Bialys [l’autre Bagel]
L’autre coup en allant manger des crêpes chez Mister Y., mes yeux se sont portés sur sa bibliothèque et plus particulièrement sur un livre de cuisine : « New York, les recettes cultes« . Je commence à le feuilleter et là je me dis, pinaise, faut que je lui emprunte et que je teste ces bialys ! A chaque page tournée, je salivais de plus belle; par contre, côté diététique, tu repasseras :D Mais comme en ce moment, jsuis plutôt comfort food (histoire de survivre à mon chantier du siècle !), jpeux te dire que chaque recette est une promesse de réconfort … !
La première recette que j’ai choisi de réaliser ce sont des bialys … Bialys, kézako ? J’étais comme toi, jamais entendu parler. Il se trouve qu’il est le cousin du bagel mais tandis que le bagel est bouilli avant d’être cuit au four, le bialys, lui, est juste cuit au four (yes, c’est donc plus rapide !); et quand le bagel présente un trou en son milieu, son cousin est juste creusé, ce qui permet d’y déposer une garniture à base d’oignons et graines de pavot.
Bref, pour faire un beau raccourci, voici un excellent hamburger ^^ Ici, ils sont garnis d’un steak haché juste cuit à la poêle, et accompagné d’une sauce oignons-moutarde … Je te laisse composer ta propre garniture !
Bialys, comme un bagel
Ingrédients
Pour la pâte
- 400 g de farine de blé
- 1 sachet de levure chimique
- 25 cl d'eau tiède
- 1 pincée de sel fin
- 1 c. à s. d'huile d'olive
Pour la garniture/topping du bialys
- 3 c. à s. d'huile d'olive
- 1 gros oignon jaune
- 1 c. à c. de graines de pavot
- sel fin
Instructions
Préparer la pâte.
- Dans le bol du robot, mélanger la farine, la levure et le sel. Ajouter l’eau tiède et l’huile d’olive. Pétrir jusqu’à obtention d’une pâte homogène et élastique. Former une boule de pâte lisse, la mettre dans un saladier huilé et la couvrir d’un film alimentaire. Laisser lever jusqu’à ce qu’elle double de volume (environ 1h30 à température ambiante).
Façonner la pâte
- Diviser la pâte en 6 portions de même taille. Former des petites boules et les aplatir entre les paumes des mains. Disposer les disques de pâte sur une feuille de papier sulfurisé. saupoudrer de farine, couvrir d’un torchon humide et laisser lever au moins 1 heure à température ambiante.
- Avec la paume de la main, écraser les boules de pâte gonflées, puis appuyer au centre de chaque bialy pour former un grand creux.
Préparer la garniture
- Chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle et y faire sauter l’oignon épluché et finement émincé, avec les graines de pavot. Saler. Disposer un peu du mélange oignons-pavot au centre de chaque bialy et badigeonner au pinceau la surface des bialys avec le reste d’huile d’olive. Ne pas s’inquiéter si le mélange aux oignons déborde, les bialys doivent être imparfaits !
La cuisson
- Préchauffer le four à 225°C (th.7). Enfourner les bialys dans la partie supérieure du four et cuire 10 minutes environ, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. te reste plus qu’à garnir !
Ca à l’air tellement bon !
J’ai le livre et c’est mon préféré ! Je n’ai pas encore testé cette recette, mais vu que les bagels je les trempent jamais ça revient au même niveau goût =).
très jolie blog !
Maggy.
Ils ont un très bel aspect, ils font encore plus « maison » que des bagels traditionnels !
J’adore ce bouquin, et surtout l’auteur, toutes les recettes que j’ai testées de lui était super donc je ne doute pas que ces Bialys doivent être trop bons ! Très chouettes photos en tout cas ! Bisous !
Tres original!j aime beaucoup!!
Très sympa ce bouquin. J’achète !
Mmmmh… Ayant vécu en Amérique du Nord, je suis une grande fan du bagel et je ne connaissais pourtant pas ce bialys ! Merci pour la découverte !
Ma boîte à secrets : rien de mieux pour ton vendredi soir, histoire de fêter le weekend !
Maggy : il est vraiment chouette ce bouquin ! et merci à toi d’être passée par ici ^^
MylittlePatisserie : oui, c’est vrai qu’ils font très homemade ! c’était tellement bon !!
Royal Chill : t’as essayé quoi du coup ? l’autre soir, on s’est fait un Mac&Cheese, c’était pas mal du tout ! Je voulais aussi tenter les oréos mais je n’ai pas de mélasse … va falloir que je farfouille dans les magasins de valence ! A pluche, des bizes
lory : ça change, sans vraiment changer !
Yoann : héhéhé ! tu fais bien, je te le recommande !
Louise : mais de rien, c’est toujours un plaisir !
quelle découverte ! merci de la partager ! Ca a l air trop bon !
jte laisse découvrir, mais nous on s’est régalés !
Ce livre a été une révélation pour moi aussi! J’ai fait les bagels (http://ladelicieuserie.wordpress.com/2014/03/24/bagels-comme-a-nyc/) et les muffins citron pavot…mais j’aimerais tout essayer (surtout les cinnamon rolls)! Contente d’avoir découvert ton blog, jolies photos :-)
des que j’ai un four je tente votre recette, elle est comme j’aime