanties de réussite, ahaha !). Tiens-moi au courant, je suis curieuse de savoir ce que ça donne ;) Bonne fin de semaine !
J’ai fait ta recette qui est super bonne !! Je voudrai la refaire une seconde fois mais je voudrai savoir si ont peut remplacer le chocolat noir par du chocolat au lait et bien sûr laisser le pralin pour un côté croustillant .
Bien sûr qu'on peut ^^ ça sera tout aussi gourmand (voire plus !) EN tout cas merci de ton retour ! Bon weekend
Super alors je vais faire ça avec du chocolat au lait .
Merci de ta réponse. Bon week-end aussi.
Roooo, ça y est j'ai franchi le cap de la fabrication de ma 1ère brioche et c'est ta recette qui me motivait depuis ... longtemps (l'esthétique + le chocolat). C'était super bon! Nous n'avions pas très faim pour le dîner. Un grand merci pour tes recettes, et celle ci super adaptée pour une 1ère fabrication. Je suis sur ma lancée avec les pains au lait ce soir. ...
Je viens de la refaire, elle est au four, ça sent bon dans la maison ! Merci pour cette recette, toujours une réussite