Kouign Amann {version rapide et simplifiée !}
Aujourd’hui ma biche, on va parler dessert ultra gourmand avec ces Kouign Amann de compet’ !Par contre, je vais tout de suite installer le décor : ceci n’est pas une recette traditionnelle du Kouign Amann, mais bien une version simplifiée car je ne me suis pas lancée dans une « vraie » pâte feuilletée. Donc ami puriste, tu peux passer ton tour, sans me laisser de commentaire (héhéhé, je sais que ça te démange). Mais si tu es curieux, promis la recette déchire ^^
Bref, le weekend dernier il m’a pris l’envie de faire des Kouign Amann, tu sais c’est cette spécialité bretonne bien beurrée et caramélisée. J’ai donc farfouillé dans mes livres et suis tombée sur la recette originale par Christophe Felder. Ah ouais, 6 pages quand même la recette (ok, il y a pas mal de photos) avec réalisation d’un feuilletage.
Bien, que faire ? Se lancer ou laisser tomber ? Nan, j’avais vraiment envie d’en manger des kouign amann. C’est là que M. Rabat-Joie me souffle qu’après tout, le procédé est le même que ma pâte feuilletée rapide (mis à part la levure de boulangerie qu’on doit ajouter à la pâte). C’était plié, je me suis retroussée les manches et j’ai lancé le robot.
Bah vois-tu je suis bien contente de mettre bougée parce que ouloulou, le truc de fou. Non mais sérieux, voici une recette qui envoie du lourd comme on dit ! En cuisant le sucre se transforme en caramel donnant une belle couleur à la pâte, et ce goût de beurre. Mon dieu ce goût de beurre. C’est à se taper le c%§ par terre, mouahaha ! On est en présence d’une viennoiserie hautement gourmande et addictive.
La recette n’est pas compliquée, il faut juste un peu de patience, et surtout des cercles à pâtisserie. Je n’en avais que 5 sous la main (format individuel), j’ai donc laissé vivre 3 kouign amann sur la plaque de cuisson. Je te confirme qu’après cuisson ils ne ressemblaient à rien, ahaha ! Après rien ne t’empêche d’en faire un au format familial si tu as un grand cercle à pâtisserie.
J’aurais peut-être pu étaler plus la pâte (ça nous en aurait fait plus^^), surtout parce que mes cercles n’était pas hyper grands (environ 6cm de diamètre, alors qu’il était recommandé des cercles de 8cm de diamètre). Le résultat c’est que l’intérieur du kouign amann était assez épais, quand il aurait pu être fin (selon ce que j’ai pu voir sur des photos de kouign amann traditionnels). Mais c’est histoire de chipoter hein.
Un long weekend se profilant , je ne peux que t’encourager à tester ces douceurs, je suis sûre qu’elles feront un carton chez toi :)
Ah et puis rien à voir, mais j’ai recréé une page facebook (l’ancienne a été supprimée…). Et comme je sais que certains aimaient bien passer par ce réseau, n’hésite pas à t’abonner à la nouvelle page !
Kouign Amann
Ingrédients
- 250 g de farine de blé
- 200 g de beurre doux
- 125 g d'eau froide
- 1 c. à c. de sel fin
- 1 sachet de levure de boulangerie (5g)
- 200 g de sucre en poudre
Instructions
Préparer la pâte
- Mélanger le sel fin à l’eau. Dans le bol du robot, verser la farine, la levure de boulangerie, le beurre bien froid coupé en morceaux et l’eau salée.
- Mélanger à petite vitesse (1 à 2 minutes) jusqu’à ce que l’ensemble fasse grosso-modo un pâton un peu collant. Ce n’est pas grave si le beurre n’est pas bien incorporé, il le sera dans les étapes suivantes.
- Sur un plan de travail fariné, étaler le pâton à l’aide d’un rouleau à pâtisserie jusqu’à ce qu’il prenne une forme rectangulaire trois fois plus long que large, d’un gros centimètre d’épaisseur.
- Plier le tiers supérieur de la pâte vers soi (soit aux 2/3 de la longueur), puis le tiers inférieur restant par dessus les deux plis précédents de façon à obtenir un carré.
- Tourner le carré vers la droite, c’est le premier tour. Procéder comme au tour précédent : étaler pour tripler la longueur, rabattre la partie supérieure vers soi, puis la partie inférieure et tourner vers la droite : deuxième tour. Il faudra répéter 4 fois l’opération en tout, en farinant le plan de travail légèrement entre chaque tour.
- Envelopper dans un papier film et la laisser reposer au frigo une heure.
- Saupoudrer le plan de travail de sucre en poudre, et étaler la pâte. Lorsque la pâte fait 60cm de long, saupoudrer abondamment de sucre en poudre et passer un coup de rouleau de manière à faire pénétrer le sucre. Retourner la pâte et recommencer l'opération.
- Donner un tour comme précédemment : on replie de façon à plier la pâte en 3, tourner le pâton vers la droite, et étaler à nouveau.
- Sucrer abondamment une nouvelle fois d'un côté, puis de l'autre en passant le rouleau à pâtisserie. Puis replier en 3, et tourner le pâton vers la droite.
- Étaler la pâte sur 4mm d'épaisseur. Puis découper des carrés d'environ 10cm de côté.
- Poser un carré de pâte sur le sucre en poudre.
- Replier chaque coin vers le milieu.
- Puis plier à nouveau les quatre angles vers le milieu de manière à obtenir une forme à peu près ronde.
- Placer les kouign amann dans un cercle de 8cm de diamètre (ici plutôt 6cm). Et les mettre sur une plaque recouverte de papier cuisson.
- Répéter l'opération jusqu'à épuisement des carrés de pâte et faire pousser pendant 1 heure à température ambiante.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Enfourner pour 25 minutes, ils doivent prendre une belle couleur dorée.
- Laisser refroidir quelques minutes avant de les démouler.