Charlotte aux fraises
En ce début de période de saison des fraises, il est dur de résister à leur parfum sur les étals ! Je dis début, car pour moi, la pleine saison sera quand il y en aura un plein jardin, à ne plus savoir qu’en faire ! Je te propose de fêter leur arrivée avec cette recette de charlotte aux fraises.
La fraise, c’est quand même LE fruit qui fait comprendre à nos papilles que l’hiver est bel et bien fini. Alors, soit, contentons nos papilles, mais avec des fraises françaises bien sûr. Même si ce n’est pas toujours bon marché, on veut du goût ! Bien sûr, les fraises sont bonnes tout simplement nature, avec juste un peu de sucre, mais comme on est gourmands, on va en faire une charlotte avec de la mousse au chocolat blanc, la révélation culinaire de ces derniers jours ! Nous en sommes fous !
♦ CHARLOTTE AUX FRAISES ♦
Ingrédients pour 4 petites charlottes :20 biscuits boudoir – une dizaine de fraises – 90g de chocolat blanc pâtissier – 100ml de crème liquide 30%
1. La mousse au chocolat blanc. Faire fondre le chocolat cassé en morceaux au bain-marie. Le verser dans un saladier. Battre la crème liquide bien froide en chantilly bien ferme. Mélanger la moitié de la crème fouettée au chocolat fondu jusqu’à l’obtention d’une texture homogène. Ajouter délicatement le reste de crème.
2. Le montage. Découper en petits dés les fraises lavées et équeutées. Découper les boudoirs en deux (en fonction de la taille de vos « moules », ici j’ai utilisé des verres à tapas) et les déposer dans les moules. On peut également les tremper dans un peu de jus d’orange, mais personnellement, les biscuits tout mous c’est pas mon truc !
Déposer une première couche de mousse au chocolat blanc, puis répartir des dés de fraises. Recouvrir de mousse au chocolat blanc, et si vous avez encore de la place, terminer par une nouvelle couche de fraises puis de mousse au chocolat blanc. Filmer, et réserver au frais pendant une bonne heure avant de déguster.
Très gourmandes ces petites charlottes avec le chocolat blanc, ça donne envie !
C’est une midi charlotte ? La mousse au chocolat blanc hummmm mais en petite quantité, sinon je trouve ça un peu écoeurant, parfois. Mais les charlottes aux fraises par contre non non non, je pourrais en manger sans m’arrêter ! Elle est fort chouette cette petite charlotte ! :)
Miam, Miam… j’en bave (il n’est que 8h00 du mat’ !)
c’est vrais que ça donne follement envie…
Ah ouai ? avec du chocolat blanc ? … hummmmm….
Très jolis cette charlotte !
Julie : aah, la gourmandise ! Est-ce vraiment un défaut ??! Si oui, je pense qu’elle nous trahira tous !
Nam & Thom : midi ??! tu veux dire mini ?! oui, c’est une mini charlotte ^^ C’est clair qu’il vaut mieux ne pas trop en manger de la mousse au chocolat blanc sous peine d’être écœuré. Mais accompagnée de fraises, ça passe divinement bien ;)
Mamanblog : aïe, oui c’est un peu tôt :D
Alister : ça change de la version classique ! Un délice !
Valérie : oué, avec du chocolat blanc, j’adore ça ! Et pourtant je suis une grande fan de chocolat noir !
Lady Milonguera : merci :) Malheureusement, nous avons tout mangé !