Petits pains au chocolat et aux noix
Ça y est, c’est officiellement l’automne ! Et quoi de mieux que des Petits pains au chocolat et aux noix, accompagnés d’un thé fumant pour apprécier cette saison ?!Je dois dire qu’en ce moment si on pouvait ne se nourrir que de brioches et autre pain de mie, on le ferait, ahaha ! Peut-être que le temps y est pour beaucoup avec des envies de douceur, de moelleux et de réconfort (on attend encore un peu, mais on ne va pas tarder à relancer le poêle ^^ le summum du réconfort !).
Bref, la semaine dernière il m’a pris une envie de brioche. J’ai donc feuilleté ma bible, celle d’Eric Kayser, et mon choix s’est porté sur des petits pains briochés au chocolat et aux noisettes. Faute de noisettes, j’ai mis des noix de Grenoble, et ma foi le résultat était on ne peut plus gourmand !
Comme d’habitude avec ce genre de recettes, il n’y a pas de difficulté particulière. Par contre un grand besoin de temps avec les différentes pousses. Il va sans dire que j’aurais pu remplacer le chocolat par des fruits confits ou des fruits secs, cela aurait été tout aussi bon (donc libre à toi d’adapter la garniture, même si pétard les grosses pépites de chocolat fondant c’est sacrément bon).
Ces petits pains au chocolat et aux noix ont été tout autant appréciés au goûter comme au petit-déjeuner. Si tu ne les manges pas tous le jour de la cuisson, pense à les repasser 10 minutes au four le lendemain pour leur redonner un petit coup de frais (et faire fondre à nouveau le chocolat).
Petits pains au chocolat et aux noix
Ingrédients
- 90 g de noix de Grenoble
- 90g de chocolat noir pâtissier
- 500 g de farine de blé T65
- 260 g d'eau à température ambiante
- 25 g de levain déshydraté (en magasin bio)
- 1 sachet de levure de boulangerie
- 7 g de sel fin
- 25 g de lait en poudre
- 30 g de sucre en poudre
- 75 g de beurre ramolli
- 1 œuf pour la dorure
Instructions
- Dans la cuve du robot, vers la farine, l'eau, le levain déshydraté, la levure de boulangerie, le sel, le lait en poudre et le sucre en poudre.
- Mélanger 4 minutes à vitesse lente, puis 7 minutes à vitesse rapide.
- Puis incorporer le beurre pommade en morceaux. Un joli pâton doit se former.
- Arrêter le robot et incorporer à la main les noix coupées en morceaux et le chocolat coupé en pépites.
- Recouvrir d'un ligne humide et laisser pousser 1h30 à température ambiante. La pâte doit doubler de volume.
- Sur le plan de travail fariné, diviser la pâte en 10 pâtons d'environ 120g chacun et leur donner une forme de boule. Recouvrir d'un linge et laisser reposer 15 minutes.
- Aplatir les pâtons et leur donner une forme allongée en faisant rouler le pâton sous la main. Les petits pains doivent faire environ 15cm de long.
- Battre l’œuf. Disposer les pâtons sur une plaque recouverte de papier cuisson et les dorer à l'aide d'un pinceau. Mettre au réfrigérateur 10 minutes puis dorer les pâtons une seconde fois, et réaliser des incisions dans chacun avec une lame de couteau bien tranchante.
- Laisser pousser sous un linge pendant 1h15.
- Préchauffer le four à 200°C.
- Enfourner pour 18 minutes, les petits pains doivent être bien dorés.
- Dévorer aussitôt !
Ces petits pains m’ont l’air irrésistibles.
Très belle recette avec des noix de Grenoble, je vais la tester
Merci