Tarte aux poireaux [facile, facile]
Adieu légumes d’été, et place maintenant aux légumes plus « rustiques » comme ici le poireau. Ça te dit de goûter à notre best-seller depuis l’année dernière : une Tarte aux poireaux.Aaaah le poireau, j’ai toujours aimé ce légume mais je sais que pour certains il passe difficilement. Pourtant c’est comme tout, si c’est bien préparé, assaisonné, et accompagné, c’est un vrai régal. D’ailleurs tu as dû remarquer qu’il y a pas mal de recettes sur le blog à base de poireaux : la fameuse tresse feuilletée saumon-poireaux (alala, trop bon ça), la quiche aux poireaux (avec sa pâte aux pommes de terre) ou encore la soupe tartiflette.
Bref, il y a déjà quelques idées pour utiliser les poireaux que l’on retrouve désormais dans tous les paniers de fruits et légumes, ou étals du marché. Mais comme je n’aime pas manger inlassablement la même chose, l’année dernière il m’a fallu renouveler un peu les « basiques ».
Comme toujours, en farfouillant sur le net je suis tombée sur une recette qui m’a fait de l’œil, une tarte aux poireaux, sans appareil à quiche. Visiblement ça doit être une spécialité parce que j’ai trouvé pléthore de recettes mais qui décrivaient toute le même processus : de la farine à saupoudrer sur les poireaux cuits, que l’on vient délayer avec du lait. En chauffant lait + farine se transforme en sorte de béchamel; ce qui forme une sorte de sauce enrobant les poireaux.
Bien, j’ai donc testé une fois. Validé. Deux fois, c’est toujours aussi bon. Trois fois, ok désormais on ne mangera les poireaux qu’en tarte, mouahaha ! Je ne sais plus à combien de tartes aux poireaux j’en suis depuis l’année dernière, mais cette recette est devenue un best-seller ^^
Au fil des essais, j’ai ajouté de la moutarde, j’aime bien l’association avec le poireau, ça relève bien l’ensemble. Une fois j’avais remplacé les lardons par du chorizo, c’était tout aussi bon; ou l’emmental par du parmesan. Tu l’as compris, c’est facilement adaptable à ce que tu as dans ton frigo (enfin faut des poireaux quand même).
Avec sa petite salade, ou son bol de soupe, cette Tarte aux poireaux saura ravir tes papilles. Enfin je l’espère !
Tarte aux poireaux
Ingrédients
La pâte brisée
- 200 g de farine de blé
- 100 g de beurre pommade
- 1 œuf
- sel et poivre du moulin
La garniture
- 3 poireaux
- 100 g de lardons
- 2 c. à s. de moutarde
- 2 c. à s. de farine de blé
- 30 cl de lait de vache
- poivre du moulin
- emmental
Instructions
- Laver soigneusement les poireaux, et les couper en petits tronçons d'1cm de longueur maximum.
- Dans une sauteuse, faire suer les lardons, puis ajouter les poireaux. Couvrir et laisser cuire 5 bonnes minutes. Les poireaux doivent devenir tendres.
- Pendant ce temps, préparer la pâte brisée en mettant tous les ingrédients dans le bol du robot.
- Pétrir la pâte à vitesse moyenne jusqu’à ce que la pâte se décolle de la paroi du bol. Ne pas hésitez à rajouter un peu de farine si la pâte est encore un peu humide.
- Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
- Déposer la pâte dans un moule à tarte et piquer le fond de tarte pour que la pâte ne gonfle pas.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Étaler 2 cuillères à soupe de moutarde dans le fond de tarte.
- Quand les poireaux sont cuits, saupoudrer de farine et bien mélanger avec une cuillère en bois.
- Verser le lait sur les poireaux tout en mélangeant bien, la préparation va épaissir comme s'il y avait une béchamel. Attention toutefois à ne pas faire trop épaissir. Stopper rapidement le feu.
- Verser la préparation poireaux/lardons sur la moutarde. Puis terminer avec un peu d'emmental râpé.
- Enfourner pour 40 minutes.
- Déguster à la sortie du four.