Confiture rhubarbe-vanille
Ben ça y est, je crois que cette fois on y est ! Tu le sens pas toi cet air de vacances qui arrive avec les fortes chaleurs ?? Pas dit que ça dur, mais là on y est en plein dedans. Et puis aussi pour deux raisons. Primo, la rhubarbe a envahi le jardin, nous offrant ses plus belles tiges. Et deuxio, parce que la saison des confitures débute à nouveau, avec cette première Confiture rhubarbe-vanille.
Depuis qu’on a notre yaourtière, je peux te dire que les confitures filent à toute vitesse. Et même s’il me reste quelques pots de mes 60 que j’avais fait l’année dernière, je compte bien regarnir mon stock ! Bref, tu l’auras compris, une confiture de rhubarbe qui ouvre le bal avec une pointe de vanille pour plus de douceur !
♦ CONFITURE RHUBARBE-VANILLE ♦
Ingrédients pour 6/8 pots (en fonction de la taille des pots de confiture) : 1.5 kg de tiges de rhubarbe (pour 1.3 kg de rhubarbe épluchée) – 900g de sucre en poudre (700g pour 1 kg) – 2 gousses de vanille
* Épluche la rhubarbe. C’est le plus long mais il faut bien le faire sinon on a des « fils » durs dans la confiture.
* Coupe-la en tronçons de 3-4 cm.
* Dans une grande casserole ou bassine à confiture, mélange hors du feu la rhubarbe, le sucre et les gousses de vanille coupées en deux et grattées.
* Fait cuire à feu moyen pendant 35 à 40 minutes; la confiture est cuite quand la rhubarbe prend une couleur blonde.
* Tu peux mettre un petit coup de robot plongeant pour avoir une confiture « lisse », ou très bien la laisser avec quelques « morceaux ».
* Met tout de suite en pots avec les gousses … et attend qu’elle refroidisse pour t’en délecter !
Elle me donne envie cette confiture !
miam, super idée, je suis fan de confitures maison mais je n’ai encore jamais tenté la rhubarbe! (il faut dire qu’on utilise tout en tartes et clafoutis aussi!)
Oh c’est si gourmand, j’adore. Et puis avec les petites biscottes, c’est vraiment parfait.
Et oui, je la sens bien cette chaleur avec sa petite odeur de vacances… :)(Même si cette année je n’en ai pas, ça fait toujours plaisir de sentir cette espèce de frénésie anonciatrice de beaux jours et de moments de détente)
elle doit d’être délicieuse, j’adore ça
Hum c’est un régal
Cette association rhubarbe, vanille est très sympa :) je n’en aurai pas suffisamment dans mon jardin cette année pour en faire 7 pots mais je pense pouvoir en faire au moins un que je dégusterai au ptit déj:) Merci pour le partage :)
Crokmou : va falloir essayer ça alors :)
Flou : ben écoute, moi aussi d’habitude c’est toujours en tarte que la rhubarbe part, mais là j’ai voulu tenter le coup ^^ et c’était une bonne idée parce qu’en confiture ça dépote !
Pauline : avec les biscottes c’est bien, mais avec du pain frais c’est encore mieux ;)
BoopCook : avec les yaourts c’est un vrai délice ^^
Cathy’s Delights : ooooh oui :)
Cocotte et biscotte : dis-moi ce que ça donne chez toi ! un pot c’est déjà pas mal, hein ! Au moins on le savoure pleinement ! Bizes bizes