Les meilleurs boulettes de lentilles vertes [et ça régale les enfants !]
Cela fait quelques temps que je réalise ces Boulettes de lentilles vertes, et il m’a semble que c’était le moment de t’en parler :)Au jeu, du « on mange quoi ce soir », les réponses sont variables selon l’humeur du jour. Autant la plupart de temps je me creuse la tête, ou je fais bêtement ce que mini-châtaigne demande (elle est en boucle sur le mac and cheese au potimarron, mais aussi sur la semoule fine), autant certains soirs, l’envie n’est pas là.
Ces soirs-là, le grand paradoxe c’est que j’aimerais manger un truc de fou, bien cuisiné, mais pour autant, rester devant les fourneaux, bah ça ne me dit rien. Pour ces soirs-là donc, j’aime bien soit cuisiner un peu plus le weekend histoire d’avoir des restes au frigo (c’est pas tout à fait du meal prep mais l’idée est là), soit sortir un petit plat du congélateur. Vu la taille de mon congélateur, je n’ai pas de quoi tenir 15 jours, ahaha ! Mais le peu que j’ai est toujours d’un grand secours ^^
Bref, l’autre coup je me suis chauffée et j’ai lancé une fournée de boulettes de lentilles vertes. Cela fait quelques temps que j’ai bricolé une recette avec 2-3 ingrédients, et ma foi le résultat est toujours au rendez-vous. Histoire de rentabiliser mon temps, j’essaie d’en faire une bonne quantité (ici une quarantaine boulettes), comme ça j’en ai suffisamment pour un repas + pour congeler.
Et c’est là toute la magie : le soir où t’es tout ramollo, tu dégaines tes boulettes, des pâtes et de la sauce tomate, et le tour est joué ! Réconfort garanti ! Ici on m’a affirmé que c’était bien meilleur que les boulettes de viande (ça je t’en laisse juger par toi-même ^^), du coup j’use de ce plat à petit prix ;)
Boulettes de lentilles vertes végétariennes
Ingrédients
- 250 g de lentilles vertes
- 1 œuf
- 1 petit oignon
- sel et poivre du moulin
- huile de colza
Instructions
- Faire cuire les lentilles vertes dans un grand volume d'eau. Attention, ne pas saler l'eau pour éviter que les lentilles ne soient dures.
- Égoutter les lentilles et les verser dans un saladier. Ajouter l'oignon coupé finement.
- A l'aide d'un mixeur plongeant, mixer les lentilles et l'oignon.
- Ajouter l’œuf, le sel et le poivre. Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène. Si l'ensemble est un peu liquide, ajouter 2 cuillères à soupe de farine.
- Former des boulettes de la taille d'une balle de golf. On doit arriver à en faire une petite quarantaine.
- Faire chauffer de l'huile de colza dans une poêle et faire cuire les boulettes 10-15 minutes en les remuant régulièrement de façon à ce qu'elles soient cuites uniformément.
- Les servir par exemple, avec des pâtes et une sauce tomate.
Merci les boulettes j’adore
Une autre façon de manger les lentilles pas toujours au goût de tout le monde, merci pour l’idée, je testerai !