Clam Chowder {soupe aux coques}
Ben ça y est, on y est, l’automne est bel et bien là, avec son rafraichissement de températures. Et qui dit rafraichissement, dit soupe ! J’ai mes petites chouchous, mais cette fois-ci, j’avais envie d’un peu de changement avec cette clam chowder, ou en français soupe aux coques.
L’autre jour en faisant les courses, les coques m’ont tapé dans l’œil, va savoir pourquoi. J’en ai pris sans savoir ce que j’allais en faire (c’est souvent comme ça que ça se passe quand j’achète de nouveaux produits !). En faisant mes petites recherches, je suis tombée chez Edda et sur une recette de soupe aux coques, ou Clam Chowder, recette de la Nouvelle Angleterre. Comme bien souvent pour ce genre de recettes, il existe pléthore de variante, en voilà une encore différente puisque je n’ai pas suivi à la lettre la recette d’Edda ;)
J’ai opté ici pour des carottes jaunes car je les trouve plus douces que les oranges. Et puis tu trouves pas que ça ensoleille l’assiette ?
♦ CLAM CHOWDER // SOUPE AUX COQUES ♦
Ingrédients pour 4 personnes : 500g coques mises dans l’eau plusieurs heures auparavant – 500 ml d’eau – 2 pommes de terre moyennes – 1 belle carotte jaune du jardin – 1 gros oignon jaune – 20 g de beurre – 30 g de lardons nature – 10cl de crème fleurette – sel et poivre – thym – laurier
1. Porter à ébullition l’eau avec du thym et deux feuilles de laurier. Y plonger les palourdes et faire cuire 2-3 minutes environ, le temps qu’elles s’ouvrent. A l’aide d’une écumoire, récupérer les coques, réserver. Filtrer le bouillon et réserver au chaud.2. Couper en petits dés l’oignon et la carotte puis les faire revenir dans une casserole avec le beurre. Ajouter les lardons et les pommes de terre épluchées et coupées en dés. Faire revenir 5 minutes environ puis verser le bouillon filtré. Cuire pendant 20 minutes.3. Enlever la coque aux palourdes (en garder quelques unes pour décorer). Ajouter la crème et les palourdes à la soupe cuite. Rectifier l’assaisonnement si besoin et servir bien chaud.
Elle m’inspire bien ta soupe…
Bien appétissante cette soupe, j’en ferai bien mon dîner justement ! dommage que mon mister Rabat-joie ne mange pas les coques :(
Je n’aime pas les coques mais ta photo me donne quand même trop envie !
Elle a tout pour me plaire cette petite soupe! Hop dans ma to do list!
A bientôt!
Yummy! Moi qui adore le clam chowder j’ai bien envie de tester ta recette :)
j’adore les soupes, mais alors là tu me régales avec tes coques!!!
Elle me fait envie ta soupe, surtout avec toutes ces petites coques « papillon » qui se baladent a coté de l’assiette!
[+1 vote]
Un vrai délice! et que c’est beau!
C’est La Recette que j’adore !!! j’ai découvert cette soupe au USA et depuis j’avoue que j’arrive pas à retrouver le même goût… je vais tester ta recette, peut etre la bonne !
Moi aussi, j’adore la clam chowder…j’en ai d’ailleurs fait une la semaine dernière !
La tienne est très appétissante avec ses carottes jaunes !
Très jolie recette aux photos très esthétiques! Bon week end.