Korokke [Croquettes de pommes de terre japonaises]
Après un mois de janvier interminable, il est temps de reprendre le chemin du blog :) Au menu aujourd’hui, des Croquettes de pommes de terres japonaises.Je sais pas chez toi, mais chez nous janvier n’a pas été de tout repos. Avec les deux grippes de mini-châtaigne, la grippe de mon pitou, la chaudière qui tombe en panne (gloups, pas d’eau chaude ni de chauffage pile au moment où ça caillait grave), ces dernières semaines n’étaient pas propices à la cuisine, ahaha !
J’ai l’impression que les choses se sont tassées donc ce weekend j’ai repris le taureau par les cornes. Surtout qu’on a reçu notre nouvelle plaque de cuisson, ça donne forcément envie de cuisiner ^^ (plus que quelques petites semaines avant réception de nos façades, ça sent la fin des travaux !). Et puis ce temps plus doux donne des envies de renouveau (même si en vrai ça fait un peu flipper de voir ces températures en février…).
Bref, aujourd’hui je vais te parler patates. Mais avec une petite touche japonaise, puisque je te propose de tester des croquettes de pommes de terre japonaises, aussi appelées Korokke. C’est en feuilletant mon livre référence « Tokyo, les recettes cultes », que je suis tombée sur cette recette qui m’a fait de l’œil. En ce moment, j’essaie de renouveler mes recettes basiques japonaises et je dois dire que celle-ci a tout pour plaire.
Déjà parce que c’est une recette avec des ingrédients que tout le monde a dans ses placards. A l’exception peut-être de la sauce soja, mais bon en même temps tu peux très bien faire ces croquettes de pommes de terre sans le petit twist japonais hein. Ensuite parce que c’est une recette toute simple (j’aime ce genre de recette où tu ne te prends pas le chou). Enfin, parce que tout ce qui est pané comme ça, c’est forcément bon, mouahaha ! (cordon bleu, nuggets ou chou-fleur, ce sont de loin les recettes préférées chez nous ^^).
Accompagnées d’une belle salade, cela fait un repas complet et gourmand ;)
Croquettes de pommes de terre
Ingrédients
- 500 g de pommes de terre
- 1 oignon jaune
- 150 g de porc haché
- 1 c. à s. d'huile de tournesol + pour la cuisson des croquettes
- 2 c. à s. de sauce soja
- sel et poivre du moulin
- 1 verre de farine
- 2 oeufs
- 2 verres de chapelure (ou de panko)
Instructions
- Peler les pommes de terre et les faire cuire entières dans une grande marmite d'eau bouillante. Les pommes de terre doivent être bien cuites, donc il faut compter 30 minutes de cuisson.
- Pendant ce temps, hacher l'oignon. Puis le faire revenir dans une poêle avec une cuillère à soupe d'huile de tournesol.
- Ajouter ensuite le porc haché et faire cuire 5 minutes. Assaisonner avec la sauce soja et du poivre et réserver.
- Lorsque les pommes de terre sont cuites, les égoutter et les écraser à la fourchette. Puis les mélanger à la préparation à la viande.
- Former 8 boulettes légèrement aplaties.
- Préparer 3 assiettes à soupe : une avec la farine, une seconde avec les œufs battus et une dernière avec la chapelure.
- Passer successivement les boulettes dans la farine, puis les oeufs et enfin la chapelure.
- Verser de l'huile de tournesol dans une poêle (ne pas hésiter à être généreux sur l'huile !), et faire frire les croquettes de chaque côté jusqu'à ce qu'elles soient joliment colorées.
- Déguster aussitôt !
j’en vois un à qui cette recette plait bien !! bien croustillantes ces boulettes de pommes de terre, miam !
Ces croquettes sont bien tentantes !
Testée et approuvée ! Cela me rappelle moi voyage au Japon. Merci pour le partage de cette recette :)
elles sont super orignales ces croquettes! merci pour la découverte!
Merci.