Banana Bread ou cake à la banane [le meilleur]
J’avais pas prévu de te parler recyclage de bananes aujourd’hui, mais force est de constater que tu es plusieurs à vouloir cette recette de Banana Bread.
Surtout qu’une recette de gâteau aux bananes et chocolat, j’en avais déjà posté une sur le blog. Seulement voilà, il faut bien se rendre à l’évidence. Même si cette première recette était très bonne, elle n’égale en rien celle dont je vais te parler.
Il y a de cela quelques temps, j’ai reçu dans ma boîte mail les recettes hebdomadaires des Cahiers de Delphine. Elle proposait de faire un banana bread avec les bananes toutes noires qui finissent au fond de la corbeille de fruits. Il s’est trouvé que j’avais des bananes -trop mûres à mon goût- qui attendaient sagement de se faire manger. J’y ai vu une belle occasion d’essayer une autre recette.
Et olala, quelle recette ! Un gâteau hyper léger, savoureux, parfumé, mais surtout trop bon ! Un gâteau sans beurre et peu de sucre, mais avec de la levure chimique pour aérer l’ensemble. Il n’en fallait pas moins pour que cette recette devienne MA recette officielle du Banana Bread le meilleur du monde -rien que ça !-.
Depuis, j’ai modifié quelques ingrédients histoire qu’il soit absolument irrésistible : un Banana Bread à la banane, au chocolat et à la noix de coco. On l’a testé en mode goûter, petit-déjeuner ou même dessert, et c’est toujours aussi bon ^^. Le gros avantage de ce gâteau, c’est qu’il est encore meilleur le lendemain de la cuisson. Inutile de te dire qu’il n’a pas fait long feu chez nous, Junior s’est délecté de cette nouveauté !
♦ LA RECETTE ♦
Banana bread
Ingrédients
- 3 bananes très mûres
- 2 oeufs
- 70 g de cassonade
- 250 g de farine de blé
- 3 c. à soupe de noix de coco râpée
- 1 yaourt
- 1 sachet de levure chimique
- 100 g de pépites de chocolat noir pâtissier
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C.
- Dans un saladier, écraser à la fourchette les bananes.
- Ajouter les œufs et le sucre et mélanger à l’aide d’un fouet.
- Puis, verser le yaourt et ajouter la noix de coco. Mélanger.
- Ajouter enfin la farine et la levure chimique. Bien fouetter pour éviter la formation de grumeaux. Terminer la préparation en ajoutant les pépites de chocolat.
- Verser le mélange dans un moule à cake beurré et enfourner pour 40 minutes.
- Au terme des 40 minutes, baisser le four à 160°C et poursuivre la cuisson 15 minutes supplémentaires.
- Laisser refroidir avant de démouler et déguster. Le banana bread se conserve parfaitement sous cloche pendant 3-4 jours.
Je ne me ferais pas prier pour en prendre une tranche…
c’est à tester quand personne ne veux plus des bananes avec pleins de taches… trop la classe mini châtaigne en tous cas !!
j’ai justement deux bananes qui commencent a faire la tête, et plus rien pour le petit dej, je vais me régaler!!!! bisous
un regal ton banana bread j’aime en preparer quand j’ai un stock de banane
bisous
LadyMilonguera :ahaha ! on a tout mangé !
Cousine Didine : et ben figure-toi que c’est la seule à ne pas vouloir en manger !
Sotis : ouh, ça sent la régalade cette histoire ^^
Samar : c’est trop une bonne façon de transformer de vieilles bananes !
Il est PAR-FAIT ! Et pourtant j’en ai testé des recettes de gâteaux à la banane… Merci pour le partage, je sens qu’on va se régaler au petit-déjeuner demain ! Bises de Tahiti
Fait ce dimanche et il me régale chaque matin au petit dej…voir meme en cas de fringale avant le sport. Merci pour la recette!
Merci pour cette recette. On l’a testée hier et on s’est régalé.
En plus, le fait qu’il y ait des pépites au chocolat à l’intérieur a bien plu à mes grands enfants.
Corinne : rhoooo ! mille mercis pour le petit mot ! Bises !
Kattoune : il se dévore tout au long de la journée c’est vrai ;) Merci à toi de ton retour !
La phanette aux petits pois : ahaha, les pépites de chocolat ça plait à tout le monde ^^ ça me fait penser que ça fait un moment que je n’en ai pas fait …. !
Léger, pas trop sucré. Moelleux et savoureux (gros plus avec les pépites de chocolat). J’adore !
Mille mercis Julie pour ce retour <3<3<3
Bonjour, quand tu dis yaourt tu parles d’un yaourt grecque ? De quelle taille stp ? Merci, Émilie