Aubergines à la parmigiana [le classique italien si bon !]
Bon les gars, ça paraît pas comme ça mais on entre direct dans l’automne cette semaine. Et vu les températures annoncées, quoi de mieux qu’un petit gratin comme des Aubergines à la parmigiana par exemple !Ça fait un bail que je voulais le tester celui-ci, mais tu sais ce que c’est, tu testes un truc puis un autre, et tu oublies la base ! Le weekend dernier j’ai donc pris le taureau par les cornes + toutes les aubergines de mon frigo, et je me suis lancée.
Pour la recette, j’ai pris comme base celle de Big Mamma (tant qu’à faire, autant la prendre chez un italien). Seulement voilà, quand au deuxième paragraphe j’ai lu qu’il fallait faire frire les aubergines, là Simone j’ai dit non. Ouais, les aubergines frites je peux pas. Trop gras, ça m’écœure. J’ai donc adapté la recette en ne faisant pas frire les aubergines et mamma mia, c’était tellement bon !
Faut dire aussi que le fromage intercalé entre les aubergines ça aide vraiment à rendre ce plat irrésistible. Il a été englouti en un seul repas (purée les pitous vont me coûter cher quand ils seront ados, mouahaha !), je crois qu’on peut dire que la recette est validée ! Du coup on a du mal dire si on préfère cette version de gratin ou plutôt la version pesto et ricotta. La vie est dure chez nous :D
Reste plus qu’à profiter un max des aubergines avant qu’elles ne ne soient remplacées par les potimarrons, butternut et autres cucurbitacées (ça me fait penser que ça sent les châtaignes toussa !!).
Aubergines à la parmigiana
Ingrédients
- 4 belles aubergines
- 1 litre de sauce tomate (maison c'est mieux)
- 2 mozzarellas
- parmesan râpé
- huile d'olive
- sel et poivre du moulin
Instructions
- Préchauffer le four à 200°C.
- Laver et peler les aubergines (tu peux garder la peau mais ici nous ne sommes pas fan). Trancher les aubergines en rondelles
- Disposer les aubergines sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson.
- Verser dessus un filet d'huile d'olive, saler, poivrer et enfourner pour 25 minutes. Les aubergines doivent être tendres.
- Baisser le four à 180°C.
- Dans un plat à gratin, verser un fond de sauce tomate, puis disposer une première couche d'aubergines, une mozzarella coupée en tranches, et saupoudrer un peu de parmesan râpé.
- Renouveler l'opération: sauce tomate, aubergines, mozzarella, parmesan.
- Puis terminer en recouvrant le tout de sauce tomate, et de parmesan.
- Enfourner pour 20 minutes et servir chaud !
Comme c’est bon ça !
Nous ici on a fait sans mozza qui m’écœure un peu quand elle est chaude et c’est très bon aussi !!
Excellent