Gâteau {de foie de lapin}
Voici une recette qui risque de te défriser. C’est pas avec ça que je vais rameuter les foules. Je ne t’ai jamais demandé si toi, le lapin, et les abats vous étiez copains. Pour ma part, cette recette de gâteau de foie de lapin a le goût de l’enfance (chacun sa madeleine !). Quand on ramenait un lapin de chez mes grands-parents, le foie servait toujours à faire un soufflé (ou gâteau si tu préfères).
Et puis, au fil du temps, du lapin j’en ai mangé moins, voire plus du tout parce qu’il est hors de question que j’en achète en grande surface. Il a beaucoup trop le goût de la « pharmacie » tu trouves pas ? Et là, en pleine réflexion philosophique avec M. Rabat-Joie, sur le mode d’élevage des viandes qui se trouvent dans nos assiettes, nous avons décidé d’acheter mieux : viandes bio et viandes provenant d’agriculteurs ardéchois exclusivement. Et surtout chez ma tante ! (oué c’est un peu long, mais c’est là que le lapin fait son entrée !). Comme elle élève des lapins, poules, pigeons et autres canards, nous avons passé commande chez elle.
Toussa pour te dire que le foie de lapin, il n’y a pour moi qu’une façon de le manger : en soufflé ! Alors, je t’ai épargné les photos avant du gentil petit lapin qui n’a rien demandé à personne qui atterrit dans mon assiette. Je passe aussi les photos de préparations avec le foie mixé en petits, très petits morceaux, impossible de rendre ça sexy, déjà que là c’est pas glorieux, en plus mon soufflé est retombé. J’espère juste que tu apprécieras à sa juste valeur ce plat hyper économique et très simple à réaliser !
♦ GÂTEAU DE FOIE DE LAPIN ♦
Ingrédients pour 4 personnes : 1 beau foie de lapin – 3 œufs – 1 grosse noix de beurre – 2 cuillères à soupe de farine – 1/4 de litre de lait demi-écrémé – persil – sel et poivre.
1. Préparer la béchamel. Dans une casserole, faire fondre le beurre, ajouter la farine et bien mélanger pour former le roux. Délayer avec du lait tout en mélangeant jusqu’à ce que la béchamel ait une consistance assez épaisse. Saler, poivrer.
2. Le foie de lapin. A l’aide d’un hachoir électrique, réduire le foie de lapin et le persil en texture liquide lisse.
3. Les œufs. Séparer les blancs des jaunes et monter les blancs en neige ferme.
4. Préchauffer le four à 180°C (th.6).
5. Mélanger les jaunes d’œufs, le foie de lapin à la béchamel. Puis ajouter délicatement les blancs en neige.
6. Verser la préparation dans un moule à gratin beurré et enfourner pour 25/30 minutes.
7. Accompagner de brocolis comme ici, ou d’une sauce tomate.
MOTS CLES : plat,abats,foie,lapin,gâteau,soufflé
ça fait un bail que je n’en n’ai pas mangé car c’est vrai qu’il n’y a pas grand monde qui en a l’habitude !
nous c’est avec un coulis de tomates par dessus et aussi en version foies de volaille, très bon plat hivernal ma foi (jeu de mot :-) )
C’est marrant. Le gâteau de foie est pour moi aussi un souvenir d’enfance. Ma grand-mère en faisait quand elle tuait un lapin. J’adore le gâteau de foie, que l’on sert chez nous avec des quenelles et une sauce tomate. Pendant des années, je n’ai pas réussi à manger de lapin car c’était trop difficile de manger un lapin avec lequel j’avais joué alors que c’est une viande que j’adore. Merci pour ce moment de souvenir.
ben tu vois le foie de lapin j’adore ça mais je ne l’ai jamais mangé comme ça !!!
chez moi c’est en saupiquet que je le mange !!!
a essayer la prochaine fois que je ferais du lapin, bisous :*
Cousine Didine : mais tu sais que t’es pas bête ?! J’ai jamais essayé avec des foies de volailles … pourtant ça me semble d’une évidence ! Merci du tuyau !
My : héhé, oui c’est pas facile de manger des ptites bêtes comme ça ! En tout cas, une bonne idée de l’associer avec des quenelles et une sauce tomate. Je note pour la prochaine fois !
Kaderick : EN saupiquet ? c’est à-dire ? Je ne connais pas ça moi o_o ! Dis, tu peux éclairer ma lanterne ?
Heu… La seule recette que je ne réaliserai jamais… ^^’ Ces lapins sont tellement mignons que je ne pourrais pas! (ce qui est bizarre, j’ai jamais vraiment aimé les rongeurs, moi)
En plus, il y a deux autres animaux que je ne peux pas manger et qui font partie de mon enfance: les chats et les… oies. Un gros problème pour ma famille quand il est question de repas de Noël ^^
Chez nous le gâteau est servi avec une sauce tomate, quenelles de veau, champignons de paris et olives dénoyautées.
Kalamart : ahaha ! oui je peux comprendre ! moi si le lapin arrive déjà tué et découpé ça va. Mais si je devais le tuer, il n’y aurait jamais de gâteau de foie de lapin !
Fanchon : miamiam, très très bonne idée pour la prochaine fois ! Merci :)