Cédrat confit
Comment le cédrat est arrivé dans ma cuisine ? C’est plutôt simple : quand on fait notre tour à Biocoop, nous sommes toujours à l’affut des nouveautés, curieux de partir à la rencontre de nouvelles saveurs. Il se trouve que le cédrat est un fruit que nous n’avions jamais vu « en vrai », ni même goûté. C’est comme ça qu’il s’est retrouvé dans le fond de notre panier. C’est comme ça qu’il a fini en cédrat confit !
Comme dans bien des cas, je ne savais pas quoi faire de ce gros citron tout bossu. Pour la petite histoire, le cédrat est un agrume, ancêtre du citron. Il pousse en Corse, mais pas que, et sa particularité, c’est d’avoir une écorce très épaisse qui ne se mange qu’après l’avoir confit.
Bon, j’ai bien senti que j’allais devoir me lancer dans la confiserie … C’est peut-être pour ça d’ailleurs qu’il a trainé si longtemps dans le bac à légumes de mon frigo (il commençait à faire grise mine). Et puis y a eu mon bras qui m’a bien calmé dans mes aventures culinaires, du coup je l’avais carrément oublié. Jusqu’à ces dernières vacances où à la faveur d’un nettoyage de frigo, je me suis retrouvée nez à nez avec le bougre. J’ai commencé par le couper en deux pour le goûter : mmm … aucun intérêt, voire pas très bon. Après quelques recherche sur les internets, j’ai bien dû me faire une raison : fallait le confire, j’allais pas y couper. C’est là que je l’ai trouvé : LA recette pour confire tes cédrats sans y passer une semaine :)
J’ai retroussé mes manches (il était déjà 16h00), et je m’y suis mise : 4 heures plus tard c’était fini. Mouarf ! Mais c’est trop simple ! Ne restait plus qu’un ptit coup de chauffe le lendemain matin et le tour était joué ! Je m’incline bien bas devant cette méthode merveilleuse, le cédrat est bien confit, je l’ai laissé sécher 4 jours avant de l’utiliser dans ma galette. D’un cédrat translucide, il s’est transformé en cédrat vraiment confit, le sucre se cristallisant de jour en jour.
Je suis curieuse de voir comment se comportent d’autres fruits avec cette méthode …
♦ LA RECETTE ♦
Cédrat confit
Ingrédients
- 1 cédrat bio
- 1 c. à c. de sel fin
- sucre en poudre
- eau
Instructions
- Laver et brosser le cédrat. Le sécher puis le détailler en quartier, puis en fines tranches tout en ayant enlevé la pulpe. J’ai gardé toute l’épaisseur “blanche”, tu peux aussi ne laisser qu’un centimètre pour avoir quelque chose de plus régulier.
- Dans une casserole d’eau additionnée de sel, porter à ébullition les écorces. Laisser frémir 5 minutes.
- Jeter cette première eau de cuisson, puis recommencer 3 fois la manipulation sans ajout de sel.
- Égoutter les écorces, et les peser. Réaliser un sirop avec le même poids en eau et en sucre que celui des écorces.
- Dès que le sirop commence à bouillir (à petites bulles), verser les écorces, baisser le feu et laisser frémir pendant 5 minutes.
- Éteindre, et laisser refroidir hors du feu, soit environ 30 minutes.
- Reporter à ébullition une première fois : porter la casserole avec les écorces à ébullition, puis laisser frémir 5 minutes, et refroidir environ 30 minutes.
- Porter à ébullition une deuxième fois : ébullition et frémissements pendant 5 minutes. Couper le feu, puis laisser le couvercle sur la casserole, et laisser reposer une nuit entière.
- Le lendemain, porter à ébullition à découvert, puis laisser frémir jusqu’à ce que le sirop ait quasiment disparu.
- Laisser complètement refroidir puis disposer les écorces sur une grille à gâteau (en prenant soin de mettre une assiette dessous).
- Laisser sécher 4-5 jours à température ambiante avant de conserver dans une boîte métallique. Si tu veux accélérer le processus, tu peux laisser la grille à gâteau dans ton four pendant 2-3 heures à 45°C.
C’est vrai que le cédrat est très spécial, tant de zeste et de zist, à part en confiserie, difficile de l’utiliser.
Son goût n’est pas mauvais, un peu banal et décevant, hélas.
J’adore le petit goût du cédrat ! Ta méthode pour confire m’intéresse en tous cas ! Pour les autres agrumes, car j’adore faire mes propres écorces confites :-)
Han j’adore ça ! Il faudra que je teste !
C’est original cette recette! Je vais la tester pour ensuite faire un cake….
très intéressant… je suis dans la même situation que toi au départ, béat devant mon cédrat, ne sachant qu’en faire… donc je me lance pour le cédrat confit !
Rosenoisettes : woué, je m’attendais à quelque chose avec beaucoup plus de « caractère »…
Lulu / Voyage Gourmand : c’est vrai que cette méthode est juste parfaite, je n’ai pas encore essayé avec d’autres agrumes mais nul doute que ça devrait bien fonctionner.
Royal Chill : héhé ! tiens-moi au courant ma biche !
gratinez : excellente idée, le cédrat confit apporte une belle touche d’acidulé dans les gâteaux.
olivier Chollet : ah le bougre, il sait se faire désirer :)
Bonjour
J’ai 2 cédrats pour la première fois et je vais faire l’un confit
avec votre recette. J’ai juste un doute sur le sirop :
Si j’ai 400 gr de cédrat
pour le sirop à préparer c’est 400 gr de sucre + 400gr d’eau ?
ou bien j’ai mal compris ?
Merci d’avance pour votre retour
Marianne
Bonjour Marianne, oui tu as bien compris : une fois les cédrats « blanchis » dans les 3 bains d’eau additionnés de sel, il suffit de les peser. Si tu as 400g de cédrat, tu réaliseras un sirop avec 400g de sucre en poudre + 400g d’eau. Tiens-moi au courant du résultat ! Bonne cuisine !
J’ai essayé votre recette je suis super déçue le goût est absolument infame.. du coup j’ai tout mis à la poubelle.. j’ai tout respecté sauf le lendemain de la recette que j’ai pu faire uniquement le lendemain mais bon je pense que le soucis vient du sel.. quand je goûte je sens que cela pourrait être bon mais il y’a un goût d’amertume abominable.. je ne sais pas d’où ça vient..
Alors, dur à dire comme ça. Est-ce que les cédrats étaient bio ? Etaient-ils très (trop) mûrs ? Je pense que le problème vient du fruit, j’en ai refait et pas de souci de mon côté…
Fait ce week end, impeccable. Super bon
Je reviens d’Italie du sud où j’ai acheté, entre autres choses, un cédrat…….. il est en train de sécher sur une grille mais j’ai déjà goûté pour voir ; un régal.
Par contre, la prochaine fois je ferai des tranches plus régulières (en effet, les plus fines se sont un peu « défaites » à la fin de la cuisson, mais peu importe, je garde la « purée » pour faire un cake qui devrait être très goûteux avec elle. Merci beaucoup.
bonjour,
mon cédrat est confit, superrrrrrrrrrrrrrrr
Je vais me mettre aux oranges confites sur le même principe, on verrat bien.
Un grand merci
Mille mercis Christiane pour ce retour ! ça marche tout pareil pour les oranges ;) ça promet de jolies choses pour Noël ! A très vite :)
Bonjour, la recette a l’air super, je vais essayer cet après-midi !
Combien de temps se conservent les cédrats confits ?
Merci d’avance
Bonjour Anaelle, tu verras c’est une recette très simple au rendu parfait ! Il me semble que j’avais conservé les morceaux de cédrat confit au moins 3 semaines dans une boîte métallique. Par contre, il faut qu’ils soient bien secs avant de les mettre dans la boîte. Ils deviennent un peu plus dur au fil des semaines, mais si tu t’en sers en les recoupant en petits morceaux pour agrémenter une crème pâtissière par exemple, ça va très bien ^^
Tiens-moi au courant ;)
Bonjour, j’ai réalisé cette recette ce weekend et c’est vraiment très bon !
Et très réussi avec les tranches bien translucides.
Merci pour la recette.
J’avais déjà essayé de faire des oranges confites mais elles étaient toutes cristallisées à la fin alors que là c’est parfait. Je vais essayer cette recette avec des oranges dans quelques temps.
Par contre il faut bien faire attention à ne pas mettre le gaz trop fort sinon ça attache surtout lors de la dernière cuisson.
Le goût du sirop qui reste à la fin est tout simplement divin !
Bonjour, quel est l’intérêt de mettre du sel ?
Excellente journée
Marj6937 : mille mercis pour ton retour ! Je suis ravie que ça ait fonctionné chez toi aussi ! Et oui, avec des oranges ça doit très bien fonctionner aussi :)
Raphaël Denis : pour moi cela permet d’accentuer le blanchiment et d’enlever « correctement » l’amertume… Après je ne voudrais pas dire de bêtise !
Bonsoir. J’ai doute..concernant l’étape7de la recette. » Recommencer l’étape 5 deux fois : porter la casserole avec les écorces à ébullition, puis laisser frémir 5 minutes. »
Doit-on, entre ces deux fois, » Éteindre, et laisser refroidir hors du feu, soit environ 30 minutes « (étape 6)?
Si non…tant mieux ! Et bravo aux internautes qui comprennent d’instinct ;-)
Auxine : je viens de ré-écrire ce passage correctement :) J’espère que ce sera plus clair comme cela !
Super recette. Merci! Je suis addicte. Vendredi dernier j’ai passé une heure au téléphone pour en trouver à Paris. J’en ai trouvé 3 à La Grande Epicerie du Bon Marché (au prix du caviar ou presque). Heureux habitants de la Corse ou de la Sicile……
Bonjour,
Tout est presque parfait. J’ai eu un souci à la dernière étape, le sirop a caramélisé. Ce n’est pas du tout mauvais au goût mais les tranches ont perdu leur côté translucide. C’est moins esthétique et le caramel prend le pas sur le goût du cédrat.
Comment avez-vous fait pour que le sirop ne caramélise pas à la toute dernière étape ?
Getty : aaah c’est sûr qu’en plus, ils seraient encore meilleurs ! Ici ce n’est pas trop compliqué d’en trouver, enfin je les vois surtout dans les magasins bios ;) Merci de ton retour !
Fanfreluche : ah mince ! J’avais laissé le feu très doux. Mais peut-être qu’en rajoutant un petit peu d’eau pour le « rallonger » le sirop tolèrera mieux la dernière cuisson ?
Bonjour
En cherchant des recettes de cédrat confit, je viens de lire sur ce site. Cela me parait exccellent, surtout qu’actuellement c’est la saison et on en trouve facilement. Je les trouve dans mon grand magasin de fruits et légumes frais (je pense que tout le monde aura compris du quoi il s’agit (Grand …..) Ils sont à des prix abordables mais par contre, je crois qu’ils ne sont pas bio
J’en ai deux qui m’attendent dans mon réfrigérateur depuis une semaine, je vais donc m’y mettre rapido et vous donnerai des nouvelles
Genialvmerci
Merci pour votre recette qui m’a permis d’utiliser le cédrat sur lequel j’avais « craqué » sans savoir trop qu’en faire.
Quant à la chair, je l’ai mélangée avec d’autres agrumes (oranges, clémentines, cirons) pour faire une sorte de confiture.
Merci à vous. Cordialement,
Merci pour cette super recette. les photos sont magnifiques, j’aime beaucoup votre site
Peut on utiliser cette recette pour les oranges et les kumquats ? Doit on aussi faire la première étape avec le sel ?
Merci et bravo , j’ai régalé toute ma grande famille avec les cédrats confits !
Bonjour,
Et voilà, ça sèche ! J’ai essayé la recette avec un cédrat de Sicile.
Il y a effectivement un peu d’amertume, et par rapport au cédrat confit du commerce, on peut dire que ça tient en bouche longtemps.
J’utilise souvent du cédrat (en demi fruit) en provenance de confiseurs, et le goût est moins fort. Peut-être est-ce la variété, mais sur les morceaux achetés, il me semble que le fruit a été zesté avant traitement. Peut-être le fait d’enlever la partie supérieure de la peau enlève-t-il du même coup l’amertume.
Et puis le processus traditionnel est bien plus long et ça doit avoir un rôle.
Pour avoir une idée: https://sites.google.com/site/confiseriesaintdenis/2—confisage
Merci pour la recette
Super, ta recette. Merci beaucoup.
Il est très possible de faire:
De la, confiture de cédrat
De la liqueur de cédrat
De manger le cédrat en tranches crues ultra fines pour accompagner des plats salés.
On peut aussi faite aussi confiture orange avec un peu de cédrat.
Et aussi confiture Bergamote, cédrat orange.
A savoir sue le cédrat Corse est un des plus petits mais c’est le plus doux et le moins acide.
de toutes les variétés.
La confiture de cédrat que j’ai réalisée hier est délicieuse dans du fromage blanc.
Bonne journée et merci
merci pour cette recette originale ! a mettre absolument dans le panier lors de mes prochains achat chez Biocoop :)
Bonjour Châtaigne/Céline, et bonjour à toutes et tous depuis mon jardin de Corse !
Toutes mes félicitations et un grand merci, Châtaigne, pour cette recette.
Je l’ai réalisée hier en suivant pas à pas et rigoureusement les indications et le résultat est absolument parfait et succulent !Le goût du cédrat est vraiment sublimé dans le sucre, je crois que si l’on a des fruits de bonne qualité et que l’on suit bien la recette en aucun cas on ne saurait dire que le résultat manque de saveur !
L’avantage de la présente recette est de raccourcir considérablement le processus par rapport à la méthode traditionnelle (une semaine et plus) et ceci sans aucune perte de qualité de résultat me semble-t-il.
Je me permets d’apporter une suggestion personnelle, selon ma première expérience, sur la première étape de préparation du fruit : découper le cédrat entier (comme on le ferait pour un ananas) en tranches d’environ un centimètre,, car en fin de recette l’épaisseur aura diminué de moitié (faire au départ des tranches plus fines risque donc d’aboutir à les casser facilement dans les manipulations à venir dans le sucre en petite ébullition). Ensuite, découper chaque tranche ronde en trois tiers ou bien en quatre quarts, et retirer facilement la partie pulpe d’un simple mouvement circulaire de la pointe d’un couteau.
Pour cette année dommage que la saison du cédrat soit terminée en Corse, il va me falloir attendre septembre prochain pour en trouver à nouveau et faire des réserves de fruit confit !
Vi ringraziu, A prestu !
Recette suivie au pied de la lettre et très content du résultat!! Finition au four, et j’ai opté pour du sucre roux. Très content d’avoir pu exploiter 100% du fruit et de pouvoir prolonger le plaisir gustatif!
J’ai suivi la recette à la lettre : addictif et délicieux. Je voulais les tremper dans du chocolat.. nous avions
Déjà tout mangé…pas eu le temps.. Pour accélérer le séchage, l’option four à 45dg marche très b ien. J’en referai
Super recette !
Je ne savais pas comment utiliser les cédrats du jardin. J’ai suivi pas à pas la recette du blog de Châtaigne : le résultat est génial !
Merci beaucoup Châtaigne.
C’est super bon!!!
Du coup j’en au recommandé à la prochaine proposition de notre circuit court de Sicile…
Bon… pour une étourdie impatiente l’enjeu est de ne pas oublier la cuisson pendant une étape. La seconde fournée a brûle au stade du sirop…
bonjour,
est ce que je peux les gqrder au sirop? Merci par qvance
Bonjour Chantal, je n’ai jamais essayé mais pourquoi pas oui :) C’est une bonne idée !
Bonjour Châtaigne
Je me suis retrouvée avec 1k500 d’écorces de cédrat, ma belle-soeur ayant un arbre dans son jardin. Du coup,, je me suis lancée… J’ai suivi ta recette à la lettre. J’ai par contre opté, sur les conseils de Gérald, pour une taille d’un centimètre de l’écorce. Séchage au four. Le résultat est époustouflant !!!!! Merci beaucoup pour cette recette. Hâte d’essayer avec d’autres fruits
Merci Valérie pour ce super retour ! ça fait vraiment plaisir de lire ça !